Contenu

Du phonographe au MP3: une histoire de la musique enregistrée, XIX-XXIe siècle

Résumé
À l'heure où l'industrie de la musique est engagée depuis le début des années 2000 dans une mutation historique, à l'heure où l'âge du disque est en train de se clore, cet ouvrage fournit un éclairage indispensable pour en comprendre les enjeux à la fois techniques, économiques et culturels. Mondialisation du marché, formation de grands groupes multimédias, rapports entre majors et indépendants, évolution des techniques d'enregistrement, métissages des musiques du monde entier, mutation des formes de l'écoute, autant de problèmes qui gagnent à être analysés ensemble et replacés dans une perspective de long terme qui permet de mettre en évidence les changements profonds provoqués par l'apparition du disque dans le rapport qu'entretiennent les sociétés contemporaines avec la musique. C'est pourquoi il sera question ici à la fois de l'histoire des techniques, depuis le cylindre jusqu'au MP3 en passant par le 78 tours, le microsillon et le disque compact ; de l'histoire de l'industrie du disque, avec ses studios, ses ingénieurs du son, ses directeurs artistiques, ses producteurs ; de l'histoire des musiciens, qui ont vu les conditions d'exercice de leur art bouleversées par l'apparition de l'enregistrement sonore ; de l'histoire des publics enfin, dont on oublie trop souvent à quel point leur manière d'écouter la musique a, elle aussi, beaucoup évolué depuis le phonographe à pavillon jusqu'au baladeur numérique. Cette histoire foisonnante sera évidemment l'occasion de croiser chemin faisant les nombreux artistes, qui, tous styles confondus, ont contribué à faire de l'enregistrement musical un moyen majeur de diffusion de la musique : Enrico Caruso, Michael Jackson, Glenn Gould, les Beatles, Miles Davis, Charles Trenet, Elvis Presley, et bien d'autres.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Arts
Durée: 5h. 20min.
Édition: Paris, Autrement, 2008
Numéro du livre: 22904
ISBN: 9782746711211
Collection(s): Mémoires/culture

Documents similaires

Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65624
Résumé:Imaginez, elle n’a lieu qu’une seule fois par génération. Ainsi, 222 ans séparent la première Fête des Vignerons de sa 12e édition en 2019. Toujours plus belles, ambitieuses et grandioses, elles sont à chaque fois en phase avec leur temps, respectueuses de leurs origines traditionnelles et profondément contemporaines. Toutes se sont déroulées sur la place du Marché de Vevey, au cœur même de la petite cité de la Riviera vaudoise, face au Léman et aux Alpes.
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24064
Résumé:Qu'est-ce qu'un bel édifice ? Quelle influence peut avoir l'architecture sur notre humeur ? Une maison peut-elle apporter le bien-être ou la sérénité ? Dans la plupart de ses livres, Alain de Botton s'intéresse à notre bonheur et cherche les moyens de nous rendre la vie plus harmonieuse. Il se penche ici sur notre cadre de vie et sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influent sur notre mode de pensée, nos comportements, notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'Architecture du bonheur. Avec une éblouissante érudition (et beaucoup d'humour), Alain de Botton nous entraîne à travers le monde, de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, à la recherche de la maison idéale.
Durée : 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19617
Résumé:Ces 33 propositions en forme de définition ouverte ont valeur de "manifeste". En une suite d'aphori
Lu par :
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73771
Résumé:La vie de celui dont la peinture restitue très bien l'esprit du XVIIIe siècle
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74812
Résumé:Des années Palace à la naissance de Bonnie 'Prince' Billy en 1998, Will Oldham aura changé autant de fois d'identité d'artiste qu'il aura signé d'albums. Difficile à pister dans ces conditions, il ne verra le suivre qu'un quarteron de fans, motivé par cette country dégagée de son folklore, et une écriture souvent hissée parmi les plus grands noms de la chanson américaine. Avec I See A Darkness, l'alias se fixe enfin, à l'occasion d'un album ténébreux et lumineux à la fois.
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34539
Résumé:André Charlet est un conteur. Celles et ceux qui ont eu la chance de l'entendre parler des musiciens, de leurs oeuvres, gardent dans l'oreille l'enthousiasme, la passion qu'il mettait à faire revivre des figures disparues. Qu'il s'agisse de l'Art choral, sur Espace 2, ou dans le cadre des voyages qu'il conduira plus tard dans les villes où ont vécu Schubert et d'autres romantiques, André excellait à capter l'intérêt de ses auditeurs. Le don de l'oralité, de l'image qui percute, du propos qui bannit l'ennui ! [...] Il faut lire ces textes à petite dose, comme on déguste un bon vin... (Extrait de la préface de Roger Guignard)
Lu par : Michel Bühler
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 18101
Résumé:La chanson, c'est le PPPC, le Plus Petit Produit Culturel ! En trois minutes, en quelques couplets, quelques refrains, vous avez une histoire, un roman, un film entier ! Que l'on pense à « La Mère à Titi » de Renaud : tout est là, le décor, la vie quotidienne, la banlieue, les rapports entre les personnages ! Que Jacques Brel chante son « Plat pays », vous voyez défiler devant vous mieux que tous les documentaires sur la Belgique ! Avec la poésie et les frissons en plus. Écoutez « La Pinte vaudoise » ou « La Partie de Cave » de Jean Villard-Gilles, c'est tout le canton de Vaud, c'est toute l'âme vaudoise qui est là, ce sont les vignes pentues du Lavaux, et la lune qui « se reflète au profond de l'eau qui dort »... Contrairement à tous les autres produits culturels, la chanson peut vivre sans support. Vous pouvez la mettre au fond de votre mémoire, l'emmener partout, et la faire renaître au moment que vous choisirez !
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : (0h. 32 min.)min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70894
Résumé:Quinze ans après avoir écrit la chanson La fin de leur monde avec le groupe IAM, le rappeur fait le constat que la société ne s'est pas améliorée. Il écrit alors un nouveau morceau intitulé La faim de leur monde. Les deux versions sont rassemblées dans l'ouvrage. ©Electre 2021
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 10816
Résumé:Selon Hegel, " la musique doit soulever l'âme au-dessus du sentiment dans lequel elle est plongée ". A l'inverse, les chercheurs de l'Université du Wisconsin ont découvert que la production de lait augmentait de 7,5 % chez les vaches qui écoutent de la musique symphonique ! Dans ce livre, Alessandro Baricco explore l'univers musical, de Beethoven à Sting, à la recherche d'indices qui lui permettraient de retrouver le sens de la musique dans la société contemporaine. Avec brio et originalité, l'auteur de Soie propose ici un essai décapant, voire iconoclaste.
Lu par : Annette Charon
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36138
Résumé:L'auteur fait parler La Joconde, personnage de la célèbre toile de Léonard de Vinci. Elle raconte sa vie, longue de cinq-cents ans et ponctuée d'aventures incroyables. Mona Lisa parle d'elle de ses origines, de son installation à Paris et de son tour du monde. ©Electre 2017
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73956
Résumé:L'auteur explore les mystères qui entourent la vie et la mort de cinq grands musiciens : Mozart, Haydn, Berlioz, Paganini et Tchaïkovsky.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34041
Résumé:Lu par Manon En 1982, M. Hidalgo sélectionne quatre joueurs talentueux au milieu du terrain : M. Platini, A. Giresse, J. Tigana et B. Genghini, remplacé ensuite par L. Fernadez. Ils mènent l'équipe de France à la conquête des plus grands titres. Journaliste à L'Equipe, l'auteur a suivi le parcours du groupe, dont il dévoile l'intimité à travers des interviews où chacun évoque ses joies et ses regrets. ©Electre 2017