Sur un malentendu: entretiens avec Michel Blanc
Résumé
Un retour sur la carrière et la personnalité mystérieuse de Michel Blanc, depuis le Splendid jusqu'à ses succès derrière la caméra, son goût pour la musique classique et le piano.
Lu par :
AVH
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
5h. 7min.
Édition:
Paris, Hors collection, 2017
Numéro du livre:
37498
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258145856
Documents similaires
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3894
Résumé:1920 : Léon Tarassoff, neuf ans, arrive à Paris avec ses parents qui fuient la révolution bolchevique. 1935 : Il publie son premier roman sous le pseudonyme de Henri Troyat. 1959 : Henri Troyat est élu à l'Académie française. Aujourd'hui, cet écrivain nous raconte le long chemin qui a conduit l'enfant déraciné jusqu'au sommet de la gloire littéraire. Il nous raconte sa famille, les années difficiles de l'exil, la nostalgie d'une Russie disparue, le mariage de deux cultures. Il nous raconte surtout sa passion pour l'écriture et pour les personnages auxquels il donne vie. Avec une touchante modestie, ce très grand auteur nous fait part de ses doutes et conclut : " Pour moi, rien n'est jamais acquis... Mon prochain livre sera d'un débutant. "
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 18h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10379
Résumé:Né d'un père fonctionnaire impérial, Honoré de Balzac est mis en nourrice et grandit loin d'une mère qui lui préfère un enfant illégitime. En 1814, sa famille s'installe à Paris. Après des études de droit, Honoré de Balzac entre dans l'étude de clerc de notaire de maître Guillonet Merville. Mais il refuse d'embrasser cette carrière et devient journaliste et romancier. Malgré tous ses efforts, il n'entrera jamais à l'Académie française. Impressionnant par son énergie et sa puissance de travail, Balzac a dominé le XIXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Il est l'inventeur du roman moderne, véritable genre total, à la fois historique, social et privé. 'La Comédie humaine', ensemble romanesque regroupant plus de deux mille personnages est à la fois une peinture réaliste de la société moderne et une tentative de saisir la diversité de l'espèce humaine : se voulant 'le secrétaire de la réalité', l'auteur répertorie les différents groupes sociaux et les étudie à la manière d'un scientifique. Le roman balzacien, qu'il soit adoré ou critiqué, demeure aujourd'hui incontournable ; certains personnages de 'La comédie humaine' comme le père Goriot, Rastignac ou César Birotteau sont devenus de véritables légendes littéraires.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6363
Résumé:Auteur de Germinal, défenseur de Dreyfus : à ce double titre, Émile Zola demeure un des écrivains les plus populaires de notre littérature. Mais le connaît-on bien ? Le biographe de Maupassant et de Flaubert ressuscite ici toutes les facettes d'une étonnante personnalité : le jeune homme pauvre et ambitieux, le polémiste soutenant l'impressionnisme contre tous les sarcasmes, le romancier dont la vigueur et la véracité scandalisent le public bien-pensant. Le bourgeois laborieux, aussi, qui écrit à heure fixe et partage sa vie entre une épouse vieillissante et une jeune et jolie maîtresse. L'homme du "J'accuse", enfin, dont la mort précoce demeure une troublante énigme.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 22h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4726
Résumé:Après de médiocres études, ce frèle jouvenceau au visage austère quitte l'Ukraine et trouve un modeste emploi de bureau à Saint Pétersbourg, dans un ministère. Son éloignement de l'Ukraine et la nostalgie qui en résulte, lui inspirent les Veillées du hameau (1831-1832). Même s'il ne fut qu'un très médiocre employé, cette expérience lui inspirera une magnifique nouvelle, Le manteau (1843), dont le héros, Akaki Akakiévitch, est devenu l'archétype du petit fonctionnaire russe. Il devient ensuite professeur d'histoire à l'institut patriotique des jeunes filles, puis à l'université de Saint-Pétersbourg (1831 - 1835). Pendant cette période, il publie de nombreuses nouvelles, avec les recueils Arabesques et Mirgorod. En 1836, la pièce de théâtre, Le Revizor connaît un réel succès à Saint Péterbourg, applaudie par les libéraux et attaquée par les réactionnaires; Gogol se sent incompris, tout autant irrité par ceux qui le soutiennent que par ceux qui le critiquent : car tous simplifient et détournent sa pensée profonde, pensent qu'il attaque les institutions, d'une manière presque militante, alors qu'il ne veut dénoncer que les vices et les abus qui se trouvent en l'homme. En plein désarroi, il fuit et va commencer à aller et venir à travers l'Europe. Sur une idée de son ami Alexandre Pouchkine, il commence à écrire son grand roman, la pièce maîtresse de son oeuvre, Les Âmes mortes. Il essaye de le faire publier à Moscou en 1841; mais le comité moscovite de censure le refuse. Ce n'est qu'après une intervention des amis de l'auteur et plusieurs remaniements, que le livre paraîtra en 1842. Au-delà de l'escroquerie projetée par le héros, assez drôle - les âmes sont un terme administratif qui désigne les serfs, et la possession, très théorique, d'âmes mortes, peut se révéler tout à fait intéressante pour faire un emprunt garanti sur ces fameuses âmes... - ce roman est une description sans concession de la Russie profonde, une satire parfois impitoyable, mais où demeure sous-jacent, de manière permanente, le profond amour de Gogol pour la Russie. Les tribulations reprennent : Italie, France, Allemagne, etc. En 1848, il fait un pèlerinage à Jérusalem. Au fur et à mesure, sa santé se dégrade - et plus encore, la perception qu'il a de sa santé, car il se croit toujours beaucoup plus malade qu'il n'est - et son sentiment religieux s'exalte : il devient de plus en plus mystique. Rentré à Moscou, il rédige la seconde partie des Âmes mortes. Mais son état psychique et physique se dégrade sans cesse. Au début de février 1852, dans un moment de délire, il brûle dans le poêle de sa chambre, tous ses manuscrits inédits, dont la fin de seconde partie des Âmes mortes, semble t-il. Il meurt le 21 février, épuisé par les jeûnes. Il est enterré au cimetière de Novodevitchi à Moscou Russie.
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1572
Résumé:Petit-fils de Catherine la Grande, Alexandre Ier est dès son plus jeune âge un être double, ondoyant, mystérieux, déchiré entre ses illusions lumineuses et les dures réalités de l'heure. Pour monter sur le trône, en 1801, il enjambe le cadavre de son père, l'empereur maniaque Paul assassiné avec son consentement tacite. Rongé de remords, il voudrait se racheter en travaillant au bonheur du peuple. Mais de ses élans libéraux ne naissent que des décisions autoritaires. Le grand événement de sa vie est sa lutte farouche contre Napoléon, en 1805, puis en 1812. Alors, toute la nation russe se réunit autour de lui contre l'envahisseur. Après le désastre de la Grande Armée en Russie, il se croit investi d'une mission providentielle : détruire l'esprit du mal incarné par Napoléon et par les révolutionnaires de tout acabit. Soi-disant éclairé par Dieu, il institue une fraternité internationale contre les fauteurs de troubles en Europe, la Sainte-Alliance, et crée dans son pays une sorte de monarchie théocratique, patriarcale et policière. Tout ce qui en Russie pense, tout ce qui lit devient hostile au pouvoir.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23107
Résumé:Israël Finkelstein a eu la chance, dit-il, " d'être au bon endroit, au bon moment ". C'est-à-dire de faire ses premiers pas dans la recherche archéologique en Israël dans les années 1970 quand les fouilles et les travaux des archéologues remirent en cause le chemin tracé de l'archéologie biblique traditionnelle. Il raconte dans ce livre non seulement son itinéraire personnel mais également les grandes étapes et les acquis de cette révolution dans l'archéologie de la terre d'Israël et de l'histoire biblique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 35h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76473
Résumé:Conclusion de la vaste enquête biographique de Reiner Stach, ce troisième tome est consacré aux années 1883 à 1911, de la naissance de Kafka à la veille de sa grande percée créatrice. Années d’enfance et de silence, années de balbutiements, de premières tentatives littéraires et de lente maturation. Autant qu’un récit de formation, ce volume est le portrait d’une ville et d’une époque. La ville : Prague, avec son conflit historique de plus en plus brûlant entre Allemands et Tchèques, qui place les Juifs entre le marteau et l’enclume. L’époque : le tournant du xxe siècle, où la montée des conflits sociaux, des idéologies et de l’antisémitisme, les bouleversements intellectuels, scientifiques et technologiques font peu à peu tomber les structures sociales anciennes. C’est au milieu de ces ruptures que naît et grandit Franz Kafka, enfant isolé pris entre le conflit avec son père et la pression de l’autorité scolaire. Il trouve bientôt dans l’écriture une échappatoire qui, à terme, le ramènera au monde et lui permettra de dénuder la vérité de son époque et de la nôtre. De son premier projet de roman à l’ouverture décisive de son journal, on voit ici, au fil d’une narration virtuose, Franz devenir Kafka.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15885
Résumé:Hurlevent de Jeanne Champion retrace sous un mélange de narration et de biographie, l'histoire de ces soeurs (et de leur frère) depuis leur enfance, marquée très jeune par la mort.
Lu par : Michel GUESDON
Durée : 47h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36073
Résumé:Une biographie de l'anthropologue français renouvelant la lecture des quatre grandes périodes de sa vie, sa jeunesse, sa rupture existentielle, l'écriture de son oeuvre et la fin de sa vie. ©Electre 2017
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75238
Résumé:Biographie de l'actrice restée célèbre pour son apparition dans Le grand blond avec une chaussure noire, mais dont le parcours est bien plus riche et complexe : une enfance solitaire et douloureuse, une recherche d'identité, un désir d'émancipation et de réussite sociale, des histoires d'amour passionnelles et un engagement en faveur des plus démunis.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36478
Résumé:Transformer un militant révolutionnaire en icône n’est-ce pas insulter sa mémoire?? Cinquante ans après la mort de Che Guevara, les marchands de posters et de tee-shirts n’y trouvent rien à redire et la figure du guérillero peut continuer à susciter admiration ou fascination sans que beaucoup n’en connaissent réellement la pensée, les engagements ou tout simplement l’itinéraire. Samuel Farber, l’auteur de ce livre, n’est pas un idolâtre de Che Guevara. Originaire de Cuba, acteur engagé de la gauche radicale américaine, Samuel Farber nous propose une réflexion critique sans concession sur l’itinéraire du guérillero. Cet ouvrage restitue le parcours du révolutionnaire argentin et non le mythe. De sa naissance en Argentine à son assassinat par la CIA en Bolivie le 9?octobre 1967, l’auteur reprend le fil de sa vie. Le jeune étudiant en médecine, dont le voyage à travers l’Amérique latine confrontée à la misère et aux dictatures décide de son engagement politique, entreprend alors de se consacrer à la révolution. Ces années de formation sont essentielles pour comprendre la pensée de celui qui sera bientôt surnommé Che Guevara lorsqu’il rejoint Fidel Castro. La révolution cubaine, ses responsabilités dans la réforme agraire, son engagement militaire au Congo et enfin l’expédition en Bolivie qui lui sera fatale constituent les temps forts de l’ouvrage. Samuel Farber offre également au lecteur une nouvelle approche critique de la pensée de Che Guevara qui éclaire pleinement ses actes et ses choix fortement marqués par un volontarisme autoritaire qui éclipse la question démocratique et qui annonce déjà les impasses de la révolution cubaine. Un portrait sans concession qui éclaire sous un nouveau jour une figure exceptionnelle du 20e siècle.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17793
Résumé:A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant trente-deux ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi de terribles moments.