Rupture(s)
Résumé
Qu’elles soient joyeuses ou tragiques, visibles ou non, les ruptures rythment notre existence, nous transforment, nous remettent profondément en question. Comment conjuguer ces « bifurcations » de nos vies que sont les ruptures avec l’idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles la multiplicité de nos identités possibles, ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » de la vie ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, la définition de notre être est tout autant dans nos sorties de route que dans nos lignes droites, dans les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même. Naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour, besoins d’ailleurs : nos oscillations, nos vacillements fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes, certes. Mais ils soulignent aussi fondamentalement la place de l’imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l’incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.
Lu par :
Aline Communal
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Rupture
/
Séparation
/
Philosophie
/
Relations humaines
Durée:
4h. 41min.
Édition:
Paris, Editions de l'Observatoire, 2019
Numéro du livre:
65980
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791032903360
Collection(s):
La relève
Documents similaires
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18653
Résumé:Les trois quarts des séparations et des divorces sont demandés par les femmes. Pour la première fois, un sociologue s'empare de ce fait de société, en analysant le récit des femmes qui ont rompu. Il découvre que la séparation n'est pas seulement une expérience de désenchantement et d'épreuves à franchir. Aussi douloureuse soit-elle, elle apparaît aussi comme une étape par laquelle la femme moderne s'affranchit. Cette émancipation revêt plusieurs formes. Certaines femmes se détachent pour survivre (mieux vaut divorcer que périr dans le couple), d'autres veulent passer à autre chose dans une logique de progression individuelle. Et puis il y a celles qui ne veulent plus porter le couple, jugeant que leur conjoint ne l'a pas assez investi. À chacune sa formule de séparation pourrait-on penser. Mais par un habile jeu de miroir, François de Singly nous présente l'expérience de la rupture comme le reflet de la vie conjugale : on se sépare comme on a vécu ensemble. Et on se sépare, aussi, pour vivre différemment, pour se trouver et s'accomplir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16395
Résumé:Largués par nos parents qui disparaissent, par nos enfants qui quittent la maison, c'est le plus souvent au même moment de la vie que nous sommes confrontés à ces séparations : nos parents meurent, nos enfants grandissent. Coincés entre deux générations, ceux à qui nous devons l'existence, ceux à qui nous l'avons donnée, qui sommes-nous désormais ? Les repères vacillent, les rôles changent. Comment faire de cette double perte une métamorphose intérieure, un nouveau départ ?
Lu par : Françoise Mercier
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 77289
Résumé:Du jour au lendemain, Léo est tout bleu. Un roman qui aborde avec humour et tendresse la séparation. La jaquette de l'ouvrage se déplie pour révéler une affiche.
Lu par : Jacque Bagge
Durée : 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75783
Résumé:Les parents de Léandre ne s'entendent plus et, un jour, sa mère décide de quitter le foyer avec son fils. Léandre et sa maman se retrouvent sans logement et errent de dortoir en refuge jusqu'à ce qu'ils découvrent un foyer d'accueil avec un grand jardin partagé, rue des Coccinelles. Ils s'y plaisent beaucoup mais la municipalité, propriétaire du terrain, souhaite y construire un parking.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66155
Résumé:Une jeune femme qui se bat contre la maladie, de retour au sanatorium dont elle ne reviendra peut-être pas, ouvre une lettre que vient de lui remettre son amant. Lettre de rupture, ou plutôt de congé. A quoi elle répond ici au nom de cette vie qu'elle risque de n'avoir plus longtemps à vivre, mais qu'elle persiste à vouloir exempte de toute tiédeur, de tout compromis. Un cri pur, sur le mode intraitable : et la revendication blessée mais sûre de soi d'un amour de haute exigence qui revendique à la fois le partage total et la lucidité. Le livre de Marcelle Sauvageot (1900-1934), publié peu de mois avant sa mort (d'abord sous le titre de Commentaire), longtemps introuvable malgré quelques brèves reprises en librairie, fut salué en son temps par les plus grands.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70841
Résumé:A Paris, dans le quartier de Château-Rouge, Raphaëlle et Antoine s'aiment, se séparent et se retrouvent avant de se quitter une nouvelle fois. L'auteure décrit les ruptures qui font basculer dans le monde des adultes avec l'entrée dans la vie professionnelle et la fin des illusions de la jeunesse. Premier roman.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73615
Résumé:Après le succès mondial de Devenir, ses mémoires salués par la critique et le public, l’ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama partage avec nous des conseils, des histoires et des stratégies efficaces pour rester optimistes et sereins face aux grandes incertitudes du monde actuel. Il n’y a peut-être pas de solution idéale ni de réponse concise aux grands défis de la vie, mais Michelle Obama est convaincue que chacun peut trouver des ressources sur lesquelles s’appuyer pour mieux aborder les changements et évoluer sans perdre son cap.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66791
Résumé:De plus en plus souvent, ce sont les femmes qui choisissent de partir, quel que soit leur âge. A 30 ans, le temps facile des rencontres amoureuses, à 40 ans, lorsque leur corps change, mais aussi à 50 ou 60 ans, elles sont prêtes à changer de vie. Qu'est-ce qui les pousse à s'en aller ? Pourquoi certaines vivent-elles plus douloureusement les séparations ? Pendant un an, Isabelle Yhuel a tenu le journal d'une rupture, en y mêlant les histoires d'autres femmes. Elle nous parle de la rupture " non tragique ". Cette rupture qui ne reste pas campée sur les pleurs et les regrets, devient un moment de vie aussi riche qu'un autre. Un récit sensible et intense qui nous raconte les errances, les souffrances et les découvertes pour nous conduire à la renaissance.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73529
Résumé:" Ca commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas "être à sa place". Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ? " Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons – quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre – et interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l'on finit tous par trouver une place, ou si le propre d'une place n'est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer...
Vers un bonheur durable et partagé: en route pour une exploration originale et responsable du bonheur !
Neyrolles, Fabrice
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73314
Résumé:S'il reste intemporel et indémodable, le sujet du bonheur secoue notablement notre époque. Par cette préoccupation majeure, nous semblons en effet tiraillés entre une aspiration à l'épanouissement individuel, un besoin de "retour aux sources" , une quête de sens pour notre vie, une prise de conscience de nos responsabilités tant écologiques que sociales. Comment concilier toutes ces attentes qui peuvent paraître contradictoires ? Le bonheur est souvent traité sous l'angle personnel, parfois sous l'angle collectif ou idéologique, d'autres fois sous l'angle de nos conditions de vie extérieures. Cet ouvrage l'explore d'une façon globale, offrant ainsi une vision inhabituelle du bonheur, plus complète et plus réaliste. L'auteur nous embarque pour un voyage inattendu, qui donne un précieux recul sur notre existence et sur notre société.
Lu par : Guillemette Dumoncelle
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77134
Résumé:L'autrice livre une réflexion sur la respiration. Partant de son expérience personnelle, elle pense que la pandémie de Covid-19 a changé le rapport au souffle et, à travers des expériences, des récits ou encore des poèmes, elle exprime les asphyxies de la société ainsi que cette nouvelle condition respiratoire, expliquant que respirer est un acte politique.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19221
Résumé:Ce début de XXIe siècle est traversé par une telle succession de crises - écologique, économique et politique - qu'il voir refleurir le vieux mythe de la fin des temps. Nous nous trouvons confrontés aujourd'hui à au moins dix bouleversements inédits dans notre histoire. Pour trouver une mutation similaire, il faut remonter non pas à la Renaissance, ni à la fin de l'Empire romain, mais au tournant du néolithique, lorsque, il y a plus de dix mille ans, les groupes humains abandonnèrent le mode de vie nomade pour se sédentariser. On assista alors à un changement radical du rapport de l'homme à lui-même et au monde, dont nous sommes les ultimes héritiers. Aujourd'hui, ce n'est pas la fin du monde que nous connaissons, mais la fin d'un monde, celui fondé sur la prééminence du cerveau rationnel et logique par rapport au cerveau émotionnel et intuitif, sur l'exploitation mercantile de la nature, sur la domination du masculin sur le féminin. Frédéric Lenoir montre ici que la guérison est possible. Illustrant les impasses de la fuite en avant (le progrès à tout-va) comme celles du retour en arrière (démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux), il exprime sa conviction que l'humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation de nos modes de vie et de pensée...