Contenu

Maya: roman

Résumé
Jostein Gaarder nous convie dans cet ouvrage à une profonde réflexion écologique en nous rappelant - de manière ludique - les origines de la vie sur la Terre. Une construction savante et pédagogique à la fois, où se mêlent science et jeu, questions métaphysiques et histoire individuelle. Mais avec des clés qui reviennent à intervalles réguliers : l'Espagne, les îles Fidji, le jeu de 52 cartes et surtout la figure de Maya, qui est tout autant celle de l'héroïne Ana, la danseuse de flamenco, que celle du célèbre tableau de Goya ou encore celle de l'Illusion chez les Hindous.
Durée: 15h. 19min.
Édition: Paris, Éd. du Seuil, 2001
Numéro du livre: 16467
ISBN: 9782020510608
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7647
Résumé:" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "
Lu par : Arlette Mondet
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23428
Résumé:'Le Mystère de la patience' est un récit initiatique où l'histoire personnelle du héros s'inscrit dans une histoire fantastique surgie du passé. Hans Thomas, douze ans, accompagné de son père, part à la recherche de sa mère. Ce voyage est l'occasion d'un dialogue 'socratique' entre le père et le fils. 'Le Mystère de la patience' est une introduction subtile aux grandes questions de la philosophie. Il montre ce qu'est l'étonnement, cette capacité à percevoir le merveilleux dans le monde. Il pose la question du sens de la vie, et propose une réflexion sur la tolérance.
Lu par : Isabelle Perbost
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24911
Résumé:En 1954, Mohammed Dib publie L’incendie, un texte qui deviendra un classique de la littérature francophone du Maghreb. Ce roman, qui fait partie de la trilogie inaugurée par La grande maison (1952) et clôturée par Le métier à tisser (1957), prolonge et complète le programme de l’auteur. Le lecteur retrouve ainsi le personnage d’Omar, jeune garçon de Tlemcen qui est témoin des bouleversements que connaît la société algérienne pendant les années 1930. En ce sens, le fil narratologique incarné par cet enfant transmet une idée de progression chronologique entre les deux premiers volumes de la trilogie qui dépasse clairement la simple mention des repères temporels historiques. C’est une impression de vécu qui ressort, à partir de la présence en filigrane d’Omar, comme si le lecteur pouvait participer aux expériences initiatiques du garçon. Cependant, la cohérence de la trilogie ne vient pas uniquement de ce choix narratologique de l’auteur. Il est aussi question dans ce texte d’un engagement politique consacré à la mise en lumière des souffrances du peuple algérien pendant ces années passées sous la colonisation française. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la tension entre les colons français et le peuple algérien ne cesse de s’intensifier et l’auteur choisit de focaliser son regard sur le milieu rural, où les propriétaires terriens, les cultivateurs et les fellahs s’affrontent. Cette décision participe au projet de montrer l’évolution politique et sociale de l’Algérie : « La grève des fellahs venait d’éclater. Arraché à soi, à son inertie, et entraîné tout d’abord très lentement, au sortir d’un long et lourd sommeil, le pays avança dans la vie. »[1]. La protestation des ouvriers agricoles face à la misère dans laquelle l’exploitation des colons les a submergés devient un élan dans la lutte du peuple pour sortir de l’oppression. L’incendie qui donne le titre au roman évoque aussi bien l’événement qui marque cet été 1939 dans Bni Boublen que la révolte qui commence à se développer dans les esprits des paysans algériens.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76976
Résumé:Nedjma est jeune et belle. Elle est née de père inconnu et d'une mère considérée comme une étrangère. Courtisée par tous, fruit de l'adultère et du crime, elle bouillonne d'une révolte superbe et tragique, à l'image même d'une Algérie à la fois jeune et âgée, musulmane et païenne, savante et sauvage...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67783
Résumé:Une jeune femme québécoise écrit à celui qui l'a quittée. De leur fulgurante rencontre à leur brutale séparation, elle évoque les prémices de leur passion, les fantasmes et les humiliations, la drogue et le sexe, l'usure et l'abandon. Et surtout cette jalousie qui la ronge, cette terreur permanente de la séparation, cet amour qui l'asservit. Jusqu'à la folie.
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67745
Résumé:Partie d’Alger à 25 ans, la narratrice est désormais une parisienne habituée des allers-retours entre les deux villes. La voilà qui s’apprête à retourner là-bas, pour assister aux fiançailles de sa petite soeur. Or, à quelques jours du départ, ses angoisses se réveillent, car à 30 ans, et malgré une bonne situation, la jeune femme est encore célibataire. L’assaillent alors les questionnements liés au mariage, à la solitude, à l’indépendance, passablement accentués par les névroses de sa mère.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30630
Résumé:Lilith Collett, la « dame de fer », ne reviendra pas sur sa décision : le jardin familial doit être détruit. Et ce ne sont pas ses enfants qui l'en empêcheront. Mais voici qu'entre en scène Miguel Angel Gippini Algaron Lopez de Rego, barman de son état et fiancé d'une des filles de Lilith. Ce redoutable séducteur, capable de semer la zizanie dans un couple d'homosexuels et de faire tourner la tête à Victoria et Gillyflower - les deux « méchantes fées » de ce conte cruel -, n'épargnera personne. Tandis que le domaine familial et le jardin centenaire sont impitoyablement démantelés, chacun donne libre cours à ses pires inclinations.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38734
Résumé:Le portrait d'un jeune adulte à un carrefour de sa vie, partagé entre la crainte et le désir de trouver sa personnalité. Entre la ville de Provins et la maison de campagne près de la mer où il passe ses vacances, il s'interroge, découvre le sexe opposé, rencontre la mort et construit peu à peu son projet de vie : devenir chanteur et musicien.
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13892
Résumé:À Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies - les " petites croix " - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif. Mais un beau jour, les " petites croix " se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenue l'ex-Union soviétique.
Lu par : Christian Lecoq
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27647
Résumé:Dans les moiteurs africaines du Kinjanja, Morgan Leafy, modeste fonctionnaire au service de Sa Très Gracieuse Majesté, se voit confier une mission délicate. Convaincu que l'occasion lui est enfin donnée de satisfaire une juste ambition, il décide d'ouvrir sur la voie du succès un deuxième front en menant à vive allure une liaison avec la fille de son supérieur hiérarchique. Hélas, la situation très vite lui échappe, et Morgan Leafy déclenche une série de catastrophes absurdes, tragiques ou dérisoires dont il sortira épuisé, arroseur arrosé, manipulateur manipulé.
Lu par : François Ricaud
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73399
Résumé:Un garçon meurt lentement du sida dans une chambre d'hôpital. Son amant s'est fait embaucher dans la maison d'édition où il travaillait, pour comprendre pourquoi et comment on a négocié son départ lorsqu'il a été trop visiblement atteint. C'est aussi par vengeance contre un univers glacé, codé, humiliant et infantilisant qu'il introduit des mouches dans le système d'air conditionné.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17933
Résumé:A l'âge de onze ans, ma vie a connu un véritable tournant. Je me suis mis à écrire. L'écriture est une activité nettement moins dangereuse que de se promener dans la cour de son immeuble un mercredi après-midi en tenue de Méga-Condom. J'ai pu m'y livrer sans dommage avec une grande ardeur. Ma mère ne voyait pas d'un très bon oeil cette nouvelle passion. " De la blague, disait-elle. Trouve-toi d'abord une bonne situation, tu feras écrivain ensuite. " Écrivain (en 10 leçons) ou les tribulations hilarantes de Phil Dechine, homme perdu dans la réalité du monde, qui voit dans la littérature le meilleur moyen de se mentir à soi-même.