Contenu

S'unir c'est se mélanger: une histoire de poules

Résumé
Le poulailler est en ébullition ce matin. C’est l’affolement chez les poules blanches, et particulièrement chez Noémie. Son coq de mari, Marcel, a disparu. Est-ce un mauvais coup de la belette ? L’attaque du renard ? Allez savoir… les suppositions s’enchaînent autour de la poule éplorée. Du côté des poules noires, aucune absence n’a été constatée. En revanche, chez les rousses, c’est Gertrude qui s’est volatilisée ! Une réunion d’urgence du conseil des poules s’impose. Blanches, rousses et noires doivent s’unir pour combattre l’adversaire, quel qu’il soit, et retrouver au plus vite Gertrude et Marcel. Il va donc falloir s’organiser. Mais les poules étant nombreuses, l’entente s’avère difficile…
Durée: 7min.
Édition: Urmatt (Bas-Rhin), Editions Père Fouettard, 2016
Numéro du livre: 35019
ISBN: 9782371650114

Documents similaires

Lu par : Michèle Bauduin
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29275
Résumé:
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14156
Résumé:A la campagne, les mémés parlent toutes seules. Elles causent de tout, de rien. Des fois, elles s'adressent à quelqu'un qui n'est pas là : le drôle, le grand-père, ou encore le premier voisin. Elles parlent avec les bêtes : le chien, le chat, un oiseau; souvent avec les hirondelles, les canaris qui leur tiennent compagnie ou la tourterelle qui roucoule dans sa cage pagode...
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69198
Résumé:Trois chinois accablés de chaleur sillonnent le désert californien à la recherche de la fille de l’un d’entre eux, qui a disparu un mois plus tôt. Dans leur lente progression, ils frôlent à plusieurs reprises un binôme de policiers américains qui suivent eux-mêmes la trace d’un autre disparu… Ailleurs, à Paris, un journaliste chinois, auteur réticent de romans noirs, enquête avec une conviction relative sur l’évaporation de la fille de son patron. Ceci expliquerait-il cela ? Et réciproquement. Dans un jeu de miroir buissonnier, Christian Garcin invente le road-trip taoïste. Et questionne, mine de rien, les fondements de l’existence de la réalité. (Oui mais laquelle ?)
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67566
Résumé:La lune était pleine et ronde quand Analua vint au monde. Le père, d'une voix enrayée par l'émotion, ajouta Stela à son prénom. " Elle s'appellera Analua-Stela. Elle sera l'enfant de la gloire rendue à Dieu, aux ancêtres, à la lune et aux étoiles... " Cette histoire de trois générations de femmes, articulée autour de celle d'Analua, sonde l'attachement viscéral de l'héroïne au Cap-Vert. Dans ce premier roman intimiste aux accents poétiques où Analua dresse le bilan d'une vie faite d'amours pleinement vécues mais aussi contrariées, d'épreuves, de peurs et de blessures dont on ne guérit pas, Elisabeth-Ewombe MOUNDO s'interroge avec une rare sensibilité sur le poids du destin.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75041
Résumé:Frappé d'un coup de foudre, un homme déambule dans les rues de Paris à la recherche de l'inconnue qui fait désormais battre son coeur. Premier roman.
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79526
Résumé:Une femme se souvient d'une autre femme qui apparaissait parfois chez ses parents avant de s'en aller au loin pour de longues périodes, et dont ne lui reste qu'une ancienne photographie. A chacun de ses retours, elle apportait dans la vie de l'enfant un parfum d'aventure. Un jour, celle qui était à ses yeux la fée des voyages n'est plus revenue. Elle était hôtesse de l'air et avait (l'enfant ne le saura que beaucoup plus tard) perdu la vie dans une catastrophe aérienne en 1961, son avion s'étant écrasé dans le désert algérien. L'histoire de cette femme, depuis des années, obsède la narratrice comme une blessure non refermée. Au point que cet accident est devenu, écrit-elle, "le point de fuite de son existence, ce qui lui donne son unité" , alors même qu'à chaque tentative qu'elle a faite pour s'approcher de ce mystère, elle a eu le sentiment d'aborder un domaine interdit. L'enquête qu'elle poursuit néanmoins est le fil rouge du livre et conduira la narratrice à découvrir que le crash de cet avion d'Air France, en Algérie, à cette date n'est peut-être pas un accident...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36778
Résumé:Ce "haibun" classique (prose poetique avec des haikus), celebre au Japon, n'a encore jamais ete traduit en francais. Pourtant, il est considere comme le premier "roman a la premiere personne" de la litterature japonaise, avec un recit tres realiste des relations familiales juxtapose aux descriptions de la nature environnante. Oeuvre hybride donc, typique du genre "haibun" en ce sens, mais oeuvre revolutionnaire aussi car elle prefigure le roman moderne japonais.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39080
Résumé:Dans un journal, un entrefilet signale la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Trois femmes s'intéressent à ce fait divers. Il y a quarante ans, le bébé d'Angela a été enlevé à la maternité. Le secret d'Emma, jeune éditrice en freelance, risque d'être découvert. Quant à Kate, journaliste connue, elle va écrire plusieurs articles sur le sujet.
Lu par : Manon
Durée : 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32222
Résumé:Pour déterminer si un robot ayant appris la philosophie devient pour autant philosophe, un jury interroge un chatbot, androïde aux aptitudes conversationnelles très développées.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34677
Résumé:Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en surmonter les obstacles. Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de caractère non plus. N'a-t-elle pas déjà prouvé qu'elle était prête à tout pour parvenir à ses fins ? Pourtant, lorsque Alexandre d'Arbourg, le commissaire du quartier du Palais-Royal, lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d'autres motifs ? Même si elle en connaît les risques, elle n'est pas en mesure de refuser le marché que lui propose le beau commissaire : elle sera donc « ses yeux ». Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.
Lu par :
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73860
Résumé:Etats-Unis, 1964. A l'approche de l'élection présidentielle, des activistes tentent de convaincre les populations noires de s'inscrire sur les listes électorales. Mary, une jeune journaliste de l'Ohio, se rend dans le Mississippi afin de couvrir ces événements, dans un sud encore marqué par l'esclavage et la ségrégation. ©Electre 2022
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15205
Résumé:C'est à un vrai séisme que nous convie ce récit de Goli Taraghi : la révolution des mollahs qui balaye l'ordre ancien au cours des années 1980 est ici perçue de l'intérieur, du fond de ces foyers qui s'imaginent un moment pouvoir échapper au chaos. Mais la maison n'est plus ce lieu sacré qui permet de poursuivre une vie individuelle (et dans certains cas « moderne »), car on peut y être traqué et dénoncé, à l'occasion d'une réception, sur la foi d'un voisin, dans le cadre d'une enquête sur les bonnes moeurs... (Le Monde diplomatique/Février 2005)