Le poing levé
Résumé
Emilie, 17 ans, est une jeune Norvégienne qui passe son temps à faire les boutiques et à penser aux garçons. A l'autre bout du monde, Reena, 12 ans, se tue à la tâche dans une usine textile du Bangladesh, où elle coud des vêtements destinés aux cintres des grands magasins d'Oslo. Dans un H&M, Emilie repère un garçon en train de coller clandestinement des autocollants sur les étiquettes des vêtements : Prenez du plaisir à porter ce tee-shirt. Les esclaves qui l'ont cousu n'en ont pas eu. Intriguée, elle l'aborde. Il s'appelle Antonio et appartient au groupe les "Sauveurs du monde" . Reena tombe amoureuse de Reeza, un garçon du coin, tout en travaillant sans relâche. Emilie remet peu à peu en question son quotidien superficiel et finit par rejoindre le petit groupe politisé, qui organise diverses actions contre des géants industriels tels que Freia, le fabriquant de chocolat qui détient le quasi-monopole sur les confiseries norvégiennes, la société Apple aux Etats-Unis, une coopérative agricole norvégienne et les magasins H&M. Les "Sauveurs du monde" , qui se révoltent contre le labeur des enfants, les conditions de travail dans les usines des pays en développement, et l'élevage intensif, se font vite un nom dans les médias sans jamais être démasqués. Antonio et Emilie finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. Un jour, un drame survient dans l'usine de Reena : l'alarme incendie se déclenche provoquant un mouvement de panique, au cours duquel la jeune Bangladaise perd la vie. Pour venger cette tragédie, Emilie et son groupe montent une action coup de poing contre le géant du textile suédois...Dès 14 ans
Lu par :
Gilbert Bezençon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Adolescence
/
Exploitation
/
Littérature norvegienne
/
Roman
/
Roman SOCIAL
Durée:
5h. 23min.
Édition:
Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2019
Numéro du livre:
65189
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782747057912
Documents similaires
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 16h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79204
Résumé:James Manson, dirigeant d'une grande entreprise européenne, souhaite avoir l'exploitation exclusive d'un gisement de platine découvert au Zangaro, une république africaine. Mais le président local refuse. Manson fait alors appel à des mercenaires pour renverser le gouvernement du Zangaro et installer un dictateur fantoche à la place. Mais les Russes apprennent également l'existence de ce gisement.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 28h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74463
Résumé:Les vainqueurs suit la vie d'une famille emblématique de la Norvège, de la côte du Helgeland jusqu'à Oslo, de l'été 1927 au printemps 1990. La première partie raconte la vie de Marta et de son père Johan, petit paysan-pêcheur sur l'île de Herøy, contraint de placer sa fille comme domestique chez une riche famille d'Oslo qui choisira la collaboration à l'heure de la Seconde Guerre mondiale. Dans la seconde partie du roman, le narrateur est Rogern, un des fils de Marta. Le gamin, qui grandit dans la cité nouvelle d'Årvoll, pose un regard aussi vif que truculent sur le bond monumental fait par le pays au cours d'un demi-siècle.Parue en 1991, cette fresque romanesque a connu un immense succès; elle est unanimement considérée comme un classique de la littérature norvégienne, un livre qui définit une génération. On retrouve dans Les vainqueurs tout le talent de l'auteur, qui sait si bien mêler la vision d'ensemble et le détail pour faire vivre avec émotion la grande Histoire et les destins de gens modestes.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 20h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71256
Résumé:À la manière des grands reportages littéraires, Le Système Amazon décortique l’implacable machine et ses rouages à travers une impressionnante série de portraits et de tableaux. À Seattle, ce sont les cadres bien rémunérés de la firme qui accélèrent la gentrification d’un quartier populaire historique ; dans une banlieue de Virginie, ce sont des propriétaires qui tentent de protéger leur quartier de l’impact environnemental d’un nouveau data center Amazon ; à El Paso, ce sont des petites entreprises de fournitures de bureau qui tentent de résister à la prise de contrôle par Amazon de l’ensemble des marchés publics ; à Baltimore, c’est un entrepôt qui remplace une usine sidérurgique légendaire, etc. Il montre également comment la firme est devenue un lobby à part entière à Washington, l’auteur poussant les portes du gigantesque manoir de Jeff Bezos, dans le quartier de Kalorama, où l’on croise lobbyistes, députés, sénateurs et membres du gouvernement. Plus qu’un énième pamphlet sur l’impact destructeur du géant jaune au large sourire, ce livre, fruit d’années d’enquête, offre à lire le récit édifiant d’une société sous emprise.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12286
Résumé:Suite de la trilogie "Le Livre de Dina", ce premier volume dépeint la chronique peu ordinaire de Benjamin, son fils.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39368
Résumé:Benjamin, le fils de Dina, est revenu pour exercer sa profession de médecin, dans la ferme familiale isolée au nord de la Norvège. Il a emmené sa fille, qui explore le monde fermé environnant. L'auteur mène de front le récit de Benjamin et la vision de Karna, une enfant éveillée qui tente de démêler la confusion des sentiments qui l'entourent. Sur fond de drame social au début du XXe siècle.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38961
Résumé:Karna est souvent seule à jouer sous les solides charpentes du grenier, mais voilà que la complice sublimée de ses passe-temps annonce son arrivée. Sa grand-mère Dina rentre de Berlin. L'aventurière, qui dix-huit ans auparavant abandonna mari et enfant, débarque sur les quais de Strandstedet. Son soudain retour n'enthousiasme pas tous les habitants de Reinsnes, d'autant que Dina, autoritaire et opiniâtre, a des idées précises sur l'avenir du comptoir. La marâtre séduite par les promesses de la révolution industrielle veut bousculer le fragile équilibre des pêcheries du Grand Nord. Mais c'est dans le coeur des habitants de Reinsnes que se préparent les plus grands bouleversements. Avec Dina se réveillent les douleurs d'antan, qu'Anders et Benjamin espéraient enfouies à tout jamais.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 16h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18002
Résumé:Que sait-on de ses arrière-grands-mères ? Presque rien... Dans le cas d'Herbjørg Wassmo, la curiosité de l'écrivain s'éveille lorsque sa fille trouve une publication parlant d'un retable dans la cathédrale des îles Lofoten. Le peintre, très doué, était un pasteur, et le modèle une certaine Sara Susanne Krog, qui n'est autre que l'arrière-grand-mère maternelle de Herbjørg Wassmo. Elle se lance dans des recherches sur sa famille, s'inspire librement de ce qu'elle peut en retrouver, poussée par le fait que cent ans exactement la séparent de Sara Susanne, et aussi peut-être parce qu'il est temps pour elle d'évoquer des souvenirs douloureux de sa propre enfance. Elle retrace donc un siècle, de 1860 à 1960 environ, entremêlant différents épisodes de l'histoire familiale...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14252
Résumé:Une jeune femme, écrivain sans grand succès, vit repliée sur elle-même, à attendre les visites de son amant, un homme marié. C'est lui qu'elle décide de fuir, entraînée par une mystérieuse amie, une sorte d'alter ego intrépide, dans une formidable cavale à travers toute l'Europe occidentale. Avec le portrait de cette femme à double face, l'écrivain et son alter ego, Herbjorg Wassmo nous fait partager les difficultés de l'écriture, du choix des personnages à la relation entre l'auteur et son livre et invite à la réflexion sur la vie et la relation aux autres.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14609
Résumé:Le livre de Dina est avant tout l'histoire d'une enfant moralement abandonnée et mal aimée, qui dans sa recherche désespérée de quelqu'un à qui s'accrocher, frise la folie, dans laquelle elle finira peut-être du reste par chavirer. Poursuivie par l'image atroce de sa mère ébouillantée, elle s'installe dans des fantasmes et des hallucinations qui feront partie dès lors de son quotidien. Dina est sans vergogne et ne se refuse rien. Mais au-delà du drame lui-même, c'est aussi un tableau naturaliste de la vie et des moeurs de la région du Nordland au siècle dernier. Une description par petites touches réalistes, lyriques, parfois cocasses et rapportées dans la verve truculente de la Norvège du nord. L'art de Herbjørg Wassmo est à trois dimensions. Elle brosse une immense fresque sur plusieurs plans. Le personnage échevelé de Dina, inséparable de son cheval noir Lucifer, est au premier plan et se détache sur le fond de paysages grandioses et fascinants, au coeur des nuits polaires. Au second plan surgissent une architecture traditionnelle en bois, haute en couleurs, des voiliers et des barques sentant fort le goudron et le sel marin, animés par une myriade de personnages qui vaquent avec précision aux soins de leurs métiers, chacun ayant un rôle défini dans le drame de Dina.
Lu par : Karine Maurer
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20981
Résumé:Entre une mère énigmatique, une petite sœur discrète et l'ombre inquiétante de son père, elle ne sait pas toujours de quoi elle rit du haut de ses 15 ans. En retrait, elle observe les autres et ressent sa timidité « comme une congère qui l'enveloppe ». Puis elle découvre le rock, la danse et les garçons. Mais à l'heure de l'insouciance, elle met au monde un enfant et part étudier à la ville. Elle lit, se met à écrire, remporte un concours d'écriture, se marie et publie. Pourtant, elle traverse l'existence comme si elle espérait mieux. Le verbe console, il ne fait toutefois rien de plus. Après un cheminement intérieur, la jeune femme devenue écrivain parviendra à fabriquer son destin en le réinventant. Avec toujours autant de délicatesse, Wassmo souffle les grands renoncements et les petits bonheurs d'une destinée et la formidable pugnacité d'une femme qui entend vivre comme elle le souhaite.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38948
Résumé:Après des années d'absence passées à Copenhague, où il a étudié la médecine, Benjamin Gronelv est de retour sur les terres de sa Norvège natale. À Reinsnes, comptoir marchand aux rivages battu par les tempêtes de la mer du Nord, il retrouve son père, le vieil Anders, qui dirige toujours la ferme familiale, aidé par Stine et Tomas, les fidèles domestiques. Hanna est là aussi, son amie d'enfance. Si les visages sont souriants à son arrivée, il ne peuvent dissimuler longtemps à Benjamin les difficultés. Le hareng a complètement disparu des côtes de Senja et, en cette fin de XIXe siècle, le brouhaha de l'industrie florissante semble sonner le glas des activités traditionnelles. C'est ce monde frêle et indécis que Benjamin a choisi d'offrir à l'enfant chétif qu'il transporte avec lui dans ses bagages : sa petite fille Karna
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14190
Résumé:Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère. Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de Tora, qui concilie l'art du la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du Conseil nordique. Mais c'est surtout une oeuvre universelle, qui pose sur l'enfance, l'adolescence, l'éveil de la sensualité, la condition féminine, un regard plein de justesse et de retenue. Les deux autres volumes de ce grand succès de la littérature contemporaine norvégienne.