Contenu

Une femme que j'aimais

Résumé
Un secret qui ne passe pas… Chaque week-end, Claude, jeune homme au tempérament solitaire et à la vie un peu terne, rend visite à la seule personne qu'il aime rencontrer, sa tante Adrienne, qui habite une belle villa à la campagne. Adrienne a cinquante-cinq ans, elle est veuve, elle ne sort pratiquement jamais de chez elle. Mais sa douceur, sa beauté fascinent Claude, comme tous les hommes qui ont un jour croisé son regard. Un samedi, Adrienne évoque un secret qui depuis toujours pèse sur son coeur. Elle voudrait le confier à Claude, qui refuse de l'entendre. Quelques semaines plus tard, il la trouve gisant sur le carrelage de la villa, morte. Accident ? Meurtre ?… Alors, seulement, Claude se met en quête de la confidence qu'il n'avait pas voulu recevoir. Cette quête va le mener sur les traces du passé d'Adrienne, chaque rencontre lui suggérant une réponse que remet en question la suivante… Sur un rythme de thriller psychologique qui entraîne le lecteur de fausse piste en fausse piste jusqu'à la révélation finale, un magnifique portrait de femme où Armel Job explore avec le talent qu'on lui connaît les paradoxes de l'âme humaine, de la dévotion à la haine

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 23min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2018
Numéro du livre: 37403
ISBN: 9782221215449

Documents similaires

Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12633
Résumé:Helena Vannek, dite Léna, raconte sa vie dans la campagne flamande, juste avant la seconde guerre mondiale. Aînée d'une famille de trois enfants, elle assiste à la mort de sa mère, à la détresse de son petiit frère et à l'enfermement de son père dans la douleur. Leur vie va cependant continuer à s'écouler entre ce père intransigeant et la découverte de l'amour et de la vie par Léna et sa soeur. Un jour, le père introduit dans la maison Guido, un jeune et mystérieux étranger qui, enflammant le coeur d'Helena, va bouleverser sa vie à jamais.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18342
Résumé:Julius est d'abord ado. Après avoir commis volontairement un crime de lèse-majesté divine dans un collège de jésuites, il se retrouve adulte avant l'heure. Devenu pompiste, il conduit Help, le chien familial, à son père, à la sortie du tribunal : le paternel est en procès avec son ex-femme au sujet de la garde du canin. Une certaine presse fait ses choux gras de cette affaire... Le décor est planté... Une petite douceur sucrée-salée qui remet les valeurs en place. On s'y attache à ce Julius Etembar. Peut-être parce qu'on voit en lui, une part de l'ado qu'on a été, voire de l'adulte qu'on n'est pas devenu. Armel Job dit de son protagoniste qu'il a le visage aussi laid que son coeur est beau. Et, me direz-vous, que viennent faire les lunettes de John Lennon dans cette histoire ? Julius, notre anti-héros au coeur tendre, les porte (les vraies) pour voir l'espace de ce moment un monde derrière le monde. «Le monde a-t-il la fadeur des yeux de Julius ou la chaleur crémeuse des lunettes de John ?»
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13922
Résumé:Lorsque Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari, décédé accidentellement en Allemagne de l'Est, le maire du village, Roger Müller, sait qu'elle ment. La veille, dans la nuit, il a convaincu le docteur Stembert de ne pas quitter sa femme pour rejoindre sa maîtresse allemande. Roger Müller aime Mathilda Stembert depuis l'adolescence. Doit-il exiger une enquête sur ce décès improbable comme son devoir l'exige ou accepter les dires de la femme qu'il aime ? Orfèvre des mots et des sentiments, élaborant des histoires toujours plus subtiles, Armel Job nous offre une intrigue digne des meilleurs films d'Alfred Hitchcock.
Lu par : Monique Dechamps
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79113
Résumé:Liège sous l'Occupation. Peut-être que si elle ne s'appelait pas Hanna, peut-être que si elle n'était pas juive, la fillette pourrait voir ses parents autrement qu'en catimini.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68346
Résumé:Anka vit au bord du golfe de Gascogne, dans une petite ville de Bretagne offerte à la houle et aux rafales. Fascinée par l'océan, la jeune femme rêve depuis toujours de prendre le large. Jusqu'au jour où la mer lui ravit ce père qu'elle aimait tant: Vladimir, pêcheur aguerri et capitaine du Baïkonour. Sur le chantier déployé un peu plus loin, Marcus est grutier. Depuis les hauteurs de sa cabine, à cinquante mètres du sol, il orchestre les travaux et observe, passionné, la vie qui se meut en contrebas. Chaque jour, il attend le passage d'une inconnue. Un matin, distrait par la contemplation de cette jeune femme, il chute depuis la flèche de sa grue et bascule dans le coma. Quelque part entre ciel et mer, les destins de ces deux êtres que tout oppose se croiseront-ils enfin ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16603
Résumé:De Paris à Tokyo en passant par un aller-retour sur l'île d'Elbe, Toussaint poursuit le récit de l'histoire d'amour qui lie Marie au narrateur, une histoire d'amour abordée sous l'angle de la rupture, du drame et des retrouvailles : séparée du narrateur depuis un séjour au Japon, Marie passe une nuit avec son nouvel amant dans l'appartement où vécut le narrateur durant plusieurs années. Au même moment, le narrateur dort au côté d'une autre jeune femme elle aussi appelée Marie. Un drame va permettre aux deux anciens amants de se retrouver, de réduire leur éloignement - spatial, dans un premier temps -, avant qu'un flash-back revienne rappeler ce que fut la vie amoureuse de Marie sans le narrateur, afin de réduire l'éloignement temporel.(culturofil.net)
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32766
Résumé:« L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire. »
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17861
Résumé:Après bien des aventures, Nicolas de Saint-Damien, frappé par l'amour, épouse Sibylle de Fauquembert. Cajolé par ses six belles-soeurs, adoré de tous, il étouffe. IL n'a qu'une passion : la liberté. Il part, plusieurs pays successifs, libre enfin, disponible, oiseau dans le ciel, passionné de tout ce qu'il découvre. Un jour, garçon d'étage dans un château-hôtel du Surrey, il d'éprend de la ravissante Mexique, fille d'un Candidat-Président mexicain. Il reprend la route avec elle, jusqu'en Grèce où il devra affronter mille péripéties. Quant à savoir d'où Nicolas tient cet insatiable appétit de liberté et jusqu'où ça le mènera, c'est un des nombreux coups de théâtre du roman, et non le moindre, qui le révélera.
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16723
Résumé:Oedipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa " disparition "... et de la clairvoyance. Car ce livre est un voyage intérieur dans lequel un homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi. Dans cette quête, Henry Bauchau convoque tour à tour le chant, la danse, le rêve et le délire comme moyens de libération de son héros...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12737
Résumé:Pierre a 89 ans et vient d'entrer dans une maison de retraite ; on est en 1969 et il regarde le premier pas de l'homme sur la lune à la TV, cela l'amène à se souvenir du bel été 1899 quand, rentrant de Liège où il venait de finir ses études d'instituteur, il trouve deux nouveaux amis dans son Stavelot natal, des « barons russes » de son âge : Wilhem de Kostrowitzky et son frère ; il va leur faire découvrir son pays et ses amis, parmi lesquels Maria, dont il est amoureux...
Lu par : Hélène Favre
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67535
Résumé:L’école de Quentin organise un concours de cuisine. Grâce à un ami de ses parents qui est sous-chef Aux saveurs du palais, le jeune garçon va passer ses vacances dans le restaurant pour s’entraîner. Quentin pensait s’ennuyer, mais des choses étranges se passent dans la cuisine. Le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie. Ses desserts sont adulés. Les clients ne peuvent s’empêcher de le complimenter. Or, invariablement, ces mêmes clients sont hospitalisés d’urgence le lendemain. C’est d’autant plus étrange qu’Amédée semble tirer ses recettes d’un vieux grimoire. Et qu’il a obtenu sa place grâce à un accident du précédent chef pâtissier… Quentin et Clémence, la fille du sous-chef, décident de mener l’enquête…
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23406
Résumé:A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906. Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.