L'Elysée: histoire, secrets, mystères
Résumé
Une histoire de l'Elysée depuis le début du XIXe siècle à travers le récits d'événements en lien avec des chefs d'Etat français. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
16h. 47min.
Édition:
Paris, Plon, 2017
Numéro du livre:
34498
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259249003
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29791
Résumé:Sous forme d'abécédaire, sont présentés les personnalités, discours, décisions et duels politiques marqués par la méchanceté. Clemenceau, de Gaulle, Talleyrand, Mitterrand sont des entrées comme les mots : mensonge, haine, littérature politique, droit d'inventaire, face à face, religion... ©Electre 2015
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67651
Résumé:Certaines affaires disparaissent aussi vite qu’elles ont surgi dans l’actualité, d’autres font vaciller les fondements de la République et deviennent des scandales d’État. Dix de ces affaires sont racontées dans ce livre : comment la femme d’un futur président a été odieusement salie comment une opération immobilière s’est scellée par la mort mystérieuse d’un ministre,... Entre intrigues, corruption, et ambition, ces affaires révèlent qu’en politique, tous les coups sont permis : manipulation, complot, trahison. Et dans la course effrénée au pouvoir, rien ni personne n’est épargné.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77524
Résumé:S'appuyant sur Les fables de La Fontaine, une analyse des relations complexes, voire tendues, entre les présidents de la République et leurs Premiers ministres en France depuis les débuts de la Ve République.
Ils ont fait l'Egypte moderne: Méhémet Ali, Ismaïl pacha, Saad Zaghloul, Hoda Chaarawi, Nasser, Oum Kalsoum, Sadate, Moubarak, Naguib Mahfouz, Al-Sissi...
Solé, Robert
Lu par : Michel Audierne
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37144
Résumé:Une histoire de l'Egypte moderne à travers vingt portraits de dirigeants, artistes ou personnages engagés qui ont marqué le pays : de Napoléon Bonaparte à Hosni Moubarak en passant par Fouad Ier.
Lu par : Mireille Grangjacques
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67740
Résumé:Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13275
Résumé:En 1799, un officier de Bonaparte en Égypte fait une découverte bouleversante. La stèle de granit qu'il vient de mettre au jour près de la ville de Rosette porte un même texte gravé en trois écritures différentes : en grec, en démotique et en hiéroglyphes. Une fantastique aventure intellectuelle commence. En Europe, quelques-uns des plus grands esprits de l'époque interrogent la pierre de Rosette qui a été saisie par l'armée anglaise et transportée à Londres, au British Museum.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72972
Résumé:Une histoire du repos, qui n'est ni le sommeil ni la prière, mais un moment particulier où l'homme se répare et se prépare. Longtemps perçue au regard de l'éternité, l'action de se reposer est devenue une injonction thérapeutique voire une invitation aux loisirs dès le XIXe siècle.
Lu par : François de Courcy
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26343
Résumé:L'auteur de Philippe le Bel s'attache aujourd'hui à ce long siècle qui suivit la mort des derniers Capétiens. Mais fallait-il écrire l'histoire d'une guerre? Jean Favier montre que ce conflit n'est pas seulement phénomène en soi, il exprime les mouvements profonds qui animent la société médiévale: par-delà les batailles _ où il arrive que le sort d'un royaume se joue en quelques quarts d'heure _, la guerre devient facteur déterminant des infléchissements de l'histoire dès lors que le noble et le clerc, le bourgeois et le paysan pensent et se comportent en fonction de cette guerre. Qu'elle soit réelle ou supposée, proche ou lointaine, voilà qui change peu cet horizon mental qu'est la guerre pour cinq générations qui ont su qu'elle faisait partie de leur vie. La guerre de Cent Ans a été le lot commun des individus comme des groupes humains, celui des féodaux encore pris dans leurs fidélités contractuelles, celui des officiers royaux découvrant le service de l'Etat à mesure qu'ils le conçoivent, celui de maîtres de l'Université que leurs engagements intellectuels mènent à des conflits qui n'étaient point les leurs. En un étonnant contrepoint où passent les visages renouvelés d'un Charles le Mauvais, d'un Bertrand du Guesclin, d'un Pierre Cauchon et de bien d'autres, Jean Favier fait jouer les thèmes divers qui s'appellent le nationalisme naissant, la réforme de l'Etat et l'unité de l'Eglise, le prix du blé et le salaire du maçon, l'influence parisienne et la force provinciale, le métier des armes et la volonté de paix.
Mary Widmer-Curtat et le Comité suisse de secours aux réfugiés belges pendant la Grande Guerre
Wauters, Jean-Pierre
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39150
Résumé:Le 4 octobre 2014, la plaque commémorative « Mary Widmer-Curtat » était inaugurée à Lausanne au pied de la statue « La Belgique reconnaissante » en présence de M. Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, de l’ambassadeur de Belgique à Berne Frank Recker et de la Consule générale de Belgique Danielle Haven. Il fallait toutefois un livre pour rappeler un pan d’histoire qui, il y a quelques mois encore, était inconnu de la plupart des historiens suisses et belges. L’histoire de la Vaudoise Mary Widmer-Curtat qui avec l’aide de son époux, le docteur Auguste Widmer, allait à titre privé créer, organiser et gérer, dès le début de la Grande Guerre, une action humanitaire sur le territoire helvétique
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12731
Résumé:Il est temps de sortir de la guerre de grand-papa, d'un 14-18 pieux et édifiant. La recherche, ces dernières années, a investi ce champ d'études et en a renouvelé sensiblement la vision sommaire que les petits-enfants et arrière-petits-enfants des combattants avaient gardée sur la foi de leurs témoignages et de vieux films. «Retrouver la guerre», c'est tourner le dos à une guerre dont un rituel commémoratif, tous les 11 novembre devant les monuments aux morts, a longtemps occulté la vérité. Dans cet essai roboratif, d'une belle écriture, Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker ouvrent les nouvelles pistes de réflexion dans lesquelles se sont engagés, en Europe et aux Etats-Unis, des chercheurs décidés à exhumer le refoulé d'une mémoire déficiente ou mutilée. 14-18, c'est d'abord l'émergence d'une violence inouïe qui n'est pas liée seulement à la capacité dévastatrice de l'armement mais aussi aux hommes eux-mêmes et qui, en tout état de cause, rompt avec tout ce qui a précédé. Une violence qui se chiffre (900 Français et 1 300 Allemands meurent chaque jour). Combien de populations occupées, déportées, mises dans des camps, réduites au travail forcé, déjà! Combien de peuples victimes de ce qu'ils sont, tels les Arméniens qui inaugurent, avec un million de morts, l'ère des génocides... Tout aussi incompréhensible, la durée de ce sacrifice. Comment le front et l'arrière ont-ils tenu et comment le pacifisme s'est-il délité dès la déclaration de guerre? Les deux auteurs insistent particulièrement sur la «croisade» qui anime les acteurs, politiques et militaires, mais également les civils, tous prêts à honnir la «barbarie» de l'ennemi déshumanisé par les atrocités qu'ils lui prêtent. Le consentement à la guerre nourrit la radicalisation des discours. Retrouver la guerre, c'est donc ça, retrouver la part de mystique qui a habité des millions de gens, retrouver la part de souffrance de tous au plus près de la mort, retrouver aussi - c'est l'un des chapitres les plus sensibles de ce livre - le deuil de ceux qui restent (600 000 veuves en France, 525 000 en Allemagne) et qui n'ont pas pu toujours récupérer les corps.
Lu par : Monique Gay
Durée : 27h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33750
Résumé:Et si l'histoire dramatique de la Russie au premier XXe siècle - le coup d'Etat bolchevique, la guerre civile, deux famines et le Goulag - n'était que la conséquence de la mobilisation générale des troupes russes le 30 juillet 1914 ? Et si l'Ukraine avait joué un rôle de tout premier plan dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale ? Dominic Lieven, historien britannique de renommée mondiale, raconte dans ce livre magistral quel fut le rôle de la Russie dans la descente vers 1914. Armé d'un impressionnant corpus de sources inédites, il étudie à la loupe la machine infernale qui aboutit au conflit. Il donne la parole à de nombreux protagonistes, depuis les journalistes et les intellectuels «faiseurs d'opinion» jusqu'aux ministres et, bien sûr, au tsar Nicolas II. Avec Lieven, l'histoire diplomatique russe s'enrichit enfin des fameuses «forces profondes», chères au grand historien des relations internationales qu'était Pierre Renouvin. Mais le récit de Dominic Lieven n'est pas uniquement centré sur la Russie. Sa grande originalité est d'inscrire ce pays dans un contexte beaucoup plus vaste, qui s'apparente à un véritable bras de fer entre empires et nationalismes à la fin XIXe-début XXe siècle. Riche en comparaisons stimulantes et en hypothèses osées, cet ouvrage est appelé à devenir une référence non seulement pour comprendre les origines de la Première Guerre mondiale, mais aussi pour repenser l'histoire européenne - notre histoire.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 26h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29662
Résumé:Retrace les origines de la Première Guerre mondiale depuis les dernières décennies du XIXe siècle à l'attentat de Sarajevo. L'auteur met en lumière ce qui a rendu l'Europe, apparemment prospère et bien portante en 1914, aussi vulnérable à l'impact de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. Prix Aujourd'hui 2014, prix du Livre d'histoire de l'Europe 2014.