Mémoires ; Suivi de Journal de guerre
Résumé
En 1910, alors que l'aviation en est à ses débuts, un jeune homme sans expérience décide de devenir pilote. Il s'appelle Roland Garros. Sa première réussite : voler un mètre au-dessus du sol aux commandes d'une Demoiselle, le premier avion produit en série. D'autres, plus spectaculaires, suivront. En France, aux Etats-Unis, ou encore au Mexique, les foules se bousculent pour le voir voler. Au-delà de ses exploits, c'est l'esprit chevaleresque de l'aviation que Roland Garros fait revivre dans ses Mémoires.
Lu par :
Françoise Dupin
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Pilotes
/
Guerre mondiale
/
Avion
Durée:
13h. 42min.
Édition:
Paris, Points, 2017
Numéro du livre:
34978
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757863398
Collection(s):
Points
CDU:
600
Documents similaires
Le savoir-déporté: camps, histoire, psychanalyse. Précédé de Une vie à l'oeuvre / Nadine Fresco, Martine Leibovici
Stern, Anne-Lise
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 13h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35225
Résumé:Retrace à la fois la vie et l'oeuvre de la psychanalyste A.-L. Stern en rassemblant des récits écrits à son retour de déportation, des extraits de séminaires ainsi que des études concernant l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur les comportements individuels et sur la société française dans son ensemble. ©Electre 2017
Lu par : Florence Dagany
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69932
Résumé:" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Ces petits villages qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée sont bien jolis mais inhabitables pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant, l'auteure et ses amis d'enfance ont su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20728
Résumé:"L'Abeille", c'est l'un des plus puissants remorqueurs de haute mer, en station à Brest. Ouessant, c'est le cap Horn de l'Europe, le pays des vents furieux, des courants sauvages. "L'Abeille" garde Ouessant comme on garde un trésor : 24 heures par jour, 365 jours par an, elle est prête à appareiller, absolument par tous les temps. Durant une année, Hervé Hamon a partagé l'existence des chasseurs de tempêtes. Il raconte ici le métier de ces marins, leur travail sur le pont, sous les déferlantes, pour passer la remorque aux navires en détresse. Et l'attente, aussi. Il a su concilier avec talent le regard attentif du témoin et celui du narrateur, nous livrant une histoire de vie et de tumulte, de liberté et de contrainte, où l'ordinaire et l'extraordinaire sont mêlés.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73376
Résumé:L'auteur évoque sa carrière en tant que directeur de la police judiciaire. Cette-ci prend fin brutalement en février 2015, lorsque le ministre de l'Intérieur le suspend de ses fonctions. Cherchant les causes de sa disgrâce, l'ex-chef du 36 quai des Orfèvres évoque ses plus grandes enquêtes, au cours desquelles se mêlent guerre des polices, terrorisme, crime organisé et délinquance financière.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26844
Résumé:Simone Signoret ne sait pas écrire. Du moins le croit-elle. Elle raconte sa douloureuse expérience de l'écriture, celle de La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, dans un récit introspectif, sensible, tour à tour amer et exalté de sa vie de femme, d'actrice. Le personnage public s'efface, et derrière les anecdotes de tournage, les souvenirs de guerre, s'entend la voix unique d'une comédienne devenue écrivain.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21600
Résumé:Etty Hillesum est juive. Elle commence un journal en 1941, sa seule publication à ce jour. À 27 ans, sa foi en la vie, en l'homme et en l'art étonnent, d'autant que la guerre et ses mesures antisémites sévissent. Mais à peine en fait-elle part dans son journal qu'elle emploie plutôt à se dire, à comprendre sa relation au monde, aux autres et à Spier, l'homme qu'elle aime, également psychanalyste et disciple de Jung. Alors que l'humanité s'avilit, la voix de la jeune Néerlandaise s'élève comme une incantation, d'une pureté sans fard et sans naïveté. En 1943, sa famille est déportée à Westerbork. Avant même d'être appelée, elle la rejoint, accomplissant le voeu qui clôture son journal : "On voudrait être un baume versé sur tant de plaies." Les lettres qu'elle y écrit, réunies dans la seconde partie de ce volume, sont éblouissantes de foi et de lucidité mêlées. Sa liberté intérieure sonne, étrange et belle, dans les camps, jusqu'en ce 7 septembre 1943 qui l'emporte à Auschwitz. Et l'on se remet mal de son silence.
Lu par : Denise Ginfray
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68554
Résumé:Adolescent et amoureux, il a sacrifié le football à la poésie. Adulte, il a été la voix des oubliés. Grand-père, il goûte la joie d’un barbecue familial. Chilien par hasard, écrivain par choix, Luis Sepúlveda célèbre les grandes choses et les petits riens de l’existence. Ses mots disent la beauté des voyages et la douleur de l’exil, les tremblements de terre et les premiers baisers.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33619
Résumé:Derrière le rideau rouge et dans les coulisses, toute une vie. De l'exaltation, des bonheurs et de la passion dans le travail. Mais aussi des moments d'angoisse, d'incertitude, des ratés, de l'ennui parfois. Avec lucidité et auto-dérision, Denis Podalydès croque quelques scènes ordinaires de son quotidien extraordinaire de sociétaire de la Comédie-Française. L'acteur apparaît dans tous ses états.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71290
Résumé:Journal de bord de 236 jours d'intoxication volontaire à base de testostérone synthétique et réflexion sur le désir, la transsexualité et le pouvoir de la politique. L'industrie pharmaceutique, la différence sexuelle et la perception des genres sont notamment abordées.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33677
Résumé:Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le " Lion " du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16191
Résumé:" Son nom est déjà gravé dans le marbre de l'Histoire. Premier Afro-Américain candidat à la présidence des États-Unis, Barack Obama intrigue et fascine. Qui se cache derrière ce phénomène politique ? Des terres rouges de Nairobi aux paysages ensoleillés de Djakarta, des ghettos de Chicago aux bancs de l'université Columbia, Barack Obama a poursuivi le même rêve : donner au monde les couleurs du métissage "
Lu par : Marie-Lise Noël
Durée : 18h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25257
Résumé:" Un livre à cheval sur la vie et le théâtre, Sur le double paradoxe de l'homme existentiel et de l'homme acteur. Un destin, dont le théâtre est la clef. Il ne s'agit peut-être pas seulement de théâtre sur les planches. Le char des comédiens parcourt les routes du temps, s'échoue dans ce cul-de-sac, la scène, où meurt Molière, auteur aux prises avec ses personnages, acteur affronté à ses rôles, auteur-acteur possédé par ses doubles. Un jeu de la vie et de la mort, que Molière a joué jusqu'à la mort qui fit de lui un vivant éternel, au tombeau mallarméen de ses livres, lu foyer vital de la scène. "