Le meunier et le scieur: une enfance à la campagne, aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche
Résumé
L'auteur raconte son enfance et sa jeunesse auprès d'un père meunier et scieur et d'un oncle agriculteur, sourcier, apiculteur et coiffeur, sur le plateau situé entre Ardèche et Haute-Loire. Ce retour sur l'enfance est également l'occasion d'une recherche généalogique jusqu'à la quatrième génération d'ascendants.
Lu par :
Dominique de Germay
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Vie rurale
/
Famille
/
Témoignage
/
Durée:
3h. 39min.
Édition:
Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne), l'Ecriteau éditions, 2014
Numéro du livre:
38653
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782353031238
Collection(s):
Terroir
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72794
Résumé:Agriculteurs à la retraite, Louis et Lucienne évoquent divers sujets tels que la pollution, le bio et la vie rurale. A travers le récit de leur vie, ces nonagénaires racontent la France de l'après-guerre et l'évolution du monde.
Lu par : Emmanuel Fetiveau
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38970
Résumé:Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65102
Résumé:Avec son mari, François, l'animateur est devenu père de deux filles nées d'une GPA éthique aux Etats-Unis. Il raconte les origines de cette décision, les obstacles, les inquiétudes et les joies qui en ont découlé. Accompagné d'autres témoignages de personnes qui ont fait les mêmes choix dans des circonstances différentes, le récit invite à se faire une opinion en connaissance de cause.
Nous n'avions pas d'argent, mais nous avions l'amour: devenus orphelins, ils ont dit non à la fatalité
Malo, Roman
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75291
Résumé:Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72838
Résumé:L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73798
Résumé:Raconte le deuil difficile d'une fratrie suite au décès du père.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77914
Résumé:Journaliste à Elle, l'auteur raconte la délivrance que fut pour elle la découverte du secret de sa naissance. Une quête douloureuse vers la réconciliation avec les siens et avec elle-même.
Un million de minutes: comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et trouvé le bonheur en famille
Küper, Wolf
Lu par : Marie-Hélène Dubé
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68004
Résumé:“Dix minutes! Dix minutes pour trois histoires T’es pas bien dans ta tête”, avait piaillé la voix de Nina de quelque part sous les coussins avant que deux bras en sortent et m’attrapent par la nuque. “Ah, papa, j’aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses, tu vois ?” C’est une histoire vraie. Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n’y arrive pas du tout. Les médecins parlent de “spécificités com-portementales et cognitives”. Débordant de vie, de rêves et d’imagination, elle est l’héroïne attachante de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : “J’aimerais avoir un million de minutes avec toi”, c’est le déclic. Sa mère et son père quittent leurs carrières professionnelles, vendent tous leurs biens et voyagent pendant deux ans (c’est ça, un million de minutes !) dans des pays qui permettent une grande liberté et la vie en plein air : la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle- Zélande. Même le frère de Nina, Mister Simon, six mois, est de la partie : chacun peut enfin vivre à son rythme et explorer l’essentiel de la vie. Raconté par le père, ce récit drôle, émouvant et ensoleillé du voyage est aussi celui du cheminement intérieur de la famille face à la différence de Nina. Paysages féeriques, autochtones singuliers, amis étranges, fêtes, dangers, kangourous, crabes et chiens volants… le tout mis en musique par la petite voix insolite de Nina !
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65592
Résumé:Cinquante textes brefs de la philosophe sur son frère, autiste. Elle tente de mettre des mots sur ce qu'a été sa vie et partage les réflexions que son handicap a suscitées chez elle. « Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom. Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74373
Résumé:L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Fils à papa(s): l'incroyable histoire de deux garçons qui voulaient devenir pères
Beaugrand, Christophe
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72618
Résumé:Journaliste et animateur de télévision, l'auteur relate son expérience d'adoption aux côtés de son mari Ghislain. Il évoque chaque étape de leur parcours, depuis les premiers contacts avec l'agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin en passant par leur relation avec Whitney, la mère biologique installée à Las Vegas.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29077
Résumé:Lu par Manon. Le récit caustique de V. Poulain, dont les deux parents sont sourds-muets. Petite, elle est fière de ses parents. Adolescente, elle en a honte et rêve d'une famille dite normale. Ancienne assistante personnelle de Guy Bedos, l'auteure travaille dans le spectacle vivant.