Contenu

Gabriële

Résumé
Portrait de Gabriële Buffet Picabia, arrière-grand-mère des romancières, mariée à Francis Picabia, peintre célèbre de la première moitié du XXe siècle. Femme libérée exerçant des métiers comme alpiniste et compositrice, elle influence les artistes de son époque. Elle vit également une histoire d'amour avec Marcel Duchamp et voyage avec lui et son mari. Prix Grands destins 2017.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 10h. 39min.
Édition: Paris, Stock, 2017
Numéro du livre: 37110
ISBN: 9782234080324
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35953
Résumé:L'histoire de trois soeurs dans une ville de province : l'aînée Irène, sa cadette la narratrice et la benjamine Charlie. Chacune a pris un chemin différent à l'âge adulte, mais orphelines de leur mère, toutes détestent leur belle-mère qui multiplie les vexations. Un jour d'anniversaire, celle-ci va jusqu'à insinuer que l'une d'entre elles n'est pas la fille d'Albert.©Electre 2017
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76226
Résumé:L'histoire de trois soeurs dans une ville de province : l'aînée Irène, sa cadette la narratrice et la benjamine Charlie. Chacune a pris un chemin différent à l'âge adulte, mais orphelines de leur mère, toutes détestent leur belle-mère qui multiplie les vexations. Un jour d'anniversaire, celle-ci va jusqu'à insinuer que l'une d'entre elles n'est pas la fille d'Albert. Premier roman.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 16h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71667
Résumé:La carte postale était arrivée dans le courrier. Sans signature. Quatre prénoms y étaient inscrits. Elle avait été postée en 2003 – soit dix ans après avoir été écrite… Rangée dans un tiroir, elle avait été oubliée par la famille jusqu’au jour où un événement dans la vie de la fille d’Anne Berest a fait resurgir cette carte. Celle-ci devient alors la pièce centrale qui poussera l’auteure à questionner sa maman, Leila, sur ses origines. À la manière de détectives, mère et fille partent donc à la recherche des informations qui permettraient à Anne de s’appuyer davantage sur l’histoire familiale, tout en découvrant ce qui n’avait jamais été transmis. Comme pour donner vie aux ancêtres, et comprendre comment le passé résonne dans la vie de tous les jours. Il y a derrière ce roman un précieux tissage entre la génération issue de l’après-Seconde Guerre mondiale et celle dont fait partie Anne. Deux enquêtes se partagent les pages de La carte postale: la première est de retrouver l’auteur de la carte et connaître ses intentions, l’autre de s’interroger sur ce que signifie être juif quand on n’en a pas la religion ou la culture. Magnifique, simplement. Nathalie Barras Riccio, Libraire, Payot-Sierre
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67710
Résumé:Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l'échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d'armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.
Lu par : Drafuis
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26788
Résumé:« Ma mère est morte cet été. Le sol s'est dérobé sous mes pieds. J'ai perdu mes repères, tout autant que ma mère. Après la disparition de mes deux filles, la mort rôde une nouvelle fois. J'ai du chagrin, mais je ne peux pas le dire, ma mère me l'a toujours interdit. Une femme secrète, retenue, emmurée, droite, digne, qui détestait la maladie et l'hôpital. Pour elle comme pour les autres. A-t-elle aimé ses enfants ? Évidemment. Le leur a-t-elle dit ? Non. Les a-t-elle jamais embrassés ? Pas sûr. Combien de non-dits qui auront surgi entre pudeur et impudeur ? Des souvenirs lumineux d'enfance qui éclatent comme des bulles.» Plus qu'une introspection, qu'une thérapie, ce livre est l'hommage d'un homme redevenu petit garçon.
Lu par :
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66812
Résumé:Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique. Une évocation biographique très personnelle.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37268
Résumé:La fille de la créatrice de mode Sonia Rykiel se livre sur sa relation à sa mère, chef de clan, personnage principal d'une épopée de la mode française autour de laquelle son destin a gravité. Elle raconte l'histoire des dernières années de dépendance et de maladie de sa mère, ainsi que les conditions de sa succession.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78064
Résumé:Après le décès de son père Kaddour le 15 août 2020, l'actrice R. Brakni évoque le souvenir de cet homme, immigré et tiraillé entre son pays de naissance, l'Algérie, et son pays d'adoption, la France. Elle brosse son portrait et exprime sa propre difficulté à faire son deuil.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66601
Résumé:Icône littéraire, auteur d’une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l’amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière. À la frontière de l’essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d’un auteur aussi rayonnant qu’obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Lu par : Mélina Foo
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77399
Résumé:Après avoir vu un documentaire sur Jack Pregger, Jeanne décide de partir en Inde à la rencontre du vieil homme afin d'écrire sa biographie. Médecin soignant les mendiants de Calcutta, il est grognon et misanthrope. Peu à peu cependant, une amitié naît entre les deux personnages. Mais pour la jeune femme, ce voyage a aussi un lien avec le cancer de sa mère. Premier roman.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70469
Résumé:« J’ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l’avais jamais lu ni même vu… Ma mère m’en avait parlé. C’est Paul qui en a eu l’idée pour l’aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l’époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres… De là à penser publier, il y avait un pas qu’elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d’écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C’était d’autant plus généreux de sa part qu’il n’a jamais tenu un journal de sa vie et que c’était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative – et elle n’avait l’hommage facile pour personne ! » Blandine de Caunes À travers ce jeune couple amoureux, qui manie la plume avec dextérité, le talent des deux écrivains reconnus qu’ils deviendront est déjà là, qui constitue aussi un formidable témoignage des années 1950 et du féminisme naissant d'une femme engagée qui participera à tous les combats de son époque.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32713
Résumé:Lorsque Yves Bonnefoy retrouve par hasard un poème d'une centaine de vers libres jamais publié intitulé « L'écharpe rouge », et qui aurait été une « idée de récit », le voilà devant un mystère : quelle était donc ce récit jamais advenu ? Dans le poème sont évoqués des noms de lieux, des événements : mais à quoi faisaient-ils référence ? C'est donc à un voyage dans le temps que nous invite le poète. Dans son propre texte, il part à la recherche de signes, se fait archéologue de son propre poème. L'auteur se dédouble, devient son propre exégète, décryptant les strates successives qui ont participé à la genèse de son texte. Et, partant de toute son oeuvre. Ce voyage dans le temps, au coeur de la mémoire, réveille des souvenirs qui le mènent inévitablement vers le pays natal. Notamment vers son père et sa mère, Elie et Hélène, dont il nous livre les portraits et l'histoire de leur rencontre. Il évoque donc les « origines » au sens propre, mais aussi les origines de son oeuvre, donnant un éclairage inédit et rétrospectif sur sa vocation littéraire. Le texte d'Yves Bonnefoy laisse éclore l'émotion avec beaucoup de simplicité et d'élégance. Un récit bouleversant où Yves Bonnefoy se livre comme il ne l'avait peut-être jamais fait auparavant.