Une joie féroce
Résumé
Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien. Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Maladies
/
Cancer -Récits personnels
Durée:
8h. 38min.
Édition:
Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre:
66232
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246821236
Documents similaires
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18069
Résumé:Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur. Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'"Anticancer"? C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui. Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu qu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
Lu par : Maryvonne Goubert
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22998
Résumé:Le récit poignant et optimiste d'une femme atteinte d'un cancer du sein
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36041
Résumé:Ce livre est un récit de voyage : la traversée du cancer sans escale. Mais pas d’un voyage en solitaire. Il y a les aimés : ses filles, son petit-fils, le père de ses enfants, sa sœur, ses frères. Ses amis. ses potes. Et des infirmières, des chirurgiens, des oncologues. Des patients. Des inconnus croisés. C’est un récit de voyage dont on ne sait pas s’il se termine bien, parce que l’auteure de ces lignes n’a pas encore abordé de terre connue. C’est un récit de cancer, mais il y a des rires, de la bouffe et du vernis à ongles rouge. Ce constat, enfin : si les premières fois sont inoubliables, les dernières peuvent être intenses et goûteuses aussi.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16354
Résumé:Ce livre est pour Sophie l'occasion de clore un chapitre douloureux de son passé en entreprenant un véritable travail de deuil, une notion dont on négligeait l'importance il y a vingt-cinq ans. C'est également l'occasion de faire le point sur l'évolution des pratiques dans la prise en charge de la maladie grave et l'accompagnement de fin de vie. Par ailleurs, ce récit débouche sur un paradoxe : Comment peut-on à la fois souffrir de la disparition d'une personne et éprouver l'émergence d'une liberté intérieure qui vous incite à aller au-delà de vous-même ?
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36761
Résumé:De 14 à 24 ans, Albert Espinosa a vécu à l'hôpital, entouré d'adolescents de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'être solidaires pour lutter contre la maladie. Donner un sens à la vie. Croire en l'amitié, en nos rêves, pour qu'ils deviennent réalité. Etre capables d'accueillir ces êtres Soleil chaleureux et rassurants qui nous apprennent à nous aimer chaque jour tels que nous sommes.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17837
Résumé:En 2007, Guy Corneau apprend qu'il est atteint d'un lymphome cancéreux de stade 4. Dans le bureau de l'oncologue qui lui annonce la nouvelle, il n'est plus ce célèbre psychanalyste, mais un homme seul et anonyme qui n'a pas dormi la veille et s'accroche à l'espoir. Avec humour et humilité, il se livre dans un récit personnel et intime. Etape par étape, émotion par émotion, il fait partager ses rencontres et ses découvertes, du désespoir à la joie ; quand il est au plus mal, il dialogue avec ses états intérieurs ...
Je ne suis pas malade, juste vulnérable un moment...: guéri du cancer de la langue, correspondances et états d'âme
Jaffrain, Eric
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36406
Résumé:Ce livre-journal retrace une année de combat contre le cancer. La vérité restituée est celle d'un homme qui évoque sa fragilité, ses questions et son cheminement intérieur, mais surtout le geste courageux qui va lui permettre de gagner son combat: dès l'annonce de sa maladie, il demande un soutien moral et priant à une trentaine de proches, avec lesquels il va entreprendre une correspondance fidèle et fournie. Avec le temps, ces trente vont devenir soixante, cent et plus encore.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18309
Résumé:Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19590
Résumé:« Mon traître », le troisième roman de Sorj Chalandon, est avant tout une histoire d'amitié. Une grande et belle histoire d'amitié et de trahison ancrée dans l'Histoire mouvementée de l'Irlande du Nord. Une région que le lecteur découvre à travers le regard d'Antoine, luthier français débarquant en 1975 à Dublin pour fêter ses 30 ans. Son Irlande à lui était « musicale, marine, agricole, accueillante, spirituelle, pauvre et fière, apaisée »... « Vous ne connaissez pas le Nord ? Alors, vous ne connaissez pas l'Irlande », lui avait lancé, dans son atelier, un violoneux de Plouarzel. Ressassant cette boutade sur un quai de Dublin, Antoine décide de prendre un train pour Belfast où se dévoile d'emblée une tout autre Irlande.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35346
Résumé:« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.
Lu par : Feodor Atkine
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74803
Résumé:"Je n'ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c'est un océan, tu t'y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l'obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N'avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S'évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l'agneau". Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manque à l'appel. Voici son histoire...
Lu par : Féodor Atkine
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70500
Résumé:Toute son enfance, Jean a raconté à son fils ses exploits de résistant pendant la seconde guerre mondiale. Un témoignage contraire donne à Sorj l'occasion de confronter son père, qui lui avoue un passé collaborationniste glaçant. Mais ce nouvel aveu s'avère, lui aussi, bien loin de la vérité... De témoignages en archives historiques, Sorj Chalandon tente de faire la lumière sur le rôle réel que son père a tenu pendant la guerre, alors que se tient, en parallèle, le retentissant procès de Klaus Barbie, dont les nombreux rebondissements nous sont contés jour après jour. Un réalisme historique et psychologique sans égal, où l'on reconnait le style d'un grand journaliste devenu écrivain.