Contenu

Le magicien de Pétra

Résumé
Librement inspiré de la vie de Jean-Louis Burckhardt, ce roman d'aventures nous transporte dans les déserts de Syrie et du Sinaï, terrible route reliant Damas au Caire. Voyageur et diplomate, celui qui se fait appeler désormais Cheikh Ibrahim Ibn Abdallah côtoiera les Bédouins du désert, protecteurs et arpenteurs de la mythique cité de Pétra. Traqué par ces derniers, Ibrahim, à la suite d'une chute, errera dans le monde des Nabatéens, entre rêve et réalité.
Durée: 16h. 40min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2016
Numéro du livre: 38718
ISBN: 9782343096315
Collection(s): Roman historique.

Documents similaires

Lu par : Sylvie Jeannerot
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65667
Résumé:Jean Ango, grande figure de proue de la ville de Dieppe au XVle siècle, a laissé son empreinte en Haute-Normandie, notamment grâce à une gentilhommière, sise à Varengeville, le Manoir d'Ango dont le style " Renaissance italienne " se marie harmonieusement avec l'architecture traditionnelle normande. L'armateur dieppois, dont les lointains ancêtres vikings ravagèrent les côtes de la Manche avant de s'implanter et de se fondre dans la population locale, hérita de l'audace de ces hardis navigateurs, et du bon sens des hommes du terroir. Sa vie, marquée par une époque de découvertes dans de nombreux domaines artistiques et scientifiques, fut celle d'un grand bourgeois de l'espace marin et de la finance commerciale. Surnommé L'Aigle des mers en raison de ses pilotes-corsaires qui fonçaient sur leurs proies, Jean Ango fut aussi un mécène, un amateur des arts et des lettres et un homme capable de mettre sa fortune au service du roi François ter, dont l'emblème était La Salamandre. Si le port de Dieppe, après la création du Havre, a perdu au fil des ans de son importance dans le grand commerce hauturier, la ville aux vieilles pierres et aux voiles toujours prêtes à défier la mer et le vent a conservé un charme d'antan que les pages de ce livre tentent de restituer à travers la vie romancée d'un de ses fils au destin singulier.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65071
Résumé:Entre 1489 et 1514, à la cour de France, un long duel s'engage entre deux femmes avides de donner un héritier à la couronne : Louise de Savoie et Anne de Bretagne. Les guerres d'Italie et la passion pour le pouvoir nourrissent l'affrontement de ces deux caractères hors du commun. Lorsque la reine Anne meurt, Louis XII épouse la princesse d'Angleterre Mary Tudor, sœur d'Henry VIII, qui a toutes les chances d'enfanter. La fureur de Louise de Savoie ne tarit plus, jusqu'où sera-t-elle capable d'aller ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36026
Résumé:Imperium est l’histoire vraie d’August Engelhardt, qui s’exila au début du XXe siècle en Nouvelle-Guinée allemande et fonda une colonie d’un genre nouveau – entièrement dédiée à la culture de la noix de coco. Cependant, ce qui commence comme la biographie romancée de l’un des pionniers allemands du nudisme et du végétarisme devient rapidement le rêve éveillé d’une époque et d’une géographie proches et lointaines à la fois. Véritable roman d’aventure, Imperium est également une réflexion sur l’impérialisme, sur le pouvoir des idées, même les plus délirantes, et un monde européen en pleine décadence. Avec une ironie déconcertante, Christian Kracht poursuit une œuvre littéraire des plus singulières, aujourd’hui traduite en plus de vingt-cinq langues.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31610
Résumé:Un roman d'aventure, dont l'histoire se déroule au XVIIe siècle dans le pays nantais. L''héroïne, Marie-Maxence Van Eeno, fille d'un riche armateur, se retrouvera très tôt face à son destin. L'intrigue amoureuse et l'action se déplacent du quai de la Fosse aux rivages caraïbes de Saint-Domingue, en passant par les côtes d'Afrique.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31494
Résumé:"Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67658
Résumé:Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79711
Résumé:L'écrivain rend hommage à sa grand-mère paternelle Jeanne, sa mère Liliane et sa femme Diane, trois femmes qui l'ont aidé à se construire, éloignées par l'âge, le milieu social et l'histoire personnelle mais que rapprochent leur soif d'indépendance, leur force de caractère et leur pugnacité.
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71905
Résumé:Face à l’Atlantique qui à chaque instant gagne du terrain, il voit remonter le temps. Par vagues, les phrases envahissent d’abord l’espace mental et la page, réflexions sur l’écriture, la solitude, la quête inlassable d’un élan artistique aussi fugace que le désir, un shoot, un paysage maritime. Puis des éclats du passé reviennent, s’imposent, tels « un mur pour se protéger du présent ». A la suite d’Un roman français, l’histoire se reconstitue, empreinte d’un puissant charme nostalgique : l’enfance entre deux parents divorcés, la permissivité des années 70, l’adolescence, la fête et les flirts, la rencontre avec Laura Smet, en 2004… Temps révolu. La fête est finie. Pour faire échec à la solitude, reste l’amour. Celui des siens, celui que Bartherotte porte à son cap Ferret. Et Beigbeder, ex dandy parisien devenu l’ermite de Guétary , converti à cette passion pour un lieu, raconte comment Bartherotte, « Hemingway en calbute », s’est lancé dans une bataille folle contre l’inéluctable montée des eaux, déversant envers et contre tous des millions de tonnes de gravats dans la mer. Survivaliste avant la lettre, fou magnifique construisant une digue contre le réchauffement climatique, il réinvente l’utopie et termine le roman en une peinture sublime et impossible, noyée d’eau et de soleil. La foi en la beauté, seule capable de sauver l’humanité.
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75100
Résumé:Voici l'histoire secrète de Maria Callas, racontée par sa rivale la plus acharnée. Ayant survécu à la Diva, Carlotta Berlumi revient en Italie de son exil argentin après des décennies. Plus personne ne se souvient d'elle, sauf Enzo, qui se rappelle avoir entendu ce nom de la bouche de son grand-père. Il devient son confident. Après toutes ces années, la vieille Carlotta, qui n'a rien perdu de son piquant ni de sa rage, n'en démord pas : elle chantait comme un ange, le public l'adulait, et Callas est arrivée, l'a prise pour cible, lui a volé la vedette. En brossant ce portrait en creux d'une Callas insoupçonnée, Schmitt livre un récit exquis, irrévérencieux, riche d'anecdotes savoureuses sur le monde de l'opéra.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71578
Résumé:Un jour a pour thème la simplicité dans la fraternité : le vieux Fernand d'Aubel, qui est à l'évidence une partie de Genevoix lui-même, se confie à ce dernier le temps d'une journée pendant laquelle les deux hommes parcourent le domaine forestier de d'Aubel. Un jour a la beauté de la simplicité. Une oeuvre intemporelle, un hommage du quotidien à la vie. Un éloge de la poésie. Une ode à la nature.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75217
Résumé:En se basant sur la question du transfert de la sépulture de George Sand au Panthéon, l'auteur imagine une correspondance entre cette dernière et une autre immense figure féminine du dix-neuvième siècle : Sarah Bernhardt. On suit avec bonheur l'évolution de leur relation épistolaire, où chacune livre, parfois avec émotion, souvent avec humour, ses états d'âme. Cette double biographie maquillée en correspondance fantomatique est des plus intéressante, extrêmement fidèle et parfaitement documentée. Un splendide hommage à deux artistes talentueuses, mais surtout à deux femmes pleines de vie.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66323
Résumé:Dans le lourd manoir aux sombres boiseries, Miss Jan s’apprête à devenir Virginia. Mais naître fille, à l’époque victorienne, c’est n’avoir pour horizon que le mariage. Virginia Woolf dérogera à toutes les règles. Elle fera œuvre de ses élans brisés et de son âpre mélancolie. La prose formidablement évocatrice d’Emmanuelle Favier, l’autrice du Courage qu’il faut aux rivières, fait de cette biographie subjective un récit vibrant, fiévreux, hypnotique.