Contenu

Au Maroc

Résumé
En février 1889, Pierre Loti, membre d'une mission diplomatique, s'embarque pour un périple au Maroc. Il retrace dans ce journal le parcours de la caravane ministérielle française qui, d’Oran à Fès, sillonne les territoires des tribus bédouines au rythme des fantasias et des mouna. Paré du costumé local, il se fond dans le Maroc intime.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 5min.
Édition: Paris, Arthaud, 2017
Numéro du livre: 36340
ISBN: 9782081396449
Collection(s): Classiques Arthaud
CDU: 910

Documents similaires

Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71747
Résumé: Parti de la côte persique le 17 avril, en compagnie d'un guide, de quatre muletiers, de deux domestiques persans et de son serviteur français, Loti, à dos de cheval, atteint d'abord Chiraz, où il s'arrête une semaine ; à Ispahan, où il arrive le 12 mai, il ne trouve place dans aucun caravansérail, ni dans aucune maison, car les Musulmans ne veulent pas de lui, chrétien ; finalement le prince D... , consul de Russie, l'héberge dans sa maison, et le présente au frère du Chah, vizir d'Ispahan et d'irak. D'Ispahan il continue sa route vers le nord, en voiture cette fois ; il passe par Kashan et s'arrête à Téhéran, trop européanisée à son goût, où le Grand Vizir offre un dîner en son honneur. Le 6 juin, enfin, il touche les bords de la Caspienne, où il s'embarquera pour Bakou. Loti décrit en détail les pays qu'il traverse, avec cette facilité de plume et cette vivacité de couleurs qui ont fait sa célébrité : deouis le désert jusqu'à la région des hauts plateaux en passant par le célèbre site de Persépolis. Comme toujours chez Loti, les femmes occupent dans ce paysage insolite une place importante : il les cherche et les rencontre partout. Vers Ispahan est indiscutablement un des plus beaux livres de Pierre Loti, celui où il accède au sommet de son art, un pur enchantement. Sa description de la Mosquée bleue est à cet égard un morceau de bravoure.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70145
Résumé: Nous sont-elles très inférieures et lointaines, ces bêtes familières, ou bien terriblement voisines ? Est-il beaucoup plus épais que le nôtre, le voile de ténèbres qui leur masque la cause et le but des existences ? ... Mais non, jamais, jamais il ne sera donné à aucun de nous de rien déchiffrer, dans ces petites têtes câlines, qui se font si amoureusement caresser, tenir et comme pétrir dans nos mains...
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20172
Résumé: En 1900, les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, " Poings de justice et de concorde ", surnommés " Boxers ", se soulèvent contre la présence étrangère, envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères et tuent des prêtres. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin. Voyageur sans pareil autour du monde, Pierre Loti (1850-1923), marin en mission, est témoin de cette répression. Il traverse les campagnes pour se rendre à Pékin où il fait deux séjours en 1900 et en 1901. Au sein de cette " Babel inouïe ", il en profite pour découvrir une partie de la Chine jusque-là inconnue de l'Occident. Pour la première fois, ces lieux sacrés, temples, palais, jardins somptueux et énigmatiques, dévoilent leurs secrets. Entre l'horreur de la guerre et la splendeur de l'architecture chinoise, Pierre Loti contemple et admire des trésors longtemps ignorés : le temple du Ciel, la Cité interdite, le temple des Lamas, les fabuleux tombeaux des empereurs de Chine... et constate qu'une civilisation disparaît sous ses yeux.
Lu par:René Depasse
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20673
Résumé: Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l'environnent. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, œuvres d'on ne sait quelle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme. J'y ai abordé jadis, dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles par des journées de grand vent et de nuages obscurs ; il m'en est resté le souvenir d'un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9881
Résumé: En 1881, Loti a trente et un ans, et signe pour la première fois de son pseudonyme ce qui est son premier roman véritable. L'intrigue rendra l'auteur célèbre : un Français, transplanté dans une contrée lointaine, ici le Sénégal y connaît un grand amour. Il meurt ; sa maîtresse se tue, après avoir tué son enfant. On trouve dans ce récit l'Afrique, ses plaines, ses forêts, à l'époque peu connues, et décrites par la sensibilité d'un poète.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17540
Résumé: Sous le soleil aveuglant d'Alger la blanche, Kadidja et ses deux filles vivent dans la Kasbah où elles vendent leurs charmes. Les jeunes matelots français en escale découvrent avec elles les plaisirs de l'Orient, mais aussi ses dangers...
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67320
Résumé: Une découverte historique et culturelle de la rive gauche de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Durée:15h. 49min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67319
Résumé: Une découverte historique et culturelle de la rive droite de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Lu par:Maryline Kaim
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65594
Résumé: Blaise Cendrars écrivit un jour : "Il n'y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse.' María Sonia Cristoff y est née, à Trelew, un village de ce monde du bout du monde. Faux calme est son récit du retour au pays natal, mystérieux et mélancolique. À travers ce texte, elle se fait le porte-voix de ses habitants exclus, prisonniers dans leur isolement, perdus dans l'immensité, exposés à une géographie hostile. Elle nous entraîne à la rencontre de personnages fantasmatiques au cœur de villages fantômes, tels ce kiosquier schizophrène qui attend un bus qui ne vient jamais, cet adolescent décharné faiseur de miracles, ou encore cette jeune femme en fuite, dont on ne connaît pas les raisons. Mêlant carnet de voyage, chroniques désenchantées et portait humaniste, María Sonia Cristoff relie avec brio l'errance de Sebald, les carnets de Chatwin, le regard de Maspero à l'absurdité des pièces de Beckett. Récit initiatique d'une grande modernité, à mille lieues des guides touristiques, Faux calme offre au lecteur le vrai visage de la Patagonie et une profonde méditation sur le temps, une mélancolie des ruines en mouvements.
Lu par:Cathy Rocaboy
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65440
Résumé: Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Lu par:Martine Dubos
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37536
Résumé: 1960. Une équipe de scientifiques, militaires et journalistes se lance dans la traversée du Ténéré, grande étendue encore inexplorée en plein cœur du Sahara. L’objectif principal de la mission est d’ouvrir une route d’approvisionnement du Tchad par le nord, exploit réalisé grâce aux avancées technologiques en matière d’orientation et de transport. Alors que Roger Frison-Roche appréhende la monotonie d’un voyage réglé au millimètre, massifs de montagnes et rochers inconnus se dévoilent peu à peu au fidèle chroniqueur de l’expédition, comblant les promesses de découvertes qui l’ont poussé à y participer. Mais plus que tout, la mission Ténéré se révèle d’une importance capitale pour l’histoire de l’humanité : les traces de présence humaine vieilles de plusieurs millénaires abondent, à la stupéfaction de tous. Comment imaginer que le Ténéré, cette plaine désertique redoutée des caravaniers, fut un jour une oasis fertile abritant les premières civilisations du monde ? [Source: Arthaud, 2017]
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37395
Résumé: Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.