Contenu

La grammaire est une chanson douce

Résumé
En compagnie de la jeune Jeanne, la narratrice, et de son frère aîné, le lecteur se promène dans la ville des mots, un territoire magique sur lequel les guide Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur. Là, les règles s'énoncent avec légèreté et les mots mènent leur propre vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 1h. 57min.
Édition: Paris, Stock, 2002
Numéro du livre: 37380
ISBN: 9782234054035

Documents similaires

Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70635
Résumé: Ce livre n’est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d’amour au français. Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l’approprier, la prendre, et l’apprendre. Il est question de rimes embrassées, d’accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent.
Durée:11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74851
Résumé: Comment avec humour faire de la grammaire une fête et comprendre les règles du discours sans en perdre la tête ?
Lu par:Annie Richard
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75259
Résumé: Les deux linguistes questionnent les certitudes grammaticales et orthographiques de la langue française, interrogeant les causes des multiples et souvent insensées règles de grammaire et d'orthographe.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26808
Résumé: Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup, mais que l'on entend peu : les adolescents d'un collège dit des quartiers. Ce qu'ils racontent interroge directement le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. "Il ne faut pas s'attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions que l'on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu'il y a d'énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n'ont rien de spectaculaire et c'est dans leur banalité que réside leur qualité", dit Marie Desplechin de ces "autoportraits à deux", écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Dans une préface qui parle d'école, de jeunesse et d'écriture, elle raconte l'histoire de l'atelier qu'elle a piloté. Un témoignage sur l'adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l'entreprise littéraire.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:20563
Résumé: Jean-Pierre Minaudier n'est pas un homme ordinaire. Cet amateur de mots est victime d'une terrible addiction : il possède une des plus grandes bibliothèques personnelles au monde de grammaires et s'en nourrit comme d'autres lisent des poèmes et des BD (qu'il lit aussi). Dans Poésie du gérondif, armé de ses quelque 1163 grammaires, concernant plus de 800 langues, il nous raconte avec humour et quantité d'exemples pourquoi chaque langue véhicule une vision particulière de l'univers...
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76579
Résumé: Professeure des écoles, l'auteure propose des fiches simples et visuelles pour maîtriser l'orthographe. Ça s’écrit comment ? Avec quoi j’accorde ce mot ? Faut-il mettre un L ou deux L ? Ne vous prenez plus la tête avec l’orthographe ou la grammaire françaises, pleines de pièges ! Avec ses explications très simples et colorées, MaitressAdeline vous donne des moyens mnémotechniques pour ne plus vous tromper !
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76594
Résumé: Etude sur l'histoire du genre en grammaire française, terrain d'affrontement entre les partisans de la masculinisation du français et ceux qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme une récupération sexiste de la langue. L'auteure multiplie les exemples en matière d'accords, de noms de métiers, d'utilisation des pronoms ou d'emploi de formules épicènes.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65435
Résumé: « Sans esprit de sérieux mais sérieux en tout ce qu'il touche, Erik Orsenna se montre tel qu'en lui-même dans ce recueil sur-vitaminé d'images et d'idées. Chez lui, l'humour est ami de la profondeur. Écrivain-voyageur, reporter d'inquiétude et parfois de colère, grammairien anti-jargonnant, vénérable curieux invétéré, cet éternel jeune homme en habit vert est un caméléon du savoir. Et plus il sait, plus il partage. C'est un professeur qui parle à voix douce, et comme tous les conteurs, il vous entraîne là où il a choisi de vous emmener, de la banquise du Grand Nord au grand froid des prisons, des frontières de l'Europe à la forêt de Zika où règnent d'inquiétants moustiques. Toujours apprendre, toujours comprendre, ce pourrait être la devise de ce mousquetaire des mots qui n'est jamais si heureux qu'en sortant de lui-même pour y trouver de quoi nous rassasier, nous émouvoir, nous épater. »
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:35718
Résumé: "Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Education nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage". Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine", E. O.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67194
Résumé: Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend.
Lu par:Manon
Durée:57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32254
Résumé: Retraçant l'histoire de l'école depuis la préhistoire, l'auteur propose de comprendre l'éducation, les diverses pédagogies et les pédagogues dont la pensée a nourri le système scolaire français. ©Electre 2016
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73122
Résumé: De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.