Contenu

Celui qui va vers elle ne revient pas

Résumé
Shulem Deen a été élevé dans l'idée qu'il est dangereux de poser des questions. Membre des skver, l'une des communautés hassidiques les plus extrêmes et les plus isolées des Etats-Unis, il ne connaissait rien du monde extérieur. Si ce n'est qu'il fallait à tout prix l'éviter. Marié à l'âge de dix-huit ans, père de cinq enfants, Shulem Deen alluma un jour un poste de radio — une première transgression minime. Mais sa curiosité fut piquée et le mena dans une bibliothèque, puis sur Internet, et ébranla les fondements de son système de croyances. Craignant d'être découvert, il sera finalement exclu pour hérésie par sa communauté et acculé à quitter sa propre famille. Dans ce récit passionnant, il raconte ce long et douloureux processus d'émancipation et nous dévoile un monde clos et mystérieux.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 13h. 8min.
Édition: Paris, Globe, 2017
Numéro du livre: 36991
ISBN: 9782211229289

Documents similaires

Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12437
Résumé:Nicole Schneider raconte dans quelles circonstances elle a rejoint la communauté sectaire de Guy-Claude Burger et ce qu'elle y a vécu durant les sept années qu'elle a passée au sein de ce groupe, suivant la doctrine de "'instinctothérapie".
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78803
Résumé:Lydia a tout juste 4 ans lorsqu'elle découvre pour la première fois la secte de Raël. C'est sa mère, fervente adepte, qui l'a embarquée avec elle dans ce qui va devenir la vie de la fillette pour les vingt années suivantes. Pour Lydia c'est la descente aux enfers : alors qu'elle n'a que 13 ans, l'un des responsables de la secte la viole en lui disant qu'il la prépare pour Rad lui-même. Un peu plus tard, elle devient la "préférée" du gourou. Elle sera son esclave qui le sert, fait le ménage et se soumet sexuellement à toutes ses volontés. Vivant en Suisse, dans un village coupé du monde, sans argent et sans aucune connaissance à l'extérieur, Lydia prend peu à peu conscience de son terrible endoctrinement. Finalement, à 25 ans, elle réussit à s'enfuir. Sa vie est détruite, la jeune femme est seule et perdue... Mais libre, enfin. Sous l'emprise de Raël : Des années de souffrance et d'abus.
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72116
Résumé:Devoireh ("Deborah" en yiddish) est née et a grandi au sein de la communauté hassidique de Satmar, obéissant aux principes stricts et implacables qui régissent les moindres détails de son quotidien. Tous les principes, sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les personnages indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Un jour, elle sent que le temps est venu d'échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu'elle connaît à peine, d'abandonner ses responsabilités de bonne fille et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté. Un récit autobiographique saisissant.
Lu par : Bernard
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31552
Résumé:L'auteur fut le batteur du groupe de 1965 à 1973. Il livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant notamment la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité du rock.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31366
Résumé:Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un "journal de bord" qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle "le sable mouvant", et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34134
Résumé:Paul Racine est le dernier témoin du cabinet du Maréchal Pétain durant l'Occupation nazie en France. Paul Racine aura 100 ans en 2014. Gravement blessé sur le front Belge en juin 1940, il entre en 1941 au secrétariat particulier du chef de l'Etat Français. Sous l'autorité du docteur Menetrel, il s'y occupe, entre autres, de la propagande et des prisonniers de guerre. Quatre années durant, il vit au rythme des intrigues, des conflits, des soubresauts de Vichy. Il y partage le quotidien de Pétain, de son entourage et y croise toutes les figures de la Collaboration, de Laval à Darlan, mais aussi, fait plus surprenant, de nombreux acteurs engagés dans la Résistance, tel François Mitterrand dont il instruit le dossier de francisque, ou le colonel Groussard... Dans une atmosphère crépusculaire, il assiste, les armes à la main, à l'évacuation de Pétain par les Allemands en août 1944. Son témoignage est d'autant plus exceptionnel qu'il fait la part belle à la complexité d'une époque qui n'en finit pas de nous interroger. Paul Racine n'a rien oublié. Le jeune français qu'il fut dresse, soixante-dix ans après, le tableau tragique d'une scène où des hommes s'affrontent dans le fracas de l'Histoire, sans éluder aucune des questions les plus terribles de ces années-là. Qu'il s'agisse des rafles, de la répression de la Résistance, du service du travail obligatoire, des atermoiements diplomatiques, il se confronte très librement à ce régime qu'il servit et ouvre aussi à d'autres interrogations qui continuent de tarauder les historiens. Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit à l'entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ? Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s'enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ? Qui sont les hommes qui composent, au fil des ans, son entourage ? Et qui sont ceux qui, de l'intérieur de ce régime perdu, vont aider et basculer dans la Résistance ? Et lui, pourquoi, patriote laissé presque mort sur le champ de bataille, animé par une hostilité constante à l'occupant, a-t-il fait le choix de servir le Maréchal Pétain ? Recueillis par Arnaud Benedetti, professeur associé à Paris-Sorbonne et auteur d'Un Préfet dans la Résistance, les souvenirs de Paul Racine, dernier survivant du cabinet du Maréchal Pétain qui n'avait encore jamais parlé de cette période jusqu'à ce jour, constituent un précieux témoignage pour l'Histoire.
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33682
Résumé:La princesse Pauline de Metternich (1836-1921), femme de l'ambassadeur d'Autriche en France, sut faire oublier sa laideur ("un nez en trompette et des lèvres en rebord de pot de chambre") par son intelligence, son élégance et ses extravagances. Elle fut la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire. Ses souvenirs permettent d'observer ses contemporains et de dresser un portrait de cette période dont elle fut l'une des étoiles. est célèbre pour avoir brisé son éventail lors de la première de l'opéra Tannhäuser de Wagner à l'Opéra de Paris. De 1860 à 1870, la femme de l'ambassadeur d'Autriche est la vedette de la cour impériale et de la vie mondaine du Paris du second Empire.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34595
Résumé:"Le sentier est étroit. Se rétrécit. Le brouillard s'épaissit et s'accroît mon sentiment d'urgence. Alors que ne l'éprouve plus mon compagnon qui avance en somnambule, sûr de son pas, au bord de l'abîme. Compagnon de route depuis soixante-deux ans. Cheminant ensemble, l'un soutenant l'autre, lorsque l'élan venait à faiblir sur le redoutable, l'éblouissant, le ténébreux, le luxuriant, le désertique chemin que fut le nôtre. Côte à côte ou l'un derrière l'autre qui le guidait. Pas à pas. À tâtons parfois, chacun poursuivant et découvrant au fur et à mesure de ce long cheminement son rêve intérieur en perpétuelle formation". Cécile Reims poursuit ici la méditation débutée avec Peut-être, interroge obstinément le sens d'une existence exceptionnelle, rude et belle, vouée à l'art en total partage avec l'écrivain et dessinateur Fred Deux, dans l'ombre comme dans la lumière. Quand lui a quitté les états ordinaires de la conscience, elle voudrait retenir quelques repères, un semblant de maîtrise sur l'ultime écoulement de la vie - dans la conscience, pourtant, la plus aiguë qui soit, du nécessaire et salutaire détachement.
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33409
Résumé:L'auteur évoque la fondation France-liberté et les actions qu'elle a dirigées à travers le monde, ses discussions enflammées avec son mari François Mitterrand. Un livre tendre, drôle mais parfois grinçant, document sur l'histoire et la vie d'un couple hors du commun.
Lu par : Ludivine Deriu
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33439
Résumé:Comprenant qu'elle était loin d'être la seule à avoir connu une enfance et une adolescence saccagées, Sophie Chauveau a enquêté pour dresser l'inventaire des victimes et des bourreaux de sa famille. La dynastie de pervers, qui commence avec le dépeceur du Jardin des Plantes pendant le siège de Paris, se poursuit sur trois générations. Unique par l'ampleur de ce qu'il dévoile, son témoignage sur l'inceste est d'une force inouïe. Voici le roman monstrueux d'une famille hors normes.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30547
Résumé:Au Mali, on salue le voyageur ou l'étranger en lui disant?: vous avez quitté là-bas chez vous et vous êtes arrivés ici chez vous - une formule de bienvenue, des mots simples pour dire une perception généreuse du monde dont bien des pays pourraient s'inspirer?: chez moi, tu peux te sentir chez toi. Si près là-bas rassemble des récits gravitant autour d'une expérience professionnelle et personnelle: responsable de programmes de développement dans divers pays, chargée de missions pour des ONG suisses, Anne-Sophie Gindroz retrace dans ce livre - en collaboration avec Sandro Marcacci - les lignes de force de son engagement au Mali essentiellement, mais aussi en Chine, en Indonésie et au Laos. Au fil des textes qui marquent des va-et-vient entre ces différents lieux se dessinent tout à la fois la réalité de l'aide au développement sur le terrain et la vie particulière d'une famille multiculturelle qui se construit dans le contact permanent aux autres. Mère de sept enfants issus de trois continents (Europe, Asie et Afrique), l'auteure vit les questionnements sur l'ici et l'ailleurs de façon particulièrement aiguë. Les interrogations sur le travail humanitaire jalonnent le récit, aux côtés de dialogues, d'extraits de chanson et de multiples portraits des personnes rencontrées. Le regard critique de l'auteure envers les politiques de développement s'affine au quotidien.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34397
Résumé:Le témoignage de ce chirurgien cardiaque pour enfants, spécialisé dans la transplantation et les malformations. Il raconte ses missions humanitaires partout dans le monde, son investissement dans la fondation Le petit coeur, sa carrière, etc