Contenu

Le bonheur à Souillac

Résumé
C'est l'histoire d'un garçon de 16-18 ans qui rêve d'amour, de fortune et de gloire en regardant passer sur le viaduc les trains qui vont à Paris ; l'histoire de ses amours et de ses amitiés, de ses évasions et de ses retours. ©Electre 2017
Durée: 3h. 43min.
Édition: Paris, La Table ronde, 2001
Numéro du livre: 35226
ISBN: 9782710324119
Collection(s): La petite Vermillon

Documents similaires

Lu par : Alexandra
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65655
Résumé:Ces maréchaux-là limitent leur prestance au blanc bleu de panneaux émaillés. C'est d'un PC qui s'attrape à la périphérie de Paris, au fil des boulevards de ceinture, d'un PC qui vous bahute, au fil de ses bus, d'une porte à l'autre, qu'il s'agit ici. D'une petite ceinture qu'on fait à pattes, façon Tillinac. Tout commence (et finira) porte Dorée où Mars, le dieu porte-lance, veille sur ses collègues les fétiches africains du MAOA. C'est là qu'a poussé, veillé par les lions Daumesnil, le corrézien Tillinac. C'est de là qu'il part pour égrener les portes qui sont un peu les heures du cadran parisien. Et on le suit, au fil de sa dérade, de bistrots en souvenirs, de tombes en coin de rues, bercé par les arrêts obligatoires et le babil des picoleurs ou l'oeil inquiet des passantes. A chaque étape, le maréchal surgit de sa plaque comme un djinn du flacon et l'on suit la parade comme une passe de ballon ovale ou de témoin ému : Soult passe à Davout qui passe à Sérurier qui passe à Macdonald qui donne à Bessières. Ca n'est plus Austerlitz mais la Voulte-Montchanin. Du jeu à 13 revu 1815.
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68714
Résumé:Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l'a imposé sur le théâtre tragique de l'Histoire en amoureux d'une France qui aujourd'hui encore lui doit presque tout. Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d'Etat visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Et un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga, il a enrôlé des personnages fascinants, baroudeurs et moines-soldats d'un idéal chevaleresque. Le gaullisme est une leçon de morale, celle de l'insoumission et du panache, teinté de romantisme noir. Avec le lyrisme qu'on lui connaît, Denis Tillinac a voulu honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu'il mérite.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32484
Résumé:Lu par Manon Une critique de la vie politique française contemporaine à travers une analyse en douze chapitres des valeurs qui ont fait la France dans l'histoire : le panache avec le siège de La Rochelle, la légitimité avec de Gaulle, le patriotisme avec Napoléon, etc. ©Electre 2016
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30645
Résumé:L'histoire de la liaison passionnée entre deux sexagénaires, François et Hélène, dans le milieu bourgeois de Blois.
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25445
Résumé:Au crépuscule d'un destin d'aventurier qui a épousé toutes les utopies modernes, le narrateur explore son passé ténébreux pour élucider le mystère de son activisme. Ni la révolution sous diverses latitudes, ni l'amour sous les traits d'égéries somptueuses ou pathétiques n'auront étanché sa soif d'absolu. Le bouddhisme, la psychanalyse, la vie en communauté et bien d'autres péripéties ont ponctué ce long voyage au bout des illusions, directement inspiré à l'auteur par la vie d'un personnage réel. Le soleil noir et rouge de son romantisme éclaire le désarroi de notre temps : c'est pourquoi Denis Tillinac a voulu retracer un parcours à la fois exemplaire et sans issue, où l'on croise des êtres troublants. L'ironie du regard appartient à son modèle ; la tonalité mélancolique est d'un écrivain parvenu à sa maturité. Denis Tillinac signe son roman le plus accompli et le plus dense.
Lu par : Isabelle Garric
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65537
Résumé:Un détective privé dont les affaires ne marcheraient pas très fort : c'est ainsi que Frédéric Berthet présente le héros de Daimler s'en va. Un héros, ce Raphaël Daimler, dit Raph ? Plutôt un anti-héros. Il tombe amoureux, se fait larguer, consulte Uri Geller qui se propose de tordre une fourchette, un psy qui lui vole les photos de l'aimée. Daimler s'imagine en chien de garde, rêve qu'il est poursuivi par un oeuf au plat géant, se prend pour l'abbé Faria du Comte de Monte-Cristo. Puis il s'en va. Apparaît son ami Bonneval, lecteur du Chasseur français, qui reçoit des nouvelles de Raph : une longue lettre cocasse et posthume. Daimler s'en est allé pour considérer le monde, notre monde, d'un peu plus haut.
Lu par :
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72219
Résumé:L'écrivain se souvient de situations et de lieux de sa vie où il a croisé Pompidou, Cocteau, Gallimard, Orson Welles ou encore Ava Gardner.
Lu par : Marie Dominique
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68760
Résumé:«Ce livre, qui est sans doute un roman, a été écrit il y a un quart de siècle. Le narrateur se retrouve au tout début des années 90 dans une grande ville en crise du nord de la France. Il a peut-être un peu trop tendance à confondre la fin de sa jeunesse et la fin du monde. Il semblerait néanmoins, avec le temps, que quelques-unes de ses intuitions sur les désastres en cours sous nos yeux se soient révélées justes ou tout au moins assez proches de la réalité. Si le lecteur veut bien trouver ici, tant d’années après, un témoignage d’époque sur une certaine qualité de tristesse et de silence, alors l’auteur sera comblé.» Jérôme Leroy
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67449
Résumé:L'amour impossible de Bérénice, reine de Judée, pour Titus, empereur des Romains : un même thème, l'impossibilité d'aimer face au devoir d'Etat, traité par deux grands dramaturges du XVIIe siècle.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66127
Résumé:Le policier Ruggieri enquête sur un double fait divers : le suicide d'un boxeur que des voyous avaient passé à tabac et l'assassinat d'enfants vietnamiens retrouvés morts dans le quartier du Faubourg-Saint-Antoine.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38043
Résumé:«Aux Champs-Élysées, plus qu'ailleurs, la mobilité des espaces et des choses est permanente, les mutations constantes. Ce qui existe aujourd'hui aura peut-être disparu demain.» Après Saint-Germain-desPrés, Montmartre et Montparnasse, Jean-Paul Caracalla se rapproche de chez lui et nous raconte l'histoire de «la plus belle avenue du monde». [Source: La Table ronde, 2017]
Lu par : Sylvie Max
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37472
Résumé:«La Nuit myope est un roman noir, mais sans morts et avec beaucoup de style. Ça compense. C’est explicitement placé sous le signe d’Antoine Blondin, Marcel Aymé et Jacques Perret, dans la grande tradition des traversées de Paris. L’histoire est simple. C’est l'Odyssée à l’envers d’un Ulysse ivre qui quitterait Pénélope pour retrouver Calypso mais qui en sera empêché parce qu’il est myope et qu'il a cassé ses lunettes en repassant de nuit au domicile conjugal. On est au tout début des années 80 et le monde d’avant est encore là dans le Paris du petit matin où l’on croise des jeunes giscardiens en goguette, des gardiens de nuit qui dorment, des cabines téléphoniques, où l’on peut fumer dans les boîtes de nuit en dansant sur du disco, où les cadres sup rêvent de partir sur les traces de Stevenson dans les Cévennes après avoir insulté leur patron. C’est ironique, tendre, élégant, poétique : c’est ADG.»