Contenu

André Tardieu: l'incompris

Résumé
Une biographie de l'écrivain, homme politique et figure marquante des années 1920 et 1930, abordant sa personnalité et son parcours politique. Héritier de G. Clemenceau puis de R. Poincaré, il participa à la modernisation du pays et compris rapidement l'ampleur du danger hitlérien. ©Electre 2019

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 14min.
Édition: Paris, Perrin, 2019
Numéro du livre: 39655
ISBN: 9782262072582
Collection(s): Biographies
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 27h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31678
Résumé:Lu par Manon Biographie politique de Ronald Reagan, président des Etats-Unis de 1981 à 1989. Présentation de sa politique intérieure et étrangère et de son inscription dans le courant conservateur américain.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28920
Résumé:La vie de Christine de Pizan, née à Venise vers 1365 et décédée vers 1430. Veuve à l'âge de 23 ans avec trois enfants à charge, elle est contrainte de travailler pour vivre et assure sa subsistance en écrivant. Elle devient critique littéraire, historienne, poète, incarnant une féministe avant l'heure.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31674
Résumé:Lu par Manon Autobiographie du chanteur français : son enfance sous les bombes, ses débuts à 14 ans aux côtés de Sidney Bechet, son entrée au cours Simon, la guerre d'Algérie, le théâtre expérimental, les années hippies, puis rock, etc.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7085
Résumé:Ecrire la biographie d'un biographe, pourquoi pas ? Jean Lacouture a brossé tant de portraits, et le sien même, dans "Un sang d'encre" et "Enquête sur l'auteur", qu'un de plus, d'une autre plume que la sienne, le représentant en pied, minutieusement, de la naissance à la gloire, était une intéressante entreprise.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6089
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34499
Résumé:L'historien effectue le portrait du préfet romain en s'appuyant sur le contexte historique de la Judée antique et sur la confrontation de Jésus avec Ponce Pilate, qui le mènera à la crucifixion, ce dialogue ayant nourri l'opinion occidentale. ©Electre 2017
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74686
Résumé:Cette biographie retrace la vie d'aventures de ce marin de légende, des rives de l'océan Indien, où il navigue dès l'âge de 20 ans, à sa carrière de corsaire et d'armateur. L'auteur lève également le voile sur son attitude vis-à-vis de l'esclavage, grâce auquel Surcouf s'est considérablement enrichi.
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75619
Résumé:Jean-Jacques Debout fait le bilan de plus de soixante ans de carrière au cours desquels il a travaillé avec les plus grands tels que Marlène Dietrich, Charles Aznavour ou encore Johnny Hallyday. Il livre aussi des anecdotes sur ses relations avec notamment Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Barbara, Jacques Brel et Charles Trenet.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20987
Résumé:L'injustice a un nom : Alfred Dreyfus. Pour en prendre la mesure, il faut revivre l'ascension de ce jeune juif alsacien, entré à Polytechnique, cavalier d'exception promu capitaine dans l'armée française. Remarqué par le chef des armées pour la qualité de sa mémoire et son sens de l'analyse, il était promis aux plus hautes fonctions au ministère de la Guerre. A-t-il été victime d'une rivalité, de l'antisémitisme ou encore d'un traquenard sur fond d'espionnite ? Il est en tout cas brutalement accusé à tort, en 1894, d'avoir transmis des documents à une puissance étrangère. Jugé à huis clos, condamné, déporté sur l'île du Diable, affamé, il est finalement libéré au bout de quatre ans et quatre mois. Est-ce tout ? Non. Il sera à nouveau jugé, condamné, réhabilité mais barré au sein de l'armée et, finalement, humilié par la cour d'assises de la Seine en 1908... Un paria pour toujours. Cette biographie retrace comme jamais la vision de Dreyfus : sa vie comme il l'a vécue. Un récit qui tient du roman d'espionnage, de la tragédie et d'une fable annonciatrice des orages du XX siècle.
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76912
Résumé:L'autobiographie du chanteur Brian Johnson. Jeune homme originaire de Newcastle, il passe avec succès une audition pour rejoindre AC-DC après la mort tragique de Bon Scott. Le groupe de hard rock australien enregistre alors le disque Back in black, devenu l'album de rock le plus vendu de tous les temps, suivi de nombreux autres.
Durée : 23h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73066
Résumé:Si Philippe II d'Espagne hérite de son père Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique, un territoire morcelé délicat à gouverner, l'expansion ottomane, la réforme protestante et l'émergence de l'Angleterre lui compliquent davantage la tâche. Cette biographie suit le monarque confronté à ses défis, tentant de nuancer certains lieux communs attachés à sa personne.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26829
Résumé:Qui est vraiment Angela Merkel ? On la dit intraitable, regard bleu acier, elle semble indéchiffrable. Physicienne. Fille de pasteur. Divorcée et remariée. Ayant grandi dans l'ex-RDA, elle entre en politique à 35 ans, au moment de la chute du Mur. Une décennie plus tard, elle se débarrasse de son mentor, Helmut Kohl, puis écarte ses concurrents et succède finalement au chancelier Gerhard Schröder. Ses partisans la trouvent réfléchie et méthodique. Ils louent son absence de vanité et son sens de l'absurde. Ses opposants lui reprochent son ambition, son côté "mère la rigueur de l'Europe", et ses atermoiements. Ses diktats rigoristes lui valent d'être caricaturée un fouet à la main et une croix gammée au bras. Constamment sous-estimée et admirable tacticienne, la "femme la plus puissante du monde" bénéficie d'une inoxydable popularité. Mais elle exerce aussi son pouvoir dans une vertigineuse solitude. Nourrie de sources inédites, cette biographie nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, à Berlin comme à Bruxelles, sur les traces d'une Allemande (presque) comme les autres.