Contenu

Addie Baum, journal d'une femme moderne

Résumé
Addie, âgée de 85 ans, fait le récit de sa vie, de sa naissance dans une famille d'immigrés polonais à la femme qu'elle est devenue. Elle évoque le groupe de lecture pour filles qu'elle intégra en 1915, les transformations culturelles et politiques américaines et les choix difficiles qu'elle dut faire.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 7h. 40min.
Édition: Paris, Pocket, 2017
Numéro du livre: 36525
ISBN: 9782266272001
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:19h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65562
Résumé: Giulia, prisonnière des Français, a été libérée par Alexandre Borgia, désormais pape, dont elle est la maîtresse officielle. De retour à Rome, elle constate qu'elle doit lutter contre les ennemis des Borgia, unis et bien décidés à contrecarrer les plans de cette puissante dynastie. Quant à Carmelina, le couvent qu'elle avait fui exige son retour sous peine de graves sanctions.
Durée:30h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24584
Résumé: New York, décembre 1972: Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour L'OPEP, des événements mystérieux se succèdent : une vieille femme la prévient des dangers qui la menacent, puis un antiquaire lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une partie serait dissimulée en Algérie... Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. En pleine Révolution, la mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane. Réunies, celles-ci renfermeraient un secret qui donnerait accès à un terrible pouvoir.
Durée:22h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20493
Résumé: A la fin du XIXe siècle, à Londres, dans le quartier populaire de Whitechapel, près des docks où s'organise la grève des ouvriers, la jeune Fiona travaille dur à la fabrique de thé. Son projet ? Economiser assez d'argent pour ouvrir une petite épicerie avec son fiancé, Joe. Mais son rêve s'évanouit le jour où Joe la quitte, séduit par la fille d'un riche marchand. Après cette trahison et la mort tragique de ses parents, Fiona décide d'embarquer pour New York où la révolution industrielle autorise les espoirs les plus fous. Et sur le paquebot qui l'emmène vers un monde en plein essor, elle se promet de revenir un jour en Angleterre, auréolée de succès...
Durée:14h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29942
Résumé: Forcée de fuir la Russie après la révolution d'Octobre, la jeune nièce du tsar, Zoya, quitte un conflit pour en trouver un autre. La France est en guerre et, loin de ce qu'elle imaginait, Paris ne lui offre pas le refuge qu'elle espérait. Contrainte de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, Zoya est d'abord engagée comme modiste puis, au désespoir de sa grand-mère, attachée aux convenances de son rang, comme ballerine. Mais Zoya n'en a que faire, elle qui ne vit que pour la danse. Malheureusement, la jeune femme n'est pas au bout de ses peines. Après le décès de son aïeule, elle quitte la France pour les Etats-Unis. Elle y vivra les années folles et la Grande Dépression et, le quotidien de millions de personnes qui, là-bas aussi, partagent la même obsession : survivre. Mais Zoya ne baisse pas les bras, elle a désormais une famille dont elle doit prendre soin. Zoya aura été à la fois le témoin et l'actrice de ces évènements qui ont bouleversé l'ordre du monde. Une vie exemplaire, une héroïne bouleversante.
Lu par:Joëlle Mezza
Durée:18h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76589
Résumé: Etats-Unis, printemps 1861. Les destins croisés de trois femmes en pleine guerre de Sécession. La New-Yorkaise Georgeanna Woolsey s'engage comme infirmière. Dans le Maryland, Jemma, jeune esclave, hésite entre abandonner sa famille et renoncer à sa liberté. Depuis qu'elle s'occupe de la plantation familiale, Anne-May a de grandes ambitions qui la mettent en danger.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38285
Résumé: En 1943, Hana, une jeune Coréenne, est enlevée par un soldat japonais alors quelle voulait protéger sa soeur, Emi. Déportée en Mandchourie, elle devient femme de réconfort au service de l'armée nippone. Premier roman.
Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38254
Résumé: Lady Tarian est une vraie guerrière qui a livré bataille à Hastings. Aujourd'hui, elle est la nouvelle maîtresse du comte de Dunloc après avoir, chuchote-t-on, assassiné son époux. Le roi Guillaume ordonne donc au capitaine des Epées rouges, Wulfson de Trevelyn, d'éliminer la princesse saxonne. Mais le sort en décide autrement, et Wulfson sauve la vie de Tarian, dont la beauté farouche l'éblouit. Devenue sa captive, elle attise en lui une passion dévastatrice. Le chevalier normand sait pourtant qu'au bout du compte il devra remplir sa mission et tuer cette femme...
Lu par:Monique Gay
Durée:16h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39481
Résumé: Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu'irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l'hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée - officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski -, des diplomates étrangers de passage - dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d'esprit, et de vodka -, une belle actrice inaccessible - ou presque -, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c'est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les événements politiques de l'URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l'âme et à la culture russes.
Durée:15h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19337
Résumé: Sur la couverture du livre, une photo datée du 1er mai 1914 montre trois fermiers sur un chemin de la province rhénane de Prusse. Richard Powers a imaginé le destin de ces trois personnages qui sont devenus sous sa plume Hubert le Belge, Peter le Hollandais et Adolphe l'Allemand. La guerre et les tranchées les attendent. Mais l'histoire est aussi celle du narrateur qui, à la fin du XXè siècle, recherche les origines de ce cliché, et de Peter Mays, jeune rédacteur d'une revue informatique américaine, qui cherche également des indications sur son passé.
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19283
Résumé: En 1870, une esclave noire américaine évadée de sa plantation égorge sa fille bien-aimée; un crime commis par amour, celui d'une mère voulant à tout prix empêcher son enfant de retomber aux mains du maître. Sur sa tombe est simplement gravée l'inscription "Beloved". "Beloved" est aussi le nom du fantôme, la malédiction du bébé qui revient hanter sa mère. Premier écrivain noir américain et huitième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature, Toni Morrison raconte de façon poignante, dans ce roman qui lui valut sa première consécration littéraire - le prix Pulitzer 1988 -, l'horreur et la folie de l'esclavage.
Durée:32h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16519
Résumé: En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire.
Durée:17h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16397
Résumé: Dimanche 3 octobre 1993, à Mogadiscio, Somalie, Afrique. Place du marché, l'après-midi. Mission des militaires américains : s'emparer de deux personnages importants de Habr Gidr, le clan du chef de guerre le général Mohammed Farah Aidid. Temps estimé : une heure... Plus de quatorze heures de combat seront nécessaires pour mener à bien cette tâche. Hélicoptères abattus, armée décimée, boucliers humains, corps mutilés, des dizaines de rangers seront tués, blessés et un soldat sera pris en otage. Le côté somali comptera plus de cinq cents victimes.