Contenu

Conversations avec moi-même

Résumé
Recueil de documents sur la vie du dirigeant africain (carnets tenus en prison, journaux intimes et lettres, retranscriptions de conversations privées...) présentés sous une forme narrative.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 40min.
Édition: Paris, Points, 2011
Numéro du livre: 28213
ISBN: 9782757820339
Collection(s): Points
CDU: 960

Documents similaires

Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18852
Résumé: Quand Le Voile noir est sorti, quelqu'un m'a cité une phrase de Sartre que je trouve délicieuse : « Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'on écrivait pour être lu. » Moi, certes, l'idée m'en était venue puisque j'avais réfléchi au fait de faire lire, ou non, ce que j'avais écrit mais cela représentait pour moi une sorte de monologue adressé à des lecteurs indistincts. Je n'avais pas pensé du tout, du tout, que des gens, des personnes me répondraient, me parleraient aussi directement, m'offrant sentiment de partage, paroles d'apaisement, mise en garde aussi parfois sur la difficulté du chemin à parcourir encore. Des mots du coeur, de la belle écriture sincère... Il me fut même offert la vérité sur ce qui s'était passé le matin de la mort de mes parents. Quand j'y pense, c'est vraiment extraordinaire et je ne connais pas d'auteur dont la vision d'un événement capital dans sa vie ait été radicalement transformée grâce à ses lecteurs ! J'ai pensé : « Je ne peux tout de même pas garder ça pour moi seule... »Et voilà comment l'envie m'est venue de « rendre » à mon tour ce que vous m'avez donné ? comme le dit si bien cette phrase que l'un de vous m'a offerte et dont je me nourris beaucoup depuis : « Tout ce qui n'est pas donné est perdu. »
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18845
Résumé: Un voile noir. Celui dont son père, photographe, recouvrait l'appareil pour les rassembler tous, à jamais, dans sa boîte. Celui qu'elle dut porter, si tôt, à l'enterrement de ses jeunes parents. Celui surtout qui s'abattit sur sa mémoire pendant d'interminables années... Jusqu'à ce jour où Anny Duperey ose enfin ouvrir ce tiroir de commode qui renferme les photos de son enfance, mutilée par l'accident domestique, si scandaleusement banal, qui tua ses parents. En feuilletant l'album familial, elle nous livre cette angoisse si longtemps retenue, mais aussi l'amour, la joie de palper ces êtres adorés, par les images qu'ils ont laissées et les mots qu'ils ont fait naître en elle.
Durée:18h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34651
Résumé: Avant d'être condamnée à mort par les fondamentalistes de son pays et d'incarner le combat des femmes du sous-continent indien, Taslima Nasreen a été une petite fille précoce, une adolescente passionnée de littérature et de musique, une jeune femme follement amoureuse. Aujourd'hui au seuil de la quarantaine, elle évoque, à travers ces scènes - souvent délirantes pour un esprit occidental - de la vie bangladaise, les événements qui ont marqué sa jeunesse. On retrouve avec bonheur dans ce livre, interdit pour " blasphème " au Bangladesh, le langage à la fois vif et efficace d'un remarquable écrivain.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18644
Résumé: "Peut-être ferais-je mieux de commencer par expliquer que mon grand-père n'est pas mon grand-père. Bouz, Boris, Baruch n'est pas le père de ma mère. Le père de ma mère a été tué à Auschwitz en 1942. B.B.B. - appelons-le ainsi, pour faire plus court - est l'homme avec qui ma grand-mère, la vraie, a refait sa vie... si l'on peut dire." Né en Moldavie, province tour à tour roumaine et soviétique avant d'être partiellement annexée par l'Ukraine, B.B.B. traverse le siècle sans déranger personne. Occupant cette place laissée vacante, il joue un rôle à la fois discret et nécessaire. Lui, le "remplaçant", est devenu irremplaçable. En confrontant son image avec celle du pédagogue polonais Janusz Korzack, directeur de l'orphelinat du ghetto de Varsovie, Agnès Desarthe trace le portrait de son anti-héros favori.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68554
Résumé: Adolescent et amoureux, il a sacrifié le football à la poésie. Adulte, il a été la voix des oubliés. Grand-père, il goûte la joie d’un barbecue familial. Chilien par hasard, écrivain par choix, Luis Sepúlveda célèbre les grandes choses et les petits riens de l’existence. Ses mots disent la beauté des voyages et la douleur de l’exil, les tremblements de terre et les premiers baisers.
Lu par:Albert Morard
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32061
Résumé: Placé dans un institut pour malvoyants, l'auteur décide de dépasser les limites imposées par son handicap et la société. Il part visiter le monde et voyage en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il décrit comment ce parcours initiatique lui a permis de se construire en tant qu'homme.
Durée:15h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12231
Résumé: Mort brutalement, en pleine gloire, à l'âge de vingt-sept ans, Jimi Hendrix, figure dominante du rock, à la fin des années 60, était déjà, de son vivant, entré dans la légende. Plus qu'une simple biographie, ce livre nous révèle la complexité de ce visionnaire du son, de ce compositeur exceptionnel dont l'influence novatrice n'a pas fini de rayonner.
Durée:18h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16191
Résumé: " Son nom est déjà gravé dans le marbre de l'Histoire. Premier Afro-Américain candidat à la présidence des États-Unis, Barack Obama intrigue et fascine. Qui se cache derrière ce phénomène politique ? Des terres rouges de Nairobi aux paysages ensoleillés de Djakarta, des ghettos de Chicago aux bancs de l'université Columbia, Barack Obama a poursuivi le même rêve : donner au monde les couleurs du métissage "
Lu par:Simon Corthay
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19371
Résumé: Jonathan Franzen se livre à une tentative d'autobiographie où l'on retrouve ses qualités maîtresses. Le romanesque : chaque chapitre s'organise autour d'un motif narratif, qu'il s'agisse de Peanuts, d'ornithologie, de la vente de la maison familiale ou d'une balade littéraire en Allemagne. L'autodérision : Jonathan Franzen a choisi de peindre en antihéros, embarrassé par sa timidité, sa maladresse et sa propension à la culpabilité. Dans 'La Zone d'inconfort', il révèle son identification totale, à l'âge de dix ans, au personnage de Charlie Brown, tout en décrivant les tensions qui agitent sa famille. Il évoque aussi, dans le désordre, sa découverte simultanée de Thomas Mann et des filles, l'ouragan Katrina, sa quête d'un canard siffleur, la politique de Bush, l'écologie, l'échec de son mariage... › Signaler une erreur sur la fiche
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69932
Résumé: " Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Ces petits villages qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée sont bien jolis mais inhabitables pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant, l'auteure et ses amis d'enfance ont su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes.
Durée:14h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71290
Résumé: Journal de bord de 236 jours d'intoxication volontaire à base de testostérone synthétique et réflexion sur le désir, la transsexualité et le pouvoir de la politique. L'industrie pharmaceutique, la différence sexuelle et la perception des genres sont notamment abordées.
Durée:15h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33677
Résumé: Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le " Lion " du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.