Contenu

Dieu et l'art de la pêche à la ligne

Résumé
"En ce qui me concerne, je n'ai jamais cherché de preuves de l'existence de Dieu, je n'en ai pas besoin. Mais j'ai plutôt cherché des preuves de son inexistence, je n'en ai pas trouvées !" Poésie, inspiration et humour dominent dans la "quête enquête" menée par Marc-Alain Ouaknin. Il reprend ici au vol la question de l'existence de Dieu et nous fait entrer dans un dialogue entre maître et disciple où sont abordés divers sujets de connaissance à partir de points de vue étranges, dont on ne voit pas immédiatement le lien avec le sujet proposé, mais qui finalement y ramènent. Il nous introduit dans la pensée juive et le Talmud. Des phrases lapidaires, expressions de Sagesse, jaillissent à la faveur de la conversation. Issues de lectures modernes ou d'histoires hassidiques anciennes, elles font rebondir la pensée, tout autant que les anecdotes ou les récits imaginaires qui parsèment les réparties des interlocuteurs et qui déroutent le lecteur. Dieu est insaisissable. Au fil de sa lecture, le lecteur se découvre comme un pêcheur à la ligne : ce sage qui relance sans cesse l'hameçon de sa quête dans les eaux d'une patiente méditation où les images se succèdent au hasard des rencontres.
Durée: 8h. 37min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard, 2017
Numéro du livre: 36972
ISBN: 9782227489295
CDU: 248

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:12h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18738
Résumé: On pensait que Dieu était un produit vieilli, démodé par de nouvelles offres culturelles. Erreur : la question de Dieu fait son retour en pleine modernité. Qui est ce Dieu qui revient ? Est-il le Dieu des premiers chrétiens ? Ce livre, réédité dans une version augmentée, propose un parcours rempli de découvertes. Il offre d'explorer la patrie théologique des premiers chrétiens, leur monde de convictions. Dans un premier temps, on explore la richesse époustouflante des langages empruntés par les premiers chrétiens pour dire Dieu : la parabole, le récit de miracle, la parole de jugement, les lectures de la Bible hébraïque, la résurrection. Dans un second temps, on interroge les grands théologiens du Nouveau Testament : Paul (et sa position sur la femme), les évangélistes qui racontent Dieu, Jean et l'Apocalypse... Cette traversée montre avec quelle incroyable diversité les premiers chrétiens ont déployé leurs convictions ; et le lecteur sera étonné de découvrir quelle est, finalement, la cohérence de leurs témoignages.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26162
Résumé: Au-delà des rites et croyances particuliers au judaïsme, cette religion propose surtout une culture globale qui recouvre un enseignement doctrinal, un ensemble de lois très développé, un mode de vie particulier et un système social étendu. Cette culture est plurimillénaire : une bibliothèque juive traditionnelle contient à la fois des ouvrages de la haute Antiquité (Bible), de l'Antiquité tardive (Talmud, Midrash) et un très grand nombre de textes et d'études, relayés depuis l'époque médiévale, qui vont du commentaire biblique ou talmudique au traité philosophique ou cabalistique. Retracer l'histoire du judaïsme, c'est aussi explorer la tradition hébraïque qui enveloppe toutes les dimensions de la vie, depuis les idées les plus hautes de la métaphysique jusqu'aux détails les plus pointus de la relation de chacun à son corps, aux objets du monde et à autrui.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19007
Résumé: Ce qui a toujours motivé Thérèse, dans sa vie personnelle comme dans ses entreprises, c'est le refus de la médiocrité, de la frilosité, de la fatalité. Elle ne pouvait accepter ou supporter les demi-mesures. Dans la vie spirituelle aussi, dans la quête de Dieu, qui inclut, pour cette grande "active", les décisions et les travaux de tous les jours, elle ne peut envisager que le "chemin de la perfection". Y a-t-il un secret de la "perfection" ? Dans ce petit livre, ce librillo, qui lui a été arraché comme la plupart de ses autres écrits, Thérèse ne cesse de répéter aux "âmes généreuses et royales", sous les formes les plus diverses, ce qui est au fond le secret de tout amour: se déprendre de soi, de son "point d'honneur", pour laisser toute la place à Dieu et au prochain. Le Chemin de la perfection, présenté modestement comme "quelques pensées sur l'oraison", apprend en réalité à tout chrétien qui le désire "l'art de traiter avec Dieu" et de vivre avec le prochain. Et Thérèse y a mis tout son génie, toute sa vivacité, toute son intelligence.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65367
Résumé: Qu'est-ce que le judaïsme ? Cet ouvrage s'attache à présenter les différents aspects du judaïsme dans une approche pédagogique, accessible et complète. Trois grands axes sont privilégiés : l'histoire, la religion et les défis de la modernité. Les principaux jalons historiques, les grands thèmes bibliques, les fêtes, les lois alimentaires, mais aussi la place de la femme, le dialogue laïcs-religieux ou inter-religieux... sont tour à tour étudiés. De cette analyse se dégage un judaïsme pluriel, traversé de multiples tendances. Un judaïsme constamment travaillé entre fidélité religieuse et adaptation aux nouvelles donnes contemporaines, quia toujours su rester vivant.
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25879
Résumé: Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? Y a-t-il d'autres sociétés athées que l'Occident moderne ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ? Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions. A travers une conversation très vivante, où aucun sujet important n'est éludé, la fabuleuse histoire de Dieu dans l'histoire humaine prend tout son sens. Frédéric Lenoir livre une analyse objective et distanciée ; il expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants. A l'image de ses auteurs qui ont toujours su allier esprit de sérieux et popularité, ce livre réussit le pari de la rigueur intellectuelle et du plaisir de lecture.
Durée:14h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26289
Résumé: Si la psychanalyse résiste plutôt bien aux assauts des " nouvelles sciences " qui tendent à déclasser tant la psychothérapeutique que l'humain lui-même, c'est notamment parce qu'elle a su investir toutes les facettes de la culture. Le religieux, en particulier la Bible, en constitue un champ de prédilection. Lecteur et aussi interprète du Premier Testament, Jacques Lacan mettait au jour, de façon étonnante, la proximité essentielle qui existe entre la tradition juive et la psychanalyse. A travers l'étude des quatre célèbres types de " discours " de Lacan (le maître, l'hystérique, l'analytique, l'universitaire), Delphine Renard nous permet de mieux comprendre le terreau humain que constitue la révélation biblique, mais aussi la lancinante question de Dieu qu'elle met en scène, réanimant ainsi notre propre désir de recherche et d'approfondissement. Dans une époque marquée par la perte de sens et la dissolution des identités, pour ne pas dire une véritable rupture culturelle qui déchire l'Occident, les analyses et interprétations de Lacan, telles que Delphine Renard les présente, apportent un nouveau souffle à une culture désorientée.
Lu par:Jean Frey
Durée:18h. 32min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:65027
Résumé: Long de trois kilomètres, le corps de Dieu dérive au large du golfe de Guinée. Pour le remorquer discrètement, le Vatican affrète un super tanker sous le double commandement d'un baroudeur et d'un père jésuite... Conte philosophique, satire irrésistible de la religion, de l'Eglise, de l'Amérique et de son mercantilisme, trilogie d'aventure débridée conduite tambour battant, réflexion métaphysique sur l'ontologie et la liberté humaine, La Trilogie de Jéhovah est tout cela à la fois, une pure jubilation !
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31342
Résumé: On les appelle les "sortants", ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de se fondre dans la vie laïque. Ce choix douloureux, coupure brutale avec leur famille, les plonge dans un univers inconnu, souvent sans ressources, privés d'éducation autre que religieuse. Là d'où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes. Ce sont ces cheminements chaotiques d'un monde à l'autre que Florence Heymann restitue à travers une enquête de terrain attentive et sensible. L'auteur se met elle-même en scène, bénévole dans une association d'aide aux sortants, à Jérusalem. Elle dresse des portraits hauts en couleurs et attachants : des dissidents, des "apostats sortis du placard", des suicidaires, des marginaux, des "kippas roses", des voyous - autant de déserteurs réclamant simplement le droit de choisir leur vie. Leurs récits nous donnent un aperçu du monde religieux, ultra fermé, ritualisé, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Certaines sorties du "ghetto" sont réussies, d'autres tragiques. Elles sont toujours un voyage fascinant dans lequel l'apprentissage de la liberté s'avère semé d'embûches, de doutes et de questions.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18502
Résumé: Michel Bavaud est né en 1932 à Echallens. Ancien professeur de littérature à l'Ecole Normale de Fribourg, il marqua une génération d'instituteurs fribourgeois par son exigence et ses prises de position éthique. Grammairien reconnu, il collabora avec diverses revues pédagogiques et quotidiens auxquels il livra des remarques sur la langue française et aussi sur l'état du monde en recourant à divers pseudonymes. Un itinéraire émouvant qui nous saisit comme un appel à la liberté. Comment passe-t-on du catholicisme traditionnel à la philosophie éclairée de Socrate ? Doit-on considérer la croyance en Dieu comme un manque de courage ? Le devoir de loyauté envers les ancêtres peut-il entraver le chemin de la vérité ?
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69871
Résumé: Etre rabbin, c’est vivre avec la mort : celle des autres, celle des vôtres. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : « Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l’histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d’hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits. » A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’ une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli. Nous vivons tous avec des fantômes : « Ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vu naître, des cultures qui nous abritent, des histoires qu’on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons.
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25850
Résumé: "Seule la vérité me porte, et l'immense curiosité que j'ai pour les autres", écrivait un jour Naipaul.Dire la vérité, cela a toujours été le mot d'ordre de cet écrivain-voyageur, né dans une ancienne colonie britannique, et descendant d'une famille d'immigrants de l'Uttar Pradesh en Inde.Dans Le masque de l'Afrique, où il passe en revue l'Ouganda, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Gabon et l'Afrique du Sud, Naipaul infléchit sa méthode : moins enquêteur, plus intuitif, se laissant porter par le flot d'émotions et d'images, d'une case de magicien à un palais de roi, derrière l'absolue pauvreté et le chaos, Naipaul cherche les racines de la spiritualité profonde de l'Afrique.La sorcellerie, le paganisme, la polygamie, le métissage des religions avec le christianisme, la survivance d'un monde ancien tissé de vives croyances et peuplé de dieux, tout cela défile dans le livre magnifique.
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66406
Résumé: Soeur Faustine de Notre-Dame de la Miséricorde (1905-1938) a vécu dans la passion de Dieu et a reçu de Jésus des paroles qui sont ici reproduites. Canonisée en 2000 par Jean-Paul II, la dévotion à la miséricorde divine telle qu'elle était pratiquée et pensée par soeur Faustine est retranscrite.