Contenu

Une bouche sans personne

Résumé
Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. L'homme commence à se raconter. Léger et aérien en apparence, ce récit devient le roman d'un homme qui se souvient et survit – vivante et poétique incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.
Durée: 7h. 2min.
Édition: Paris, Aux forges de Vulcain, 2016
Numéro du livre: 35028
ISBN: 9782373050134
Collection(s): Littératures,

Documents similaires

Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79665
Résumé:On racontait qu'on allait marcher sur la Lune, on disait qu'en l'an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d'un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse. Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d'un village de l'Orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ? Gilles Marchand, fidèle à ses personnages toujours en décalage, nous offre une traversée poétique des Trente glorieuses par un jeune idéaliste, la tête pleine de rêves plus grands que lui, acteur à sa manière d'un monde en accélération où le bonheur pour tous semblait à portée de main.
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74421
Résumé:Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.
Lu par :
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67406
Résumé:Sourire, pleurer, s'émerveiller : un recueil de quinze nouvelles pour raconter la magie de l'expérience humaine.
Lu par : Martine Nicolle
Durée : 7h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70326
Résumé:Clarissa s'ennuie à Londres et sa vie sentimentale est une catastrophe. Thomas est un veuf encore jeune, héritier d'un délicieux manoir Tudor. Le mari idéal, ou presque : il habit avec ses deux vieilles tantes, Olwen et Gwyneth. Elles ont l'air plutôt inoffensives, avec leur jupe en laine et leurs croquenots... Qui oserait soupçonner ces deux adorables vieilles chouettes de manigances diaboliques ?
Durée : 5h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66398
Résumé:Voleur à la sauvette, Johnson tue un policier en voulant échapper à son arrestation. Devenu l'ennemi public numéro un, il s'enfuit dans les plaines arides de l'outback australien pour échapper à la police et aux journalistes. Davidson, un reporter ambitieux faisant fi de toute déontologie, parvient à le trouver.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 19h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37288
Résumé:Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898), alias Lewis Carroll, apparaît dans toute la richesse de sa personnalité. Passionné par le théâtre, les beaux-arts et la technologie, en prise avec les grandes idées de son temps, les aventures d'Alice ont trop souvent occulté une production d'une incroyable diversité.
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16488
Résumé:Ce roman a fait date dans les lettres latino-américaines. Il est inspiré par le régime du dictateur Estrada Cabrera, figure historique du Guatemala au début du siècle. Monsieur le Président est la chronique politique et sociale d'un pays plongé dans les ténèbres de la tyrannie, où chacun vit sous la menace, obligé de choisir entre la mort et la compromission ; c'est aussi un roman d'amour. Sur un fond d'angoisse et de cruauté, l'amour donne à ce livre un incomparable élan lyrique.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 15h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18075
Résumé:L'action de ce roman se situe entre 1971 et 1974. L'écrivain et politologue Carlos Montemayor raconte ces trois années capitales dans la vie et l'oeuvre de Lucio Cabañas, un jeune instituteur amené, à former une guérilla dans les montagnes mexicaines afin de défendre les droits des paysans. il finira comme ses prédécesseurs - Emiliano Zapata, Genaro Vàsquez - criblé de balles, mais son histoire et sa légende sont devenues, au fil du temps, des modèles pour les luttes actuelles et peut-être aussi futures...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18031
Résumé:Dans un Pérou où se côtoient misère et terrorisme, un journaliste devenu écrivain enquête sur Mayta, un de ses anciens condisciples. Il cherche à savoir ce qu'est devenu l'adolescent exalté, illuminé, l'intellectuel trotskiste arrêté et jeté en prison. Il cherche aussi à comprendre la plongée de son pays dans le chaos. Mais lorsqu'il retrouve Mayta, au terme de nombreuses rencontres, l'homme ne correspond en rien avec l'image patiemment reconstruite... Leçon d'humilité ? Sagesse de l'écrivain qui connaît la défiance vis-à-vis des médias ? Distorsion habituelle entre vérité et fiction ?
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35143
Résumé:Elles sont deux, à deux moments très éloignés de l’existence. L’une, Grand-maman, s’éteint doucement dans une chambre d’hôpital. L’autre, Laura, est enceinte, pour l’heure dans le plus grand secret. Étrangement, elles vont faire la route ensemble et bientôt n’avoir qu’une seule attente : la compagnie de l’autre. Entre les visites, les silences encombrés, les gestes retenus, elles s’apprivoisent et se mettent à nu. Il s’agit moins de transmission que d’offrande, chacune forçant un peu sa pudeur pour offrir à l’autre un morceau de sa vie. Et le cadeau – une pensée, un souvenir, une histoire – se révèle à la fois infiniment précieux et infiniment modeste. Fanny Wobmann met en scène deux personnages suspendus entre la vie et la mort et livre un roman singulier, d’une exquise poésie.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30307
Résumé:Ce roman initiatique a une double et périlleuse ambition : faire rire le lecteur et s'adresser aux adolescents aussi bien qu'aux adultes. A lire donc de 14 à 114 ans. Mais pourquoi La Chanson de Roland ? Choisir un titre pareil, c'est passablement gonflé, non ? Oui, ça l'est. Mais on doit s'attendre à tout avec un auteur comme Roland Godiaux qui a, précisément, quinze ans. A cet âge-là, on croit pouvoir tout se permettre. Par exemple de transformer une existence chaotique dans une famille modeste - Papa est manutentionnaire - en fabuleuse épopée. Car pour Roland, c'est cela le rôle de la littérature : s'envoler hors du réel.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27992
Résumé:Trois psychologues prennent la route une matinée de septembre pour une partie de pêche à la mouche.