Contenu

Civilizations

Résumé
Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud. 1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique. 1531 : les Incas envahissent l’Europe. À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ? L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.
Durée: 10h. 46min.
Édition: Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre: 66264
ISBN: 9782246813095

Documents similaires

Durée:15h. 58min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75361
Résumé: En 2040, l'Europe est devenue un vaste Etat fédéral écologique, sain et sécurisant. Une puce implantée sous la peau des citoyens mesure leur TIB, ou taux individuel de bonheur. La course à la félicité a créé des perversions et des clivages sociaux. Pour lutter contre le système, les Briseurs de rêves tentent de gâcher l'existence de ceux dont le TIB est supérieur ou égal à 90 %.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69820
Résumé: Le 11 novembre 1942, un télex apprend au monde abasourdi que le Maréchal Pétain a quitté Vichy pour rejoindre Alger où les Américains viennent de débarquer. À Londres, après la consternation c’est l’affolement. Le Général, qui a songé au suicide, décide de rassembler ses troupes et d’affréter un bateau de guerre surnommé le «cercueil flottant». À bord de cette nouvelle arche de Noé, une galerie de personnages tous plus excentriques et baroques les uns que les autres...
Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69548
Résumé: C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain… Quand soudain rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine. Sexe et manipulations, mensonges et assassinats… Dans cette histoire alternative, à mi-chemin entre 22/11/63 de Stephen King et les thrillers paranoïaques des années 1970, JFK semble avoir échappé à son destin. Mais pour combien de temps ?
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70645
Résumé: Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n’aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés, les Américains parviennent à envahir l’île et à renverser le régime. Castro et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l’Escambray, et la guérilla recommence. Ernest Hemingway, qui ne s’est pas suicidé au cours de l’été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe/vrai garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l’auteur de Pour qui sonne le glas reprend les sentiers de la guerre…
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17529
Résumé: Le livre raconte l'histoire de cet homme, réputé le plus dangereux du IIIe Reich : chef de la Gestapo, chef des services secrets, il est également l'un des planificateurs de la solution finale. HHhH narre aussi l'histoire de la mission lancée par Londres pour l'éliminer, l'opération "Anthropoïde". Ce titre énigmatique est en fait l'acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich.
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74825
Résumé: Cette fois-ci, il s’agit d’un véritable roman policier avec une énigme, un lieu clos, des indices et des conjectures. Tout part d’un crime, et l’intrigue est entièrement tendue par l’enquête et la recherche de l’assassin. L’action se déroule à Florence, au XVIe siècle. Le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du Duc de Florence, accessoirement considéré comme l’inventeur de l’histoire de l’art et le premier à avoir employé le mot de « Renaissance », est chargé de l’enquête. Perspective(s) est un roman épistolaire. Ce parti-pris du roman par lettres répond à une triple motivation : la volonté de donner davantage de profondeur aux personnages d’une part (creuser leurs motivations, et, selon un mot qui symbolise toute la révolution esthétique de la Renaissance, leurs perspectives), le goût de la mécanique de précision horlogère d’autre part, enfin le défi formel que constitue le croisement de deux genres a priori peu compatibles, et dont il existe peu d’exemples.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31343
Résumé: Le 25 février 1980, Roland Barthes se fait écraser par une camionnette, alors qu'il sort d'un déjeuner avec François Mitterrand. C'est un assassinat. Le mobile : Barthes avait sur lui un document inédit de Jakobson, la septième fonction du langage, une fonction qui permet à celui qui la maîtrise de convaincre n'importe qui de n'importe quoi dans toutes les situations. Le commissaire Jacques Bayard, vieux réac peu porté sur le structuralisme, embauche Simon Herzog, jeune gauchiste sémiologue, pour mener l'enquête. Leur mission, assignée par Giscard qui prépare sa réélection, est de retrouver cette septième fonction. Cela implique d'interroger la crème du milieu intellectuel français : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Julia Kristeva, Philippe Sollers, Louis Althusser, etc. Le couple d'enquêteurs découvre l'existence du Logos Club, une puissante société secrète où l'on se livre à des joutes oratoires féroces. La piste du Logos Club les emmène à la rencontre d'Umberto Eco à Bologne, puis sur un campus américain, où Derrida et Searle s'affrontent dans un combat mortel, et à Venise, où doit avoir lieu l'ultime joute. L'enquête s'achèvera à Paris, le 10 mai 1981. Au fil du récit, Simon Herzog révèle des qualités de Sherlock Holmes et de James Bond. Bayard, quant à lui, se découvre un intérêt inattendu pour la French Theory. Mais Simon développe aussi une paranoïa qui le fait s'interroger sur son statut ontologique : et s'il n'était, au fond, qu'un personnage de roman ?
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72262
Résumé: Hugo, enfant maltraité par ses parents, s'enfuit dans la forêt avec ses amis afin de trouver la princesse au visage de nuit qui, selon la légende, exauce les voeux des enfants malheureux, parfois au prix de leur vie. Hugo ressort seul et amnésique. Vingt ans plus tard, il revient pour assister aux obsèques de ses parents mais d'étranges événements surviennent.
Lu par:Carole Beuron
Durée:15h. 46min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:73490
Résumé: Alors que Pale Perry sème la panique sur toute la côte atlantique, Louis XIV l'Immuable ordonne à Diane, son écuyère, d'épouser ce capitaine sanguinaire. Dans le même temps, la Fronde, le groupe pour lequel la jeune femme travaille en réalité, demande également à celle-ci de le séduire.
Lu par:Carole Beuron
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:73060
Résumé: Dans les entrailles de Paris, une mystérieuse vampire renégate règne sur une cour souterraine peuplée de monstres. Louis XIV l'Immuable, maître des Vampyres, charge ses écuyers de la capturer. Parmi eux, Diane, qui aux yeux de toute la cour est la favorite du roi, mais derrière laquelle se cache en réalité Jeanne, une membre de la Fronde qui oeuvre au démantèlement du royaume des Ténèbres.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73141
Résumé: L'histoire a peut-être lieu dans le futur, mais on y voit des pans entiers de notre époque, des clans guerriers, comme dans le Japon médiéval, et une lumière qu'on avait oubliée. C'est un monde renversé sans violence, ou presque, et qui retrouve son équilibre en ayant renoncé à durer toujours.
Lu par:Manon
Durée:15h. 16min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:37595
Résumé: ILS SONT PRÊTS À MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU. Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. ELLE EST PRÊTE À MOURIR POUR SAUVER LE MONDE. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.