Contenu

Passions et prairie

Résumé
Dans Passion et prairie¸ une fratrie de trois sœurs, flanquées de maris antagonistes se retrouvent pour un déjeuner sur l’herbe, en attendant l’éclipse. Mais, lasse d’être considérée comme quantité négligeable, leur vieille mère leur annonce sa volonté de s’éclipser avec un fils adoptif, plus compréhensif.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 1h. 34min.
Édition: Montreuil-sous-Bois, Éd. théâtrales, 2009
Numéro du livre: 36725
ISBN: 9782842603199
CDU: 842

Documents similaires

Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 68066
Résumé:Doux anarchiste et surtout désopilant inventeur d’histoires, l’auteur suisse romand nous emmène dans la cave d’un asile psychiatrique, occupée clandestinement par un groupe de déviants pour y faire «du théâtre». Un jour, ils invitent quelques membres du personnel soignant à assister à une répétition… C’est le début d’un délire très réjouissant...
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71736
Résumé:Ce podcast a été créé dans la foulée du spectacle Antigone ou la famille décomposée qui n’a pu être joué en février et mars 2021 en raison de la pandémie du Covid-19. . Le parti pris pour réaliser ce podcast est antiréaliste : aucun son concret tiré du réel n’a été utilisé pour illustrer ou marquer les situations ou les lieux, la musique prend ces charges de façon symbolique. Représentant chez Sophocle les notables de Thèbes, le chœur, dans notre fiction, devient le peuple. Son mode d’expression est le chant, il amène ainsi l’ensemble du podcast aux frontières de la tragédie musicale à défaut de la comédie musicale. Enfin dans ce podcast, cette histoire de plus de 2500 ans est transmise à nos générations par la voix d’une vieille femme qui perd la parole, appelée la grand-mère du présent, marquant ainsi tant la nécessité que la difficulté de faire entendre aujourd’hui l’insoumission face à l’abus de pouvoir. [Avec les Soutiens de : Office cantonal de la culture et du sport de Genève (projets de transformation) Société suisse des auteurs]
Durée : 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70417
Résumé:Imprévisible, vulnérable, dépendante, la vieille dame imaginée par Edith Cortessis a oublié qu’elle n’est plus chez elle mais dans une maison de retraite, mais elle a toujours le souci des autres, de ceux qui la soignent et l’aident dans ses gestes quotidiens, comme de ceux qui se battent dans la vie active. Dans sa relecture du passé, elle est confrontée aux trois rôles qu’elle a endossés: celui de fille, de mère et de grand-mère. Il lui faut s’accepter dans chacun de ces rôles, ce qui n’est pas toujours évident. Elle cherche à comprendre ce qu’elle a fait de sa vie, affronte des peurs anciennes et cherche le pardon, celui qu’il lui faut accorder et celui qu’elle demande pour elle. Enfin Suzanne renoue avec Dieu. « Tu es là, comment tu m’as retrouvée ? », s’étonne-t-elle. Elle retrouve du temps pour prier pour ceux qui se démènent au quotidien.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71402
Résumé:Certains ont voulu réduire Paradise Now à un acte de protestation. Or ce spectacle était charpenté par une exigence profonde, mais aussi modelable à merci, en fonction de ce qu'on vivait. P. Biner
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71605
Résumé:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Durée : 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70135
Résumé:Deux prénoms de femmes qui sont déjà le reflet de leurs deux peuples. Zakia la Palestinienne et Rachel l’Israélienne vivent chacune d’un côté du mur. Mais elles franchissent ce mur parce que la solidarité pour elles est plus importante que la nationalité. Rachel vient de Jérusalem soigner les enfants dans les Territoires occupés. Zakia franchit le mur des préjugés, parce qu’elle sait que les larmes des mères sont les mêmes des deux côtés.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 68097
Résumé:Le mythe d’Œdipe est le plus célèbre que l’Antiquité nous ait légué. On ne compte plus les écrivains qui se sont emparés de la tragédie des Atrides pour en livrer leur version. Voici celle de Voltaire. S’il s’inspire des données du mythe, il s’en éloigne radicalement, par souci de vraisemblance dramatique. Chez lui, Œdipe est innocent. « Inceste et parricide, et pourtant vertueux » : tel est le cri final de celui qui n’aura cessé de lutter contre son destin, refusant de se plier au décret inique des dieux. En cela, le dramaturge, en plus de remettre en cause l’univers même de la tragédie, fourbit ses armes contre la superstition, l’intolérance religieuse et le fanatisme. Première pièce du jeune Voltaire qui signe pour la première fois de ce pseudonyme, Œdipe (1719) rencontre un succès triomphal. En pleine querelle des Anciens et des Modernes, son auteur, en qui l’on voit aussi bien le digne successeur du théâtre classique que son réformateur, est consacré du jour au lendemain comme le grand dramaturge de son temps.
Durée : 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70354
Résumé:Une mère, un père et leur fils unique dans une petite cuisine. Des dialogues laconiques, des phrases ultracourtes empoisonnées d’habitude. La mauvaise foi règne en maître et les deux hommes s’évitent. Le fils gâté a déclassé le père parce qu’il ramène plus d’oseille à la maison que lui. On ne sait plus si l’on doit s’esclaffer ou pleurer. En ce jour anniversaire de trente ans de mariage, c’est la fête.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70461
Résumé:Abel et Bela, deux comédiens au chômage, tentent de monter une pièce de théâtre en utilisant les vieilles recettes des succès populaires. Ces deux êtres à la dérive, l’optimiste et le pessimiste, décident de créer leur propre emploi. Ils vont faire du théâtre mais n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le théâtre qu’il faut faire. Ils tentent d’utiliser les vieilles recettes des succès populaires, échouent misérablement, mais cet échec est la réussite même du spectacle. Cette pièce, la plus jouée de Robert Pinget, offre un panorama du théâtre qui va des comédies de boulevard jusqu’au théâtre de l’absurde, de Feydeau au drame naturaliste à la Zola, citant même Shakespeare parce que c’est beau. Les deux acteurs se déplacent sur un chemin de planches jetées sur la scène que l’eau a inondée. Cette eau, comme un jeu de miroir, accentue le grotesque de ce duo. Le théâtre est traité dans ce spectacle avec un humour irrésistiblement absurde qui le rend accessible au plus grand nombre.
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67135
Résumé:Un retour au pays, une visite aux champs des morts, et voici tout un petit monde de l'ombre qui se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant... jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d'un village tout au long d'un siècle. Amours et haines, heurs et malheurs, crimes et châtiments... Patrick Kermann, tel un peintre impressionniste, nous dresse avec humour (noir) et tendresse le portrait d'une société rurale qui lui était chère. Le texte n'est pas monolithique ; il laisse une grande part de liberté à l'imagination des metteurs en scène et comédiens, mais aussi aux lecteurs... car cette chronique villageoise se laisse lire avec le même plaisir qu'elle se découvre à la scène.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67423
Résumé:Une édition enrichie d'une analyse de Michel Corvin en guise de préface, présentant la version définitive ainsi que celle éditée en 1947. L'éditeur a également inséré un court texte intitulé "Comment jouer Les bonnes" que Genet donnait à lire avec la pièce depuis 1963.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67449
Résumé:L'amour impossible de Bérénice, reine de Judée, pour Titus, empereur des Romains : un même thème, l'impossibilité d'aimer face au devoir d'Etat, traité par deux grands dramaturges du XVIIe siècle.