Contenu

Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres: Tome 2

Résumé
" Platon fit un jour, dit-on, des reproches à un homme qui jouait aux dés. L'autre lui répondit qu'il s'emportait pour bien peu de chose et Platon lui dit : " Mais l'habitude d'y jouer n'est pas peu de chose. " Comme on lui demandait s'il laisserait quelque parole mémorable comme les anciens, il répondit : " Il faut d'abord lasser un nom, ensuite les paroles mémorables abonderont. "
Durée: 12h.
Édition: Paris, Flammarion, 1993
Numéro du livre: 36833
ISBN: 9782080700773
CDU: 100.92

Documents similaires

Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36832
Résumé:" Platon fit un jour, dit-on, des reproches à un homme qui jouait aux dés. L'autre lui répondit qu'il s'emportait pour bien peu de chose et Platon lui dit : " Mais l'habitude d'y jouer n'est pas peu de chose. " Comme on lui demandait s'il laisserait quelque parole mémorable comme les anciens, il répondit : " Il faut d'abord lasser un nom, ensuite les paroles mémorables abonderont. "
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39143
Résumé:Avec pour tout bagage une valise remplie de livres de philosophie, Daniel Klein débarque sur l’île d’Hydra, en Grèce, afin de trouver des réponses à cette question essentielle : comment tirer le maximum d’une vie ? Inspiré par ses philosophes favoris mais surtout guidé par Épicure, l’auteur nous rappelle que la vie est une somme d’instants présents. C’est ici et maintenant qu’on pose les actes de son existence, pas ailleurs. Se confondre en regrets sur le passé et se perdre en craintes sur le futur ne sert à rien : le passé est le passé et l’avenir se construit aujourd’hui ! Gorgée de soleil et pleine de sagesse, cette délicieuse Balade avec Épicure nous invite à faire nôtre l’art du carpe diem. La meilleure manière de donner un sens à sa vie n’est-elle pas d’en trouver un à chaque jour qui passe ?
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33462
Résumé:La mètis des Grecs - ou intelligence de la ruse - s'exerçait sur des plans très divers mais toujours à des fins pratiques : savoir-faire de l'artisan, habileté du sophiste, prudence du politique ou art du pilote dirigeant son navire. La mètis impliquait ainsi une série d'attitudes mentales combinant le flair, la sagacité, la débrouillardise... Multiple et polymorphe, elle s'appliquait à des réalités mouvantes qui ne se prêtent ni à la mesure précise ni au raisonnement rigoureux. Engagé dans le devenir et l'action, cette forme d'intelligence a été, à partir du Ve siècle, refoulée dans l'ombre des philosophes. Au nom d'une métaphysique de l'être et de l'immuable, le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents furent rejetés du côté du non-savoir. Reconnaître le champ de la mètis, ses marques en " creux " aux différents niveaux de pratique et de pensée de la société grecque - de la chasse à la médecine, de la pêche à la rhétorique - c'est, pour les auteurs de ce livre, réhabiliter une " catégorie " que les hellénistes modernes ont largement méconnue.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17609
Résumé:Platon, Aristote, Epictète écrivent pour tous - les philosophes grecs ne s'adressent pas aux seuls initiés... Dans les textes qu'ils nous ont légués, les hommes ont trouvé un rempart contre la barbarie, une consolation et l'affirmation qu'une autre existence est possible, conforme à la dignité de l'être humain. Les préceptes rassemblés ici par mots-clés - l'amitié, l'amour, la beauté, le bonheur, l'éducation, la vertu ou la politique - nous guident sur la voie de la vérité et de la sagesse. A l'usage de l'étudiant comme de l'honnête homme, ce recueil transmet l'essentiel de la pensée de ceux qui ont fondé notre civilisation.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32463
Résumé:Chaque chapitre part d'un événement, d'un personnage ou d'un lieu contemporain pour dresser un tableau de correspondances entre l'univers de l'Antiquité et le monde actuel. Le Planétarium de la Villette introduit la réflexion sur la nature et le cosmos, les égouts de Paris servent de métaphore pour le chapitre sur l'ombre. Ainsi à la manière des Anciens, le monde donne à penser. ©Electre 2016
Durée : 21h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68040
Résumé:Qu'est-ce que l'âme? Cette interrogation fondamentale trouve chez Aristote une réponse qui peut paraître déroutante. On attend une psychologie, et il inscrit l'âme dans le cadre d'une science naturelle ; on s'apprête à lire une réflexion sur l'esprit ou la pensée, et il traite du principe constitutif de tous les vivants - végétaux et animaux inclus - pour définir l'âme par les fonctions nutritive, sensitive, appétitive et intellective. Forme d'un être vivant, l'âme est indissociable de la notion de corps dont elle devient principe de vie.
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13803
Résumé:" Je dis que l'âme (souvent nous disons l'intelligence), dans laquelle résident le principe et la règle de nos actions, n'est pas moins une partie de notre corps que les mains, les pieds et les yeux C... ". Voici une raison de conclure que l'esprit et l'âme sont corporels: car, s'ils font mouvoir nos membres, s'ils nous arrachent des bras du sommeil, s'ils altèrent la couleur du visage et gouvernent a leur gré l'homme entier, comme ces opérations supposent un contact, et le contact une substance corporelle, ne faut-il pas avouer que l'esprit et l'âme sont corporels? (...) Mais quels sont les éléments de cette âme?
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33596
Résumé:Faut-il avoir peur de la mort ? Dans ce livre, qui n'est ni un roman, ni un essai, ni une autobiographie, Julian Barnes interroge ses amis de toujours - de Montaigne à Jules Renard - mais aussi ses parents et son frère, un des plus grands spécialistes d'Aristote. Tous ont beaucoup de choses à dire, parfois inattendues et savoureuses sur ce sujet a priori austère. Et c'est parti pour un festival d'humour et d'intelligence pour nous permettre d'affronter celle qui " refuse de venir à la table des négociations ". Car si Dieu est le suprême ironiste, Julian Barnes est loin de démériter.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37717
Résumé:Selon le philosophe, la santé du corps et celle de l'âme sont indissociables. L'équilibre nécessite une nourriture et un mode de vie sains, sans pour autant juguler les plaisirs qui répondent à la nature, mais en domptant les passions et les désirs au nom de l'harmonie et de la maîtrise de soi.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67577
Résumé:« La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquilles ; elle nous réveille et nous éclaire. C’est pourquoi nous en avons si profondément besoin. » Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d’écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain. Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38040
Résumé:Repartir d’une lecture à nouveaux frais de la Métaphysique d’Aristote en essayant de prêter l’oreille à la manière dont elle parle en grec, tel est le projet de ce livre. Cela veut dire d’abord oublier ce qui nous a été transmis si longtemps dans le latin de la scolastique médiévale. C’est se donner la chance de rencontrer une pensée à même la langue. On comprend alors que le mot eidos ne peut pas se traduire par « idée » : il désigne avant tout le « visage » que quelque chose ou quelqu’un tourne vers nous, de même le mot theoria renvoie, lui aussi, à la vue d’un spectacle qui s’offre à nous. Si les fameuses « catégories » d’Aristote sont dépendantes des structures de la langue grecque, ce n’est pas une limite : c’est une chance dont Aristote se saisit pour avancer dans la pensée de l’être. Ce parcours au plus près de la langue ne se réduit pas à un monologue au sein de la seule parole occidentale mais s’ouvre à une confrontation entre la Grèce et la Chine sur les pas de François Jullien : comment entendre sans conflictualité un tel vis-à-vis entre une pensée non métaphysique du Grand Procès (Tao) ou de la « propension des choses », et une histoire de la métaphysique dont Aristote est une prestigieuse entame et dont le philosophe sinologue voudrait nous délivrer ? [ Source: CNRS Editions, 2018]
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 14h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38291
Résumé:Ces lettres, rédigées entre 1803 et 1860, mettent en perspective les écrits d'A. Schopenhauer, l'unité de son oeuvre et les malentendus qu'il s'est efforcé de dissiper. Au fil des ans, les thèmes abordés et les correspondants se multiplient, en même temps que grandit la notoriété du philosophe.