Brest l'insoumise: une biographie de la ville de Brest - cd 1
Résumé
Brest n'est ni une ville française, ni une ville bretonne. Brest s'est trouvée tour à tour un éperon barré celte, un hameau gallo-romain, un fort berbère, un havre tenu par les Bretons insulaires et gallois, un château viking, une forteresse anglaise, une résidence des nobles bretons, un bastion français, une ville américaine, un super-blockhaus allemand, un port de guerre froide, un tremplin des conquêtes scientifiques et des aventures de haute mer, civiles et militaires. Brest a gardé un peu tout cela dans ses gènes. C'est ce formidable puzzle que Roger Faligot reconstitue de façon singulière. Ce livre-somme est le fruit d'un considérable travail de recherche : puiser dans les livres déjà écrits, fouiller les archives pour trouver l'information inédite, le document original, mener des centaines d'entretiens pour écrire une véritable histoire de la ville de Brest. Roger Faligot nous présente des familles entières que l'on suit au fil des siècles. À travers eux, c'est une véritable biographie de la ville qui émerge. De nombreux éléments iconographiques viennent apporter une identité visuelle aux propos de l'auteur et incarnent véritablement ce que fut Brest à travers les âges.
Lu par :
Noëlle Rollier
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
24h. 24 (2 cd)min.
Édition:
Brest (Finistère), Editions Dialogues, 2016
Numéro du livre:
34903
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782369450450
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Noëlle Rollier
Durée : 23h. 56 (2 cd)min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34909
Résumé:Brest n'est ni une ville française, ni une ville bretonne. Brest s'est trouvée tour à tour un éperon barré celte, un hameau gallo-romain, un fort berbère, un havre tenu par les Bretons insulaires et gallois, un château viking, une forteresse anglaise, une résidence des nobles bretons, un bastion français, une ville américaine, un super-blockhaus allemand, un port de guerre froide, un tremplin des conquêtes scientifiques et des aventures de haute mer, civiles et militaires. Brest a gardé un peu tout cela dans ses gènes. C'est ce formidable puzzle que Roger Faligot reconstitue de façon singulière. Ce livre-somme est le fruit d'un considérable travail de recherche : puiser dans les livres déjà écrits, fouiller les archives pour trouver l'information inédite, le document original, mener des centaines d'entretiens pour écrire une véritable histoire de la ville de Brest. Roger Faligot nous présente des familles entières que l'on suit au fil des siècles. À travers eux, c'est une véritable biographie de la ville qui émerge. De nombreux éléments iconographiques viennent apporter une identité visuelle aux propos de l'auteur et incarnent véritablement ce que fut Brest à travers les âges.
Histoire politique des services secrets français: de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
Faligot, Roger
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 28h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26547
Résumé:Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25246
Résumé:Ce roman relate l'épopée véridique du Breton Pierre Malherbe, le premier voyageur à avoir effectué le tour du monde par voie terrestre entre 1592 et 1608. « Marchand d'outre-mer », chasseur de trésors, duelliste hors-pair, le Breton Pierre Malherbe est le premier voyageur qui a effectué, à partir de 1593, un tour du monde par les continents. De retour en France, en 1610, il confie à Henri IV le secret de son périple. Le roi assassiné emporte ce secret dans la tombe. Mais il est enfin dévoilé dans ce roman. Malherbe y révèle comment il a traversé LES SEPT PORTES DU MONDE. LA PORTE D'EN-BAS : à Vitré ou débute son odyssée avant de lever l'ancre à Saint-Malo. LA PORTE DU LARGE : de la baie de Cadix, il vogue vers le Mexique et découvre un trésor. LA PORTE DU SOLEIL : au Pérou, ingénieur de mines d'argent, il s'éprend d'une Inca mutine. LA PORTE DE JADE : de Chine, au service de l'empereur Ming, il gagne le Camboche, le Siam et Ceylan, et du sud de l'Inde part pour l'Afrique. LA PORTE DU PARADIS : ami du Grand Moghol en Hindoustan, il se rend en mission au Tibet, négocie des diamants à Golconde, s'en va en guerre au Goujarate. LA SUBLIME PORTE : sous le charme d'une « belle Persienne » d'Ispahan, il devient espion du shah, gagne Bagdad, Jérusalem et Venise. LA PORTE DE L'ENFER : à Paris, il suggère à Henri IV de créer la « Compagnie des Indes », déjoue une conjuration au Louvre, retourne en Bretagne et disparaît mystérieusement.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77566
Résumé:Initialement publiée en 1956, cette étude pluridisciplinaire retrace les liens entre la ville et l'écologie à travers l'histoire. L'auteur montre qu'il est possible de repenser les interrelations entre les campagnes et les villes, mais aussi entre les humains et le monde vivant, en les saisissant à travers la géohistoire des techniques, des mythologies, des religions, du droit ou des cultures.
Lu par : François Blanchard
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37587
Résumé:Pourquoi Paris, pourquoi pas la constellation provinciale, Issoudun et Guérande, Saumur et Fougères, Besançon et Sancerre ? C’est que Paris est à la fois l’épicentre de la Comédie humaine et « une fille, une amie, une épouse » pour Balzac. Le livre mêle d’ailleurs ces deux aspects?: en même temps qu’on voit se déployer la ville de Ferragus, de Diane de Maufrigneuse, de De Marsay et de Rastignac, on suit l’existence de Balzac dans Paris, ses déménagements sous la pression des créanciers, ses démêlés avec ses éditeurs, ses malheurs au théâtre, ses journaux, ses courses dans les rues entre ses imprimeurs, ses marchands de café et ses nombreux amis. Il est par moments comme fondu dans la foule de ses personnages, ducs et pairs, actrices, espions, journalistes, poètes et banquiers. Réaliste, Balzac ? « J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur?; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné. Tous ses personnages sont doués de l’ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves », c’est Baudelaire qui le dit, et c’est aussi ce qui ressort de ce livre, exploration de la cathédrale balzacienne et enquête sur son architecte.[Source: La Fabrique, 2018 ]
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72810
Résumé:Récit de la vie de Napoléon depuis sa naissance en Corse en 1769 jusqu'à Waterloo et son exil à Sainte-Hélène. Avec des portraits de figures historiques et des jeux en fin de volume.
Peau de grenouille: histoire d'un petit village de la "poche" de Saint-Nazaire, août 1944-mai 1945
Chalet, Jean-Anne
Lu par : Serge Godin
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27262
Résumé:Août 1944. L'heure de la libération a sonné pour la France à l'exception de quelques régions de la côte Atlantique où des troupes allemandes résistent toujours.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32357
Résumé:Neuf récits historiques. Si la majorité des souveraines et des grandes dames de ce monde ont montré une moralité au-dessus de tout soupçon, il va sans dire que certaines ont échappé à la règle.
Lu par : Marie-Madeleine Guilleux
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77178
Résumé:Au grand désarroi d'Elisabeth, madame de Marsan est de retour à la cour pour reprendre ses fonctions de gouvernante malgré l'opposition de madame de Guémené. De plus, lorsque la princesse se rend chez sa belle-soeur la reine, elle est percutée par un grossier personnage qui ne s'excuse même pas. Elisabeth découvre que ce Séraphin Bellerose usurpe l'identité d'un professeur de dessin.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27103
Résumé:Le récit de la bataille et de la défaite d'Alésia, après de longues semaines de siège et de famine, Vercingétorix s'est livré à César. La déroute des Gaulois et la fin de leur indépendance n'avaient rien de prévisible. Vercingétorix détenait des moyens militaires redoutables mais des pouvoirs politiques limités et des troupes désorganisées.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 18h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28127
Résumé:A Tilsit, Napoléon découvre dans le tsar Alexandre l'associé, l'allié, l'autre maître du monde. Cinq ans plus tard, Moscou brûle et Alexandre se veut le messager de la colère de Dieu; à Vienne, il fera condamner Napoléon comme "hors-la-loi des nations". L'alliance de l'empereur et du tsar était-elle une illusion? Et le projet de Tilsit, un condominium franco-russe sur l'Europe, le partage de l'Empire ottoman, une expédition commune en Inde, une tentation éphémère? Napoléon est un conquérant, un chef de guerre, l'un des plus grands de tous les temps. A Dresde, devant un parterre de monarques, il se comporte en empereur d'un nouveau Saint-Empire d'Occident, en suzerain des rois et princes européens. Si Alexandre s'affirme aussi comme un conquérant, ce n'est pas la faim de territoires qui l'anime, mais la conquête des esprits, l'élaboration d'une nouvelle idéologie pour l'Europe à reconstruire. Chez lui, le prophète bouscule le conquérant. Souverain de droit divin, il s'érige en libérateur des peuples, en fédérateur des oppositions nationales au pouvoir napoléonien. Deux destins parallèles... Conquérant ou prophète, Napoléon et Alexandre ne pouvaient s'accommoder d'un monde fondé sur les Etats souverains, la négociation, le compromis. Ils étaient des révolutionnaires; ils voulaient échapper au présent, au concret, aux règles interétatiques. Le conquérant Napoléon et le prophète Alexandre voulaient modeler le monde à l'image de leur volonté - le premier en prétendant à la monarchie universelle, le second en appelant à la réconciliation de l'humanité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29462
Résumé:Sait-on que ces vers tirés de la fameuse tragédie éponyme du grand Racine sont directement inspirés par les amours malheureuses de Louis XIV et de Marie Mancini, nièce de Mazarin ? Le jeune Roi-Soleil a dû renoncer à sa belle sous la contrainte de la raison d'Etat. Si l'amour en effet est bien au coeur de l'Histoire, si les grands de ce monde - humains, trop humains ! - sont souvent de fervents amoureux, il est rare qu'ils puissent s'adonner librement à la passion : c'est bien plus généralement l'Histoire qui dicte sa volonté et brise inexorablement les élans amoureux. Des amours de la reine Aliénor d'Aquitaine pour un simple troubadour à l'adultère scandaleux de Félix Faure au sommet de l'Etat, en passant par la relation - condamnée par le Pape ! - d'Henri IV avec Gabrielle d'Estrées, ou encore par l'amour impossible de la future reine Margot pour le duc de Guise, Catherine Valenti nous présente les grandes histoires d'amour contrariées de l'Histoire : condamnés à combattre leurs sentiments au nom de la morale, de la religion, de la bienséance ou de la raison d'Etat, ces illustres amants ont vu leurs amours sacrifiées sur l'autel de l'Histoire...