La Fête
Résumé
Lorsqu’en 2014, Blaise Hofmann est approché pour co-écrire la Fête des Vignerons 2019, il ignore tout de son histoire, de ses mythes, de la ferveur qu’elle exerce sur les gens depuis des siècles. La curiosité l’emporte, le voilà catapulté dans l’univers de la Confrérie des Vignerons. Il invite le lecteur dans les coulisses de la Fête, raconte la gestation de cet événement unique au monde, patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui n’a lieu que cinq fois par siècle, rassemble 400000 spectateurs, un millier de choristes, des centaines de musiciens, danseurs, gymnastes et 5000 figurants. Pendant quatre ans, Blaise Hofmann sera tour à tour intrigué, amusé, ému, furieux, perdu, passionné, épuisé, émerveillé. On découvre avec lui une communauté pétrie de traditions, des hommes et des femmes amoureux de la nature, de la terre. On suit le cycle des saisons et celui de la vigne. Et on accompagne l’auteur, touché au cœur, qui décide de reprendre une petite vigne familiale
Lu par :
Gilbert Bezençon
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Fête populaire
Durée:
9h. 24min.
Édition:
Genève, Ed. Zoé, 2019
Numéro du livre:
65832
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889276691
Documents similaires
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16549
Résumé:Ce pourrait être un scénario de road movie, c'est le chemin choisi un beau matin par la narratrice qui décide d'une rupture dans sa vie, d'un départ sans objet ni moyens. Dès lors un long ruban d'asphalte se déroule devant elle, les campagnes et les bourgs défilent comme un monde d'images tandis que les rencontres sont brèves, parfois rudes parfois douces. L'arrivée à Paris se transforme en un séjour d'une saison où gravitent, dans une ivresse de rencontres, des gueux, des amicaux, des indifférents, des malheureux, un monde où la narratrice pratique la témérité et la compassion. Puis elle largue les amarres de la ville pour se diriger vers l'océan, là où se dissolvent toutes les volontés.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71744
Résumé:Japon, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde. En septembre 2019, l’écrivain-voyageur Blaise Hofmann s’en va sept mois en Asie, pour la première fois en famille. Ce sont de nouvelles contraintes, un temps constamment anticipé, des précautions, des routines, des frustrations ; c’est surtout l’émerveillement de voir le monde à quelques centimètres du sol, voyager lentement avec les yeux de deux petites filles qui sont à la maison où qu’elles se trouvent. C’est l’occasion aussi de retrouver un continent standardisé, peuplé de gens comme lui, des touristes hypermodernes. Voici le récit d’un anti-héros faisant l’éloge de l’ennui, du détour. Blaise Hofmann livre un texte introspectif, aussi critique qu’ébloui, même quand un virus s’impose comme personnage principal de ce qui est peut-être le dernier récit de voyage d’avant la pandémie de Covid-19.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14987
Résumé:L'estive, c'est le pâturage d'été en montagne. C'est l'expérience que vit Blaise Hofmann, jeune auteur vaudois, qui s'improvise moutonnier le temps d'une saison. Loin des idylles pastorales de la littérature, son estive est bien solitaire et morose. Le travail est dur, son apprentissage a été très bref et le temps est long là-haut. Il va en profiter pour réfléchir à ce métier de berger, à la vie à la montagne, à la vie en général... Nous offrant ses pensées comme elles viennent avec une touche d'humour, Hofmann n'hésite pas à parsemer son journal de petites pointes du parler montagnard pour nous plonger plus encore dans ce milieu si particulier. Au final, on se prend au jeu et on lit d'une traite jusqu'à la fin, tellement l'écriture est fluide, poétique. Pas d'intrigue, pas de suspense, pas de grande histoire d'amour, juste des réflexions en vrac, qui touchent juste le plus souvent, sans prise de tête... (Katia Margraf)
Lu par : Magnolia Papastratis
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74432
Résumé:Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, décide au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23033
Résumé:Histoire et géographie d'un pays nouvellement entré dans l'Union Européenne, la Roumanie.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 6597
Résumé:«Plus qu'un pays, si beau soit-il, et plus qu'un peuple, aussi «heureux» que je l'ai dit, le nom de la Suisse désigne une certaine forme d'existence en communauté, une certaine structure des relations publiques, l'idée supérieurement paradoxale, si l'on y réfléchit, d'une société des hommes libres.»
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 52h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38205
Résumé:L'ouvrage est consacré à l'exploration de la Sibérie et du continent eurasien du XVIe au XXe siècle, la spectaculaire "conquête de l'Est". C'est un récit d'aventures grandiose, une véritable épopée, dont le fil conducteur est la recherche d'un nouvel eldorado, d'un continent inconnu. Elle commence par la saga des Stroganov, une famille de marchands poussée par l'appel de la fourrure, qui construit un empire au nord de la Moscovie et finance l'expédition du Cosaque Ermak en 1582, ouvrant ainsi la porte de la Sibérie. Puis le lecteur suit la longue et difficile avancée jusqu'au Pacifique à travers un désert de glace. Les premières expéditions sont des expériences de survie, qui revêtent ensuite un caractère scientifique : l'énigme d'une séparation entre l'Asie et l'Amérique, qui passionne les contemporains, conduit à la découverte du Kamtchatka, du détroit de Béring et de l'Alaska aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les explorateurs sont des savants qui, par leurs découvertes d'espèces inconnues ou disparues, leurs rencontres avec des peuples indigènes, participent à la mise en oeuvre d'une grande encyclopédie du monde. Dans la troisième partie l'auteur montre comment la Russie élargit sa sphère d'influence en Extrême-Orient et entre en concurrence avec l'Amérique, la Chine et l'Europe dans le contexte de la révolution industrielle. Le Transsibérien ou l'organisation du système concentrationnaire, du bagne tsariste au Goulag soviétique précèdent la conquête de l'Arctique puis les enjeux contemporains des hydrocarbures. L'Epopée sibérienne est un ouvrage de référence, riche et détaillé, rédigé dans un style accessible. L'auteur trouve un équilibre entre la rigueur historique et le souffle narratif. Le lecteur est emporté dans la description très pittoresque de la Russie, les épisodes sont décrits avec force détails, les situations sont reconstituées de façon précise et concrète. Fruit de nombreuses années de recherches effectuées dans les bibliothèques du monde, les archives russes récemment ouvertes, de nombreux voyages et rencontres avec les meilleurs spécialistes mondiaux, L'Epopée sibérienne est également le premier ouvrage complet écrit et publié en français sur le sujet. Il contient une cartographie originale (15 cartes) ainsi qu'un certain nombre d'illustrations souvent inédites.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66051
Résumé:Fille de Bourcard de Souabe, Berthe fut reine de 922 à 937, ayant épousé Rodolphe II, roi de la Bourgogne transjurane...sous la plume de Cingria, l'histoire devient une succulente chronique...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34390
Résumé:La création du canton à la Restauration initie une période lors de laquelle Genève change totalement de visage tout en conservant une très forte ambivalence, hésitant constamment entre ouverture et repli. D'abord politiquement apaisée, la cité de Calvin connaît en 1846 une révolution radicale précoce, qui accélère sa mue au milieu de luttes politiques et confessionnelles très vives. Ville industrielle dominée d'abord par la production horlogère, melting-pot densément peuplé et disposant d'un rayonnement international, Genève présente plusieurs aspects. La création d'une Genève internationale, qui devient autant une composante essentielle de son économie qu'une carte de visite, construit une cité où le secteur tertiaire devient roi. Des cités-satellites à la nouvelle Constitution, en passant par l'établissement d'un secteur bancaire privé tout à fait unique, cet ouvrage offre un regard nouveau sur la construction d'une agglomération, qui ne cesse d'hésiter entre tradition et modernité.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34896
Résumé:Au XVIIIe siècle, les peintres représentent volontiers Genève et ses environs comme une scène de théâtre. Au bout du lac, la ville entourée de ses remparts se détache d'une campagne ordonnée et prospère, organisée entre domaines bourgeois et villages paysans. A l'heure de la découverte de la nature, et bientôt des montagnes enneigées, tout semble ici n'être que calme et volupté. Pourtant, au-delà de cette image, la cité est déchirée par des conflits qui opposent une bourgeoisie luttant pour ses droits et une oligarchie qui s'est peu à peu arrogé tous les pouvoirs. La révolution calviniste du XVIe siècle a fait de la cité un centre de la Réforme européenne en même temps qu'une république indépendante qui a pu préserver sa liberté jusqu'à sa réunion à la France en 1798. En évoquant les événements, les réussites et les crises économiques, l'évolution des usages et des goûts, ce livre propose de parcourir trois siècles au cours desquels Genève se forge une identité entre particularisme et ouverture, entre repli sur soi et esprit cosmopolite.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30330
Résumé:Le classique des classiques d'une littérature civique, nationale, mais aussi étonnante de poésie et de chaleur, qu'on redecouvrira avec émotion.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76378
Résumé:Des aventures richement illustrées où se mêlent récits fictifs et faits historiques pour une première approche de l’histoire suisse.