Contenu

Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée

Résumé
L'auteur d' "Au plaisir de Dieu" fait un bilan plein d'humour et de malice de sa propre vie, de sa réussite éclatante, qui le surprend lui-même. Il invoque d'abord la mémoire de son père, ambassadeur de France, dont il trace un admirable portrait. Qui est ce «vagabond» qui passe, sinon Jean lui-même? Quand dit-il la vérité ? Quand rêve-t-il ? La jeune Irlandaise Lady Ann a-t-elle existé ? A-t-elle connu avec Lord Fitzgerald, colonel aux Gardes, un amour tragique ? Leur histoire est si-belle que nous ne cherchons pas à démêler la fiction de la réalité.
Durée: 8h. 33min.
Édition: Paris, Gallimard, 1978
Numéro du livre: 647
ISBN: 9782070297962

Documents similaires

Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72692
Résumé: Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain.
Durée:21h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14529
Résumé: Jean d'Ormesson nous raconte l'histoire du temps qui passe en nous racontant l'histoire d'une grande famille aristocratique confrontée aux changements d'époques... Tous voudraient le retenir ce temps qui ronge les vies, certains même voudraient l'arrêter et revenir en arrière, retrouver le temps béni de vies à l'abri des ébranlements du XXème siècle. L'histoire de cette famille est aussi un peu l'Histoire de la France qui se transforme aux XIXème et XXème siècles. Mais ce ne sont ni les Plessis-les-Vaudreuil, ni l'Histoire de France qui sont les héros ici. Simplement le temps qui passe plus fort que tous, plus fort que tout...
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:9321
Résumé: "Ce qui m'a incité à écrire ce petit livre, ce n'est pas une connaissance approfondie de notre littérature : c'est son inquiète méconnaissance."
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38919
Résumé: « Ce livre est un roman sur Dieu, sur son œuvre, sur les hommes et sur rien. » Qu’est-ce que je fais-là ? Sous les traits d’un détective métaphysique, Jean d’Ormesson poursuit ce questionnement et tente avec gaité de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire
Lu par:Claude Pahud
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10264
Résumé: " Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les baisers. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi. Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir. "
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28953
Résumé: A partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'histoire de l'univers. Sous les traits d'un détective métaphysique, Jean d'Ormesson mène l'enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c'est à dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise...
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17348
Résumé:
Lu par:Thierry Hogan
Durée:12h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32896
Résumé: Pour se défendre dans un procès qu'il s'intente à lui-même, l'auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l'âge d'or d'un classicisme qui règne sur l'Europe à l'effondrement de ce « monde d'hier » si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon. Mais les charmes d'une vie et les tourbillons de l'histoire ne suffisent pas à l'accusé : « Vous n'imaginiez tout de même pas, que j'allais me contenter de vous débiter des souvenirs d'enfance et de jeunesse ? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu'on appelle des Mémoires ». Les aventures d'un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l'éternité, et qui nous emportera.
Durée:32min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16647
Résumé: Il était une fois, dans une vallée lointaine entourée de montagnes, un petit garçon. Le chemin de fer passait près de chez lui et l'enfant guettait le train qui filait comme une flèche à travers la campagne. Son désir le plus grand était de monter dans ce train. Bientôt, il tombe très malade. Pour le réconforter, ses parents, aidés du médecin, décident de l'emmener à la gare.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37054
Résumé: Le narrateur évolue entre les époques, relatant les grandes avancées culturelles de l'humanité : l'agriculture, l'écriture, le monothéisme, l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution française ou encore les progrès scientifiques.
Lu par:Jean Frey
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13827
Résumé: A 80 ans, Jean d'Ormesson a traversé l'horreur de l'Histoire la fleur au fusil, butinant chez Cioran et Madame du Deffand son art du sourire dans la douleur. "J'aime la vie menacée par la mort", écrit-il dans Une Fête en larmes. Il nous l'avait déjà dit dans C'était bien: pour lui, le néant est partout, et c'est justement pour cela qu'il faut mordre à la vie. Cet amoureux de la conversation joue à nouveau de son art de parler de lui, sans jamais se livrer avec impudeur ou complaisance.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14456
Résumé: Quatre amis - Edgar, un psychiatre ; André, un grand patron très subtil ; François, professeur de physique mathématique appliquée aux sciences de la vie ; et le narrateur - passent comme chaque année huit jours de vacances dans une île de la Méditerranée orientale. Edgar a apporté un manuscrit que lui a envoyé un certain Simon Laquedem. Il ne connaît rien de l'auteur. Le texte l'intrigue. Il voudrait savoir ce qu'en pensent ses trois amis. Le groupe décide d'en lire chaque jour quelques pages.