Passions et prairie
Résumé
Dans Passion et prairie¸ une fratrie de trois sœurs, flanquées de maris antagonistes se retrouvent pour un déjeuner sur l’herbe, en attendant l’éclipse. Mais, lasse d’être considérée comme quantité négligeable, leur vieille mère leur annonce sa volonté de s’éclipser avec un fils adoptif, plus compréhensif.
Genre littéraire:
Théâtre
Durée:
1h. 34min.
Édition:
Montreuil-sous-Bois, Éd. théâtrales, 2009
Numéro du livre:
36725
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782842603199
CDU:
842
Documents similaires
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 15min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 69728
Résumé:Goya, Cézanne et Vermeer, une famille d'ogres un peu artistes, vivent reculés dans la forêt, loin des hommes. Parce qu'il a une nouvelle dent, sa 73e, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame en cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir un bruit merveilleux dans un petit coquillage. Vermeer n'a dès lors plus qu'une idée en tête : voir la mer. Il s'aventure donc hors de la forêt, accompagné de Paul qui voudrait bien rentrer chez lui. Rapidement capturé par les soldats du seigneur partis à la recherche de l'enfant, Vermeer est exposé comme une bête curieuse, au milieu des sirènes défraîchies, des loups-garous décrépis et des elfes dépressifs. Heureusement, les humains, Paul et sa petite soeur, s'arrangent pour le sortir de prison. Au moment de lui rendre sa liberté, Paul confie à Vermeer le fameux coquillage pour que son ami n'oublie pas le chant de la mer... Un livre touchant sur la différence et les préjugés écrit à la manière d'une pièce de théâtre, avec trois actes, où les scènes sont composées de dialogues très vivants. Une chouette introduit chaque scène et survole l'histoire d'étape en étape. A partir de 7 ans
Lu par : Isabelle Nedjar
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 6841
Résumé:Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, dans un paysage désolé, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Pourquoi lui ? Faut-il y croire ? Comment réagir à cette proie ! Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédilection des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie. Dans cette tragédie, en cinq actes, en vers et en prose, Shakespeare nous fait suivre pas à pas la carrière d'un bourreau involontaire et pose la question existentielle : Macbeth est-il maître de son destin ?
Durée : 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70354
Résumé:Une mère, un père et leur fils unique dans une petite cuisine. Des dialogues laconiques, des phrases ultracourtes empoisonnées d’habitude. La mauvaise foi règne en maître et les deux hommes s’évitent. Le fils gâté a déclassé le père parce qu’il ramène plus d’oseille à la maison que lui. On ne sait plus si l’on doit s’esclaffer ou pleurer. En ce jour anniversaire de trente ans de mariage, c’est la fête.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71402
Résumé:Certains ont voulu réduire Paradise Now à un acte de protestation. Or ce spectacle était charpenté par une exigence profonde, mais aussi modelable à merci, en fonction de ce qu'on vivait. P. Biner
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 16751
Résumé:Le Marchand de Venise est une pièce de théâtre de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1597. Classée comme comédie dans le premier in-folio de 1623, elle partage certains aspects avec les autres comédies romantiques de l'auteur, mais contient également des passages d'une grande intensité dramatique. Le personnage du titre est le marchand Antonio. Pour rendre service à son protégé Bassanio, il emprunte de l'argent à l'usurier Shylock. Certain de pouvoir le rembourser, il signe un contrat où il autorise son créancier à lui prélever une livre de chair en cas de défaut de paiement. Malheureusement il ne peut faire face à son échéance et Shylock, qui veut se venger des humiliations que lui ont fait subir les chrétiens, insiste pour que le contrat soit appliqué à la lettre.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 35620
Résumé:Danemark, 1945. Alors que l'avenir du résistant Niels Rasmussen semble serein suite à l'annonce de la fin de la guerre, la réception d'une lettre anonyme dans laquelle se trouve la page d'un quotidien va changer la donne. Dans la rubrique "Epuration", il apprend, bouleversé, la situation tragique dans laquelle se trouve son ami Jean-François Canonnier. ©Electre 2017
Lu par : Madame
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 20495
Résumé:Bernanos avait été chargé de composer les dialogues d'un scénario cinématographique, lui-même tiré de la célèbre nouvelle de Gertrud von Le Fort, La Dernière à l'échafaud, ayant pour thème la marche au martyre de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées en place de Grève le 17 juillet 1794. Mais l'œuvre de Bernanos est profondément différente du récit allemand. Ne serait-ce que parce que Bernanos se trouvait lui-même à la veille de sa propre mort. Le texte complet des Dialogues a été retrouvé parmi les manuscrits de Bernanos et publié dès 1949 par Albert Béguin.
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75983
Résumé:En s'inventant chaque jour un nouveau métier, Simon Labrosse veut remplir le vide de sa vie. Tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d'ego, allégeur de conscience, amoureux à distance, il rappelle par sa quête désespérée les personnages de Samuel Beckett. Acteur et spectateur de la vie ordinaire, le chômeur Simon Labrosse se bat avec fébrilité et dérision contre le système qui l'étouffe, ce monde pourri sur lequel "il pleut des briques". Il n'a qu'une arme pour se défendre: il est vivant.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 26744
Résumé:« Je n'ai pas de biographie et j'en suis très content », écrivait Jean Anouilh à Hubert Gignoux en 1946. Pour Pol Vandromme, « le théâtre d'Anouilh, plein d'aveux indirects et d'ombres complices, suggère ce qu'il s'est refusé à dire à haute voix et en pleine lumière ». C'est cette mise au jour qu'entreprend ici Anca Visdei, à l'aide de la correspondance, parfois inédite, d'Anouilh, de leurs entretiens, des souvenirs recueillis auprès de ses proches et de ceux qui ont travaillé avec lui. Né à Bordeaux en 1910, très tôt passionné de théâtre - Les Mariés de la tour Eiffel de Jean Cocteau en 1921 et Siegfried de Giraudoux en 1928 seront pour lui des révélations -, Jean Anouilh devient secrétaire de Louis Jouvet. Celui-ci refusant de monter ses pièces, il a la chance de rencontrer Pierre Fresnay, avec lequel il connaît un premier succès d'estime - L'Hermine en 1932 -, et le metteur en scène et comédien Georges Pitoëff qui lui offrira son premier véritable succès avec Le Voyageur sans bagage... C'est aussi en 1937 qu'Anouilh fait la connaissance d'André Barsacq, et ce sera le début d'une grande amitié et d'une longue collaboration au Théâtre de l'Atelier, où sera créée en 1944 Antigone, qui n'a jamais cessé depuis cette date de figurer dans les programmes scolaires. Après la guerre, il travaille entre autres avec Roland Piétri, Denis Malclès, et sera joué par les plus grands comédiens français et étrangers. Parmi ses principales pièces : L'Invitation au château, L'Alouette, Pauvre Bitos, Becket. Il défend Ionesco et Beckett, adapte des pièces de Shakespeare et Oscar Wilde, réalise deux films et écrit les dialogues d'une dizaine d'autres.
Durée : 2h.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34068
Résumé:Aimer toutes les femmes, les posséder toutes, tel est le rêve de Dom Juan. A ce jeu cruel, il consacre sa vie, allant jusqu'à ruer pour satisfaire son désir. S'attaquant à l'aristocratie comme au peuple, à la morale comme à la religion, sa révolte prend de la grandeur dans l'excès. On voudrait souvent rire ; on ne le peut pas toujours ; Molière le dit bien : "Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose".
Lu par : Manon
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 27748
Résumé:Deux couples : Eva et Rudy, Isabelle et Georges. Ils sont amis. Eva et Rudy ont deux enfants qui ont disparu pendant des années. Isabelle et Georges ont un fils qui les adore et vient les voir chaque jour. Chacun traîne son secret, et quand il parvient à l'avouer, personne ne veut l'entendre.