Souvenez-vous du Gelé: un grognard prisonnier des Russes
Résumé
Jean-Baptiste Nicolas Savin, soldat de Napoléon, est fait prisonnier sur la Bérézina au cours de la retraite de Russie en 1812. Il passe plus de quatre-vingts ans en exil à enseigner le français, l'escrime et les beaux-arts et finit ses jours près de la Volga. Au soir de sa vie, la presse s'empare de son histoire et l'opinion publique s'émeut de sa destinée.
Lu par :
Landelle Guy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
9h. 27min.
Édition:
Paris, Transboréal, 2017
Numéro du livre:
66131
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782361571863
Collection(s):
Voyage en poche
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16795
Résumé:Gleb Travine, ouvrier soviétique, part, en 1927, sans assistance d'aucune sorte, accomplir, à vélo, un tour de l'URSS. Parti du Kamtchatka (extrême pointe sibérienne), il gagne Vladivostok, traverse l'Asie Centrale, le Caucase, l'Ukraine, atteint Mourmansk d'où il s'élancera dans une stupéfiante épopée arctique en roulant sur la banquise. Quatre ans plus tard, le "Centaure de l'Arctique" a bouclé son périple et il ramène le précieux journal où il a consigné les péripéties de son voyage. Et c'est Yves Gauthier qui a retrouvé le fameux livre et nous restitue ici, avec tout son talent de conteur, cette exceptionnelle aventure humaine.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29896
Résumé:Ce roman écrit après tant d'aventures, c'est du meilleur Saint-Loup. On devine à chaque page l'homme d'action. Aviateur qui a cassé du bois et motocycliste qui a dévoré des kilomètres, skieur en Laponie et guerrier en Ukraine, alpiniste, explorateur, cavalier. Un homme tout d'une pièce, écrivain, montagnard, historien, voyageur. Et, avec lui, nous suivons, pas à pas et jour par jour, le pasteur Duncan Mac Isaac. Il y a cent ans ce missionnaire méthodiste va tenter l'impossible en voulant convertir au christianisme les Indiens de la Terre de Feu. Il veut nier le réel, oubliant que les hommes sont déterminés par leur race avant de l'être par leur religion. Et en voulant sauver les âmes, il va détruire plusieurs tribus. Ce roman est le plus grand réquisitoire contre le colonialisme... La nuit commence au Cap Horn qui décrit l'agonie d'une race, se trouve dans la droite ligne du réalisme biologique mais il ne correspond guère à l'idée que les anti-racistes se font du racisme. Ils seront bien en peine d'y découvrir la moindre "apologie du crime". Bien au contraire, Saint-Loup démontre — et avec quel souffle épique — que c'est l'universalisme qui est un crime, la religion un mirage et que la véritable liberté, pour chaque homme et pour chaque peuple, c'est d'abord le droit d'être soi-même.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71035
Résumé:En 2019, l'auteur, accompagné de son épouse et de leurs trois enfants, quitte Chambéry pour entreprendre un périple en vélo. Des cols pyrénéens aux montagnes de l'Atlas en passant par Dakar, Lagos et Fès, la famille a pour fil conducteur l'oeuvre Le Petit Prince. Y. Billard relate les rencontres avec des femmes et des hommes qui oeuvrent pour un monde plus solidaire.
Lu par : Michel Méron
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30430
Résumé:A. Bertrandy relate son voyage à pied sur le chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle, ponctué de rencontres, de séparations et de nombreux moments intenses en émotions. Il émaille son récit de considérations philosophiques sur le sens de cette démarche initiatique, sorte d'exil volontaire.
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 80219
Résumé:A l'été 2024, la Seine est la vedette mondiale de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Paris. Mais que savons-nous réellement de ce fleuve au nom connu de tous ? Parce qu'il n'en avait qu'une image parisienne, Jean-Louis Boudart est parti à la découverte de ses 777 kilomètres. Depuis sa source en pays bourguignon jusqu'à son embouchure entre Le Havre et Honfleur, l'auteur en a suivi à vélo chacun des méandres : il s'est ému devant son patrimoine, a traversé les villes et les villages riverains, entre forêts profondes et terres agricoles. Surtout, il a rencontré celles et ceux qui peuplent ses berges, y travaillent, en prennent soin... Ainsi le voyageur esquisse un portrait de la France contemporaine, dans l'espoir de tisser un lien avec ses compatriotes aussi fort que celui du fleuve.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78584
Résumé:"Nous sommes la somme de nos amours. Et c'est la seule chose qui restera de nous". On l'a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l'ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l'épaule. Les damnés de la terre l'ont imploré. Aujourd'hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué. Singulier destin que celui d'Emile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace l'histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XX ? siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l'imagination. Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Etienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.
Lu par : Chantal Guéblé
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72384
Résumé:Lamartine fit de Charlotte Corday l'héroïne du livre 14 de L'histoire des Girondins, où il la salua comme la "Jeanne d'Arc de la liberté", la "Némésis antique" et l'"ange de l'assassinat".
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32096
Résumé:Les secrets et les mystères du Père-Lachaise en suivant les traces d'Adélaïde Paillard de Villeneuve, une petite fille de 5 ans inhumée lors de l'inauguration du cimetière conçu par Brongniart au printemps 1804, dans l'Est parisien.
Lu par : Chavallis
Durée : 18h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22468
Résumé:Depuis le néolithique jusqu'à nos jours, la destinée de l'Angleterre apparaît comme la plus singulière de toute l'histoire occidentale. Partie prenante de l'aventure européenne dans laquelle elle a joué un rôle majeur et parfois hégémonique, la Grande-Bretagne n'en a pas moins constamment cultivé son identité insulaire, ses traditions propres et sa fierté.Il fallait toute l'érudition et la finesse du biographe de Byron, de Shelley, de Disraeli, d'Edouard VII et aussi de l'auteur des Silences du colonel Bramble pour rendre intelligible aux Français le passé d'un peuple qui les a toujours fascinés, irrités, déroutés.
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 22h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23159
Résumé:" Ce livre est né d'une indignation, mais aussi d'une volonté de comprendre, de faire comprendre. En quelques mois, tous les espoirs de paix au Proche-Orient, née de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont effondrés. La seconde Intifada a exprimé les limites des accords signés. En France, cette révolte a suscité des solidarités souvent " communautaires", de la part des juifs comme des Arabes. Faut-il se résigner à ces dérives ? N'existe-t-il pas un discours laïque susceptible de transcender ces divisions ? L'affrontement israélo-palestinien a une longue histoire : de la naissance du sionisme à la guerre de 1948 et à la création d'Israël, de la résistance des Palestiniens à leur transformation en réfugiés et la création de l'OLP, de la guerre de 1967 à la paix d'Oslo, mille épisodes dont il est nécessaire de saisir l'enchâinement. Mais ces indispensables rappels ne peuvent suffire. Il convient de le replacer dans cadre d'analyse qui donne un sens universel. Car pourquoi ce qui vaut pour l'ex-Yougoslavie ou l'Afrique du Sud ne vaut-il pas en Palestine-Israël ? La Terre Sainte nous ferait-elle perdre le nord ? Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet "Orient compliqé", la boussole de la raison humaine. "
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25131
Résumé:Étrange théâtre, ce 16 juin 1940, que la ville de Bordeaux devenue la capitale improvisée d'une France déjà largement envahie par les troupes hitlériennes : trois conseils de ministres en vingt-quatre heures, présidés par deux chefs de gouvernement successifs, Paul Reynaud et le maréchal Pétain, l'un à bout de résistance, l'autre usé par l'âge et décidé à arrêter les combats. Un monde s'écroule au milieu d'un immense exode et d'un chaos indescriptible. Une république se meurt dans une indifférence quasi générale. Ce moment dramatique, écrit Éric Roussel, marque la vraie rupture de 1940, non seulement parce que tout un pays bascule alors dans l'inconnu, mais surtout parce que cette journée révèle, en miroir, les causes immédiates et lointaines, politiques autant qu'intellectuelles, culturelles et morales, d'une défaite qui, au fond, n'est pas si étrange. Récit d'un naufrage prévisible, ce livre interroge également à frais nouveaux les failles méconnues et les faiblesses parfois insoupçonnées de cette IIIe République finissante qui va expirer à Bordeaux dans le tumulte, l'incertitude et, pour beaucoup, l'inconscience de la partie terrible qui se joue alors ; il retrouve les grands protagonistes de ce drame et d'autres visages moins connus ; il en restitue les opinions, les engagements, les passions, les arrière-pensées... Mais dans ce chapitre si sombre on entrevoit aussi, portés par une prescience et une détermination inespérées, les germes d'une régénération politique nationale et d'une configuration inédite des rapports entre les peuples européens : le 16 juin aura été l'école de deux hommes aussi exceptionnels que différents, Charles de Gaulle et Jean Monnet.
Lu par : Marion Bello
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23396
Résumé:Lucien Febvre s'interroge sur les différents évènements historiques qui ont façonné notre monde actuel.