Contenu

Le silence du moteur

Résumé
A Los Angeles, deux Français, un père musicien qui a perdu son envie de jouer, et sa fille, souffrant d'instabilité psychologique, roulent sans but sur les autoroutes de Californie en quête d'un nouveau départ. ©Electre 2018

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, Allary éditions, 2018
Numéro du livre: 39089
ISBN: 9782370732453

Documents similaires

Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33106
Résumé:Le héros de La Plage de Scheveningen, Guillaume Arnoult, retrouve, en 1944, Irène, qu'il a connue autrefois. Mais, à ce moment, il apprend la condamnation à mort d'un journaliste dont il a été proche, pendant ses années de jeunesse, et cette nouvelle l'obsède...
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18991
Résumé:Un homme quitte soudain la table du dîner, fait ses adieux à sa femme, après avoir gardé pendant cinq ans le silence sur «cette nuit-là». Il se met en route pour «là-bas», à la recherche de son fils mort. De jour en jour, sa marche autour de la ville se fait plus obstinée. D'autres parents qui ont aussi perdu un enfant le suivent. Parmi eux, un cordonnier, une sage-femme, un centaure-écrivain tentent d'accepter l'intolérable, de matérialiser l'absence radicale de ceux qu'ils pleurent. (20minutes.fr)
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15113
Résumé:Le narrateur est un jeune Brahmane de Jaipur, âgé d'une dizaine d'années quand commence le récit. Nous sommes en 1725 et le maharajah Jai Singh a ordonné la construction du Jantar Mantar, l'observatoire, la « machine magique ». Faisant fi de sa caste, le jeune garçon lie connaissance avec Tara, une gitane à peine plus âgée que lui mais terriblement délurée. Elle va l'initier à une forme de sensualité qu'il ignorait et que réprouverait... s'ils la connaissaient... les membres de sa famille: son père, son oncle et sa tante. Dans le même temps, Chini reçoit les leçons d'un astronome autrefois apprécié par le prince mais qui a été écarté au profit d'un rival. Celui-ci enseigne l'astronomie traditionnelle, qui dit que la terre est au centre de l'univers, posée sur un éléphant ou une tortue, que les étoiles sont fixes ...ou à peu près. Mais Chini, que les astres fascinent, fait des observations personnelles qui ne sont pas en conformité avec les leçons qu'il reçoit...
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36245
Résumé:Petit-fils d’un évangéliste qui parcourait le Tennessee « portant Jésus dans la cervelle comme un aiguillon », Hazel Mates a résolu de devenir, comme son grand-père, un prêcheur ambulant, mais ce sera pour fonder une secte nouvelle : l’Église sans Christ. Refusant de croire au péché, il n’a que faire d’un Rédempteur. Son fanatisme d’illuminé fournit de faciles excuses à la libre satisfaction de ses pires instincts. Il finit, après avoir assassiné un faux prophète qui lui fait concurrence, par se brûler les yeux avec de la chaux vive, espérant apercevoir ainsi, dans les ténèbres, les vérités que lui cache son hérésie. Un jour d’hiver, la police le retrouve agonisant dans un fossé : les souliers pleins de pierres et de verre pilé et le torse ceint de fils de fer barbelés. Les agents ramènent son cadavre chez sa logeuse, Mrs Flood. Persuadée qu’il avait quelque argent, celle-ci avait rêvé de l’épouser. Parce que Flannery O’Connor, fervente catholique, estime que les évangélistes qui foisonnent aux États-Unis, surtout dans les États du Sud, font de la religion une indécente caricature, elle a, pour raconter l’histoire de Hazel Motes, employé le ton de la farce. Ses personnages ont quelque chose de guignolesque tout en restant profondément humains : Leora Watts, chez qui Hazel perd sa virginité ; Asa Hawks, le faux aveugle, et sa fille Sabbath Lily ; Onnie Jay Holy, l’évangéliste à la guitare, et son complice Salace Layfield ; et surtout Enoch Emery qui a « la sagesse dans le sang ». C’est lui qui se charge de trouver pour Hazel un nouveau Christ qui ne sera pas fils de Dieu et ne donnera pas sa vie pour le rachat des pécheurs. C’est une momie qu’il vole dans un musée, installe dans sa table de toilette dont il a fait un tabernacle et finalement apporte à Sabbath Hawks, qui, parodiant la Nativité, la berce comme un enfant Jésus. Dans ces diverses scènes où la violence s’allie à un grotesque souvent proche des gags de cinéma, Flannery O’Connor stigmatise, en les concrétisant, les déformations sacrilèges que l’hérésie produit dans l’âme de quiconque s’écarte de l’orthodoxie catholique. Mais la pitié n’est pas absente de sa condamnation. Le sort tragique des évangélistes l’émeut, autant que leur pittoresque absurdité l’amuse. D’où la profondeur et la puissante originalité de La sagesse dans le sang.
Lu par : Jacques Saraza
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23132
Résumé:Tamata et l'Alliance est le récit de l'aventure d'une vie. Sous le regard attentif des dieux de son Asie natale, Bernard Moitessier nous emmène d'abord à travers une jeunesse magique passée en Indochine. Dans son village du Golfe de Siam qui a laissé en lui une empreinte indélébile, il entend pour la première fois l'appel de la mer. Puis vient une guerre fratricide entre Français et Viêtnamiens, le déchirement, le refus du " Travail-Famille-Patrie ", le départ du pays de ses racines vers l'immense horizon avec sa jonque Marie-Thérèse. Commence alors une aventure maritime et humaine à multiples facettes, celle d'un pionnier, jalonnée de luttes continuelles pour conquérir et préserver ses choix fondamentaux. Passé la quarantaine, ce sera " La longue route ", stupéfiante navigation de dix mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours. Après ce tournant majeur et durant les vingt-cinq années qui suivront, il s'efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23453
Résumé:Alors que le réchauffement climatique provoque aujourd'hui la fonte de la banquise arctique, peut-on imaginer que tant d'hommes, tant de marins se soient jadis acharnés, au prix de mille souffrances, à trouver ce mythique passage du Nord-Ouest qui devait permettre d'aller directement de l'Atlantique au Pacifique et ouvrir un raccourci vers les richesses de l'Orient ? Ce livre est l'histoire de l'un d'entre eux, l'Anglais John Franklin, ancien de Trafalgar, dont les expéditions successives tinrent en haleine, dans la première moitié du XIXe siècle, la Grande-Bretagne, l'Europe et l'Amérique. Lui et ses hommes arpentèrent des terres inconnues, endurant les rigueurs des hautes latitudes, s'obstinant à forcer le barrage des glaces, découvrant les Indiens et les Esquimaux qu'ils rencontraient pour la première fois, et allant jusqu'à dévorer le cuir de leurs chaussures pour survivre. On ne peut rien comprendre à leur odyssée héroïque sans dénoncer les orgueilleuses traditions de l'Amirauté britannique qui les retenaient d'adopter les vêtements, la nourriture et les coutumes leur permettant d'échapper à la famine et au froid. Drame trop prévisible, la disparition de Franklin en 1 845 avec les 129 hommes de l'Erebus et du Terror déclencha une cinquantaine d'expéditions lancées à leur recherche pendant plus de dix ans, grâce au soutien inconditionnel de sa romanesque épouse, lady Jane, qui refusa jusqu'au bout de croire à sa mort. Quelques corps ont été retrouvés, il y a seulement une trentaine d'années.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35310
Résumé:Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu'elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d'Emma, et l'oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents. Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ? Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu. Alejandro Palomas brosse avec humour le portrait d'une famille dont les travers font inévitablement écho à nos propres expériences, et celui d'une mère loufoque, optimiste, et infiniment attachante. Une mère profondément humaine, à qui il reste encore quelques leçons à transmettre à ses grands enfants : au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélations familiales vont éclater. Prenez place à table. Vous allez être servi !
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31521
Résumé:Boy est née à Manhattan dans les années 1930. Son père est un preneur de rats. Il la maltraite sans cesse. De sa mère absente on ne parle jamais. Dès qu'elle a vingt ans, Boy choisit de s'enfuir. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d'Arturo Whitman, veuf qui vit avec sa fille Snow dont la beauté fait l'unanimité. Boy épouse Arturo et Bird naît au printemps. Elle est belle, mais elle est sombre. Comment expliquer cette petite fille de couleur ? La famille Whitman aurait-elle des origines afro-américaines passées inaperçues à cause de la blancheur de leur peau ? Et Boy, de qui est-elle la fille ? Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs, tous les éléments sont réunis pour une habile réécriture d'un conte bien connu. Blanche-Neige dans l'Amérique des fifties.
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20517
Résumé:Recife, 1808. Dans la proposition du capitaine Porteiro de l'engager à son bord, Gwen Gordon, jeune officier écossais, voit l'occasion de reprendre la mer d'une façon dont n'auront plus à rougir les siens. Son désir de s'initier à la rude vie d'homme, sa soif de découvrir toutes les facettes du monde, les noirceurs du cœur humain en particulier, l'avaient en effet conduit à prendre part à des actes de piraterie. L'Antares lève l'ancre pour Whidah, dans le golfe de Guinée, l'un des principaux forts où s'organise le commerce des esclaves. Jamais encore Gwen n'a connu des hommes habités par ces deux extrêmes que sont la morale et la perversité. Ils le déconcertent, déstabilisent autant ses certitudes que ses croyances, bien qu'il doive avouer qu'il se sente moins vulnérable face à leurs crucifix que face aux poulets noirs qui dansent lugubrement dans la forêt de Kpassé, le long d'une corde tendue par les démons vaudou.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38539
Résumé:De la Baie des Trépassés, en plein Finistère, aux rives de Saint-John, dans le Nouveau-Brunswick, en passant par Paris, Liverpool, Boston et Montréal, la famille de Gwellaouen et Kaelig, d’Enor et de Marius enchaîne les voyages à travers l’océan. De la fin du 19?e siècle au milieu du 20?e siècle, ils affrontent ainsi, successivement, les falaises de l’abandon, les tempêtes de la guerre et les marées de l’espoir pour se jeter avec fougue vers de nouvelles vies pleines d’idées, de cœur et de justice. D’une chaloupe sardinière aux gratte-ciel des avocats, d’une longère de paysan aux bâtiments de brique rouge de l’université, des pontons vaporeux des paquebots aux océans de boue des tranchées, de la peine de mort aux joies de l’existence, ils se lancent dans toutes les traversées. Sous le regard constant de la mer, porteuse de leurs rêves mais aussi, par la vague la plus forte, des secrets de leurs origines.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20705
Résumé:Franck Lugara, trente-cinq ans, vulgaire vulcanologue, avait pour mission d'analyser des roches néo-zélandaises. Il ne les analysera jamais. On ne survit pas facilement à l'atterrissage raté de son avion. Tout ce qu'il pourra analyser désormais, c'est le monde fascinant dans lequel il est tombé, bien loin de la Nouvelle-Zélande. A bord du bus touristique local et sous les ordres du guide, notre défunt héros vagabondera de surprises en interrogations. Des murs qui parlent, des horloges n'indiquant pas l'heure, des machines à sous auxquelles on joue pour gagner tout sauf de l'argent, des amitiés sincères rythmées par un humour aiguisé. Une seule certitude : Franck ne regrettera jamais son voyage. L'aventure de sa vie, c'est celle de sa mort.
Lu par : Isabelle Donneur
Durée : 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75639
Résumé:Au coeur du désert, Monsieur Paul tient un magasin de pêche. Evidemment l'endroit ne fait pas recette mais Monsieur Paul s'en fiche, ce qu'il aime c'est l'idée de la pêche. Jusqu'au jour où le facteur lui remet un drôle de paquet.