Contenu

Le monde est mon pays: les aventures humaines de l'homme qui a visité tous les pays de la Terre

Résumé
Sur les routes depuis 1955, André Brugiroux a visité tous les pays du monde. S'il narre quelques-unes des aventures qui ont émaillé ses voyages, ce n'est que pour souligner les règles de dénuement qu'il s'est imposé pour inciter à la rencontre. Il dévoile la dimension spirituelle de sa quête.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 7h. 10min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2016
Numéro du livre: 35546
ISBN: 9782824607696
CDU: 910

Documents similaires

Lu par:Paula Viala
Durée:25h. 29min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:37941
Résumé: Recueil de reportages et de chroniques initialement parus dans des publications indiennes dans lesquels l'auteur anglo-saxon propose ses récits de voyages au Rajputana, au Japon, en Amérique ou en Egypte.
Lu par:Agnès Baron
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:34226
Résumé: Après Ocean's song et Le monde comme il me parle, Olivier de Kersauson poursuit l'écriture du catalogue de ses émerveillements, de ce qu'il nomme "ses moments de grâce". Son sujet : la mer. Olivier de Kersauson se conforte dans la vie comme s'il était toujours "à l'étrave", "à la vague d'étrave de la vie". D'où cette plume nomade qui célèbre l'instant et fouille des rendez-vous de lumière. Les mers et les océans comme je les vois est un dictionnaire. Chaque entrée est une porte de sortie vers l'ailleurs. La mer est un monde dont le navigateur fixe le vocabulaire. De Bateau à Vague, d'Equipage à Polynésie, il poursuit sa croisière à travers vents et marées, sillonnant les écumes, des reflets étoilés... Unique et passionné.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71035
Résumé: En 2019, l'auteur, accompagné de son épouse et de leurs trois enfants, quitte Chambéry pour entreprendre un périple en vélo. Des cols pyrénéens aux montagnes de l'Atlas en passant par Dakar, Lagos et Fès, la famille a pour fil conducteur l'oeuvre Le Petit Prince. Y. Billard relate les rencontres avec des femmes et des hommes qui oeuvrent pour un monde plus solidaire.
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:39379
Résumé: E. Hoarau, atteint du syndrome de Little, raconte le défi qu'il s'est lancé de parcourir à vélo la France, les Amériques du Sud et du Nord avec un ami valide, puis la Sibérie et le Cambodge en solitaire. Son récit véhicule une image positive du handicap et une force de vie qui a su triompher des obstacles.
Lu par:Daniel Martin
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35539
Résumé: L'auteur évoque les frontières qu'il a été amené à franchir au cours de sa carrière de journaliste. Il mêle, avec humour ou gravité, des portraits de passeurs, de migrants, de trafiquants ou d'humanitaires à des réflexions sur la mondialisation, la perméabilité de ces lignes de séparation, l'évolution du monde et des rapports entre les peuples. ©Electre 2017
Durée:26h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68836
Résumé: Composé de reportages faits dans une vingtaine de pays à des moments de bascule historique, ce récit émouvant illustre la façon dont l’histoire est façonnée par les individus, qui sont en retour transformés par les changements, notamment politiques. Cette ode au voyage et à la découverte a surtout pour fil conducteur une humanité commune qu'Andrew Solomon a découverte dans tous ces lieux et qu’il partage avec humilité, humour et sensibilité. La plume d’un écrivain de talent, voyageur curieux et journaliste à l’écoute du réel, nous entraîne ainsi dans un récit dont on ne peut que sortir grandi d’un supplément d’âme.
Lu par:Marie Deygas
Durée:4h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37306
Résumé: En février 1931, Charlie Chaplin retourne en Angleterre, son pays natal, pour y présenter son dernier film, Les lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l'avènement du parlant, il ressent le besoin de prendre du recul. Il entame un voyage autour du monde. A chacune de ses étapes, il est accueilli en véritable star mais il observe, écoute et analyse.
Durée:14h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38209
Résumé: En une myriade de textes courts, Les Pérégrins, sans doute le meilleur livre d’Olga Tokarczuk, compose un panorama coloré du nomadisme moderne. Routards, mères de famille en rupture de ban, conducteur de ferry qui met enfin le cap sur le grand large : qu’ils soient fuyards ou conquérants, les personnages sont aux prises avec leur liberté, mais aussi avec le temps. Et ce sont les traces de notre lutte avec le temps que relève l’auteur aux quatre coins du monde : depuis les figures de cire des musées d’anatomie jusqu’aux méandres de l’Internet, en passant par les cartes et plans. Man Booker International Prize 2018
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73567
Résumé: Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71462
Résumé: Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.
Lu par:Corine Massy
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74765
Résumé: « Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69027
Résumé: Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.