Contenu

De la joie d'être bordélique

Résumé
La magie du rangement a fait son temps. Faisons la peau à cette absurdité, et commençons à acheter plein de trucs, pour les semer partout où nous en avons envie ! Savez-vous que la science a prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives (et aussi plus intelligentes et plus séduisantes) ? Mais être un vrai bordélique et se laisser aller est un art ! Ce livre va vous apprendre comment vivre dans le bazar (en toute chose et de la cave au plafond), en pleine conscience et dans la joie. Et le résultat est époustouflant : vos plantes vont cesser de mourir, votre bouteille de whisky ne s'asséchera plus jamais, vous allez pouvoir vous lâcher, et vous découvrirez que vous avez perdu du poids. Il est temps de reprendre votre vie en main et de la débarrasser de la manie du rangement.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 37min.
Édition: Paris, Mazarine, 2017
Numéro du livre: 34702
ISBN: 9782863744512
Collection(s): Documents

Documents similaires

Lu par : Ludivine Deriu
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 35560
Résumé:Une mise au point sur les vraies et les fausses idées acquises en matière d'hygiène, d'alimentation, de sommeil et de sexualité. Pour lutter contre toutes les petites et les grandes pollutions qui mettent en danger le capital santé de chacun. ©Electre 2017
Lu par : Annick Macquet
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30619
Résumé:Un jour qu'il préparait pour un ami français une tasse de « Puits du dragon » - un thé extrêmement délicat et précieux -, Yu Zhou lui raconte comment les Chinois, devenus récemment consommateurs de grands crus, ajoutent du soda dans leur verre pour supporter le goût d'un bordeaux ou d'un bourgogne. Son ami s'offusque et lui réclame du lait et du sucre pour son thé. une association parfaitement aberrante pour un Chinois.Fin gourmet arrivé en France pour ses études, Yu Zhou est séduit par la gastronomie française et comprend très vite que l'art de la table est le meilleur lien entre les civilisations.Depuis, il explique la Chine aux Français à travers l'aventure culinaire : pourquoi ce qui est jugé « fade » ici a-t-il une si délicieuse saveur là-bas ? Pourquoi les raviolis sont-ils par nature meilleurs que les sandwiches ? Qu'y a-t-il dans une « Soupe de perles, d'émeraude et de jade blanc » ?
Lu par : Annette Charron
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76513
Résumé:Un livre de développement personnel pour ceux qui n'en peuvent plus du développement personnel. Toutes les instructions pour être positif, chercher à vous améliorer, travailler à devenir " la meilleure version de vous-mêmes ", pour soi-disant devenir heureux, beaux, riches et en bonne santé vous minent ? Un esprit bof dans un corps pas ouf vous invite à vous libérer de ces injonctions. Apprenez à faire la paix avec vous, à ne plus vous culpabiliser, à trouver de vrais objectifs, vos véritables désirs, des cheminements réalistes... Un guide à contre-courant. " Un éloge de l'imperfection à pratiquer sans plus tarder. " Psychologie " Avec lucidité et humour, Anne-Sophie Girard raconte dépression, burn-out, maladie. Et conclut sagement qu'arriver à la 'meilleure version de soi-même' n'est jamais une fin... en soi.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 69144
Résumé:Après Le Manuel du Garçon Boucher, Arthur Le Caisne secoue de nouveau nos neurones et nos croyances sur la cuisine en près de 700 pourquoi et explications. Ustensiles, ingrédients, viandes, poissons et fruits de mer, légumes, préparations et cuissons sont passés au crible des remises en question. Chacune des réponses repose sur les études et expériences scientifiques les plus récentes, et est toujours livrée avec une bonne dose d'humour et de bienveillance. Pourquoi ? Et pourquoi ? Mais pourquoi ? Si vous avez des enfants vous êtes déjà passé par cette étape du pourquoi à tout va : " Pourquoi le ciel est bleu ? " , Pourquoi les haricots verts sont verts ? " , " Pourquoi l'eau des pâtes déborde ? " ... C'est magique cette période des pourquoi parce qu'on apprend plein de choses. Et c'est comme ça qu'on comprend pourquoi l'eau des pâtes déborde (et comment faire pour l'éviter), pourquoi il faut saler l'eau de cuisson de certains légumes mais pas d'autres, pourquoi un pot-au-feu préparé la veille est meilleur, pourquoi il faut mettre les haricots verts à cuire à l'eau bouillante et les pommes de terre à l'eau froide, pourquoi les fraises et les pommes sont des légumes... Ah ! Et aussi pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas... "Un livre providentiel, fait de curiosité, de conseils et de science, et qui en plus d'être utile, est émouvant" Nicholas Demorand - France Inter Un livre génial ! C'est la bible de la cuisine. William Leymergie - C8 On apprend plein de choses dans ce livre ludique et plein d'idées. Stéphane Bern
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73585
Résumé:Si en France on aime particulièrement bien manger, on aime tout autant parler de nourriture, et ce le plus souvent... en mangeant ! Avis aux fins gourmets comme aux grandes gueules, ces 150 drôles d'expressions de la cuisine vous donneront de quoi alimenter en anecdotes savoureuses le prochain repas de famille, entre la poire et le fromage par exemple ? Pourquoi n'est-on pas dans son assiette, se félicite-t-on d'être un vrai cordon bleu, a-t-on la patate ou la frite (quelle différence d'ailleurs) ?
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 31951
Résumé:Voyage culinaire dans le Viêt Nam des années 1960, en Chine, en Amérique et en Europe.
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32823
Résumé:Des recettes illustrées de plats mijotés et de cocottes : soupes et bouillons, viandes, poissons, ragoûts et tajines, desserts.
Lu par : Julie Antonia
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33680
Résumé:Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu'effrayante : l'air, l'eau et la terre sont de plus en plus pollués. Et pas qu'eux ! Pesticides, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, particules fines... même à des doses infimes, le contact permanent avec ces "toxiques" met chacun de nous en danger. Nous nous "empoisonnons" sans vraiment le savoir. Effarées par cet état des lieux ignoré, le Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot ont décidé de tirer la sonnette d'alarme. Et de détailler avec minutie tout ce qui, études à l'appui, met en péril notre santé. Un diagnostic sans complaisance auquel elles apportent, aussi, des solutions et tout un ensemble de précautions élémentaires pour "se décontaminer" au quotidien. Le moment est venu de changer nos pratiques et de combattre la désinformation qui règne en la matière. Désintoxiquons-nous !
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 23331
Résumé:Du sulfureux artichaut, apprécié à la Renaissance pour ses vertus aphrodisiaques et adoré de Sigmund Freud, à l'exotique topinambour, Evelyne Bloch-Dano nous raconte le destin des favoris du marché comme des oubliés du potager. Elle nous apprend à goûter en connaissance de cause. Car manger un légume, c'est assimiler une partie de l'histoire du monde… De ses cours goûteux et de ses leçons gourmandes, elle a tiré un livre, dont Colette eût raffolé, qui […] conduit par le potager à l’enfance de la littérature et célèbre la démocratie du plaisir. Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 25463
Résumé:Présentation des 50 meilleurs fruits et légumes pour la santé, avec une fiche détaillée pour chacun (propriétés, calories, astuces santé et culinaires) et des recettes originales rapides à réaliser. Donne des conseils pour diminuer des troubles (cholestérol, rétention d'eau, surpoids, rhume...).
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 66309
Résumé:La figure de Schéhérazade est ici convoquée pour nous proposer quinze soupers aux saveurs et senteurs de l’Orient. Bien plus qu’à un recueil, c’est à un conte culinaire que nous convie l’auteur. Chaque recette est ici accompagnée d’une histoire qui prolonge Les Mille et Une Nuits et fait la part belle à la sensualité. « Dans l’atmosphère trouble qui a envahi toute la chambre, l’air frais du petit matin apporte soudain comme un souffle nouveau. La voix de la conteuse s’est tue. Les ombres de la nuit peu à peu se dissipent emportant avec elles songes et cauchemars. Pour Dounyazade, c’est l’heure bénie où la belle sultane redevient Schéhérazade, la complice de ses gourmandises, qui raconte, pour elle et pour elle seule, l’étrange aventure d’un festin que l’on réserve aux amis d’un soir. »
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24927
Résumé:La cuisine n'ignore ni les dieux ni les humains, d'où sa proximité avec les rites et avec la médecine. Si elle s'échappe dorénavant de l'emprise des croyances, elle est toujours chevillée au sain, au régime (la phobie de l'obésité), à la diététique et depuis peu au bio. Cet ouvrage n'est ni un long historique ni une analyse comparée des façons de cuisiner, mais une série d'éclairages judicieux sur des situations, exemplaires aux yeux de l'auteur, comme les techniques de cuisson dans le monde, le rôle décisif de l'Orient dans l'art d'assaisonner les céréales, l'exception française (les premiers chefs s'exportent dès le XVIe siècle!) ou la généralisation planétaire du fast-food. Christian Boudan explique pourquoi le cuit signifie la civilisation, décrit comment les cultures dépendent des outils, mais aussi de l'irrigation et des "routes" qui assurent les débouchés et facilitent les métissages culinaires. Ou montre à quel point les instruments en céramique, terre cuite ou fer conditionnent les recettes, tout comme les "progrès" dans la conservation et la standardisation des mets préparés homogénéisent les saveurs et les goûts… L'agro-industrialisation des campagnes, l'urbanisation, la cantine scolaire, l'impact des modèles diffusés par la télé concourent à l'affirmation d'un mangeur solitaire globalisé. On connaissait les effets désastreux pour de nombreuses paysanneries de "l'arme alimentaire". Avec Christian Boudan nous partons en guerre contre le service unique, le menu imposé, la ration vitaminée!