Nous serons des héros
Résumé
"Les nuits où je ne dormais pas, j'ouvrais le velux et je m'installais sur le toit, j'étais le seul dans la cité à jouir de ce privilège, passer la nuit à la belle étoile, dans le plus grand secret. Le ciel était-il le même ici qu'au Portugal, les constellations étaient-elles visibles depuis la lucarne de la prison de Peniche où mon père avait été enfermé ?" En ce début des années soixante-dix, Olivio et sa mère viennent de fuir la dictature portugaise. Ils s'installent dans une banlieue lyonnaise et emménagent bientôt chez Max, un rapatrié d'Algérie, avec qui ils espèrent un nouveau départ. Alors que Max accepte mal l'adolescent, Olivio se lie à Ahmed, un immigré algérien de son âge, auprès de qui il trouve tendresse et réconfort.
Lu par :
Jean-Marc Vaillant
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Totalitarisme -20e siècle
/
Immigrés
Durée:
3h. 17min.
Édition:
Paris, Stock, 2015
Numéro du livre:
34121
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234077591
Collection(s):
Bleue
Documents similaires
Lu par : Michel Joyet
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12172
Résumé:Événement majeur de notre siècle, le nazisme demeure également une énigme majeure posée aux historiens. Entre l'omnipotence diabolique de Hitler et la description de son pouvoir comme celui d'un « dictateur faible » face à un appareil d'État tout-puissant, Ian Kershaw risque une vision nouvelle. Ce qui devient objet d'histoire, ce n'est plus Hitler, mais sa position exceptionnelle qui excédait la mesure d'un individu sans qualité, tribun de brasserie, déclassé social, artiste raté. Hitler exerçait une autorité charismatique, fondée sur la perception, toujours renouvelée, par la masse de qualités, d'une mission, d'un héroïsme supposés du chef. Le charisme permet enfin de tenir ensemble tous les traits que les interprétations précédentes avaient jusqu'alors séparément soulignés: le pouvoir de Hitler résultait de la collaboration, de la tolérance, des faux espoirs ou de la faiblesse de tous ceux qui, en Allemagne, occupaient une position de pouvoir ou d'influence tous reportèrent leurs attentes ou leurs ressentiments dans la personne du dictateur. Il devint l'emblème de l'activisme, la source de l'autorité légitime, l'instance de confirmation ou de sanction des faits et gestes de quiconque agissait selon les intentions qu'il prêtait au Führer. De cela résultait une combinaison sans précédent d'instabilité institutionnelle et de dynamisme hors du commun, qui, incapable de stabilisation dans des formes légales, finit dans l'autodestruction.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29789
Résumé:Une nouvelle enquête sur l'entourage féminin de six leaders autoritaires du XXIe siècle : les épouses et les filles de Saddam Hussein, la femme de Khomeiny, celle du Coréen Kim Jong-Il, de Castro ou Milosevic. Leur point commun est une haine de l'Occident libéral et démocratique. ©Electre 2015
Lu par : Serge Valerino
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25258
Résumé:De Lénine à Bokassa, de Hitler à Salazar, comment neuf grands dictateurs du XXe siècle ont mis des femmes dans leur jeu, et avec quels résultats. Elles s'appellent Nadia, Clara, Magda, Jiang Qing, Elena, Catherine, Mira... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa, Milosevic. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois amoureuses et triomphantes, trompées et sacrifiées, parfois jusqu'à la mort. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leurs entreprises de domination. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique, et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75615
Résumé:L'historienne et soviétologue décrit le système politique instauré en Russie par Vladimir Poutine. Elle démontre que ce régime autoritaire est encore ancré dans les traditions de l'URSS malgré son usage moderne de la communication. Elle analyse également la politique étrangère de la Russie à travers les évolutions de sa politique intérieure.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27728
Résumé:Lorsque son fils tombe gravement malade, un père est contraint de prendre un long congé pour s'occuper de lui. Face à cette nouvelle situation, toute la famille perd petit à petit ses relations sociales et ses repères. Dans un élan de générosité aussi radical qu'inattendu, les collègues du narrateur donnent chacun de leurs congés pour lui permettre de rester près de son fils.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39418
Résumé:La romancière relate ses années de formation et, en miroir, retrace le parcours qui mène un Cambodgien à Paris où il entre en politique et en écriture, avant de devenir dictateur sous le nom de Pol Pot.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31966
Résumé:Brooklyn, années 1930. Marie, fille d'immigrés, grandit dans le quartier irlandais. De ses escapades avec ses copines dans les rues de New York à son premier chagrin d'amour avec Walter, le récit suit son parcours d'adolescente puis sa vie de femme, son travail d'hôtesse d'accueil chez M. Frangin, le croque-mort du quartier, sa relation avec Tommie, un GI avec qui elle aura quatre enfants, etc.
Lu par : Cécile Calvet
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10218
Résumé:Ce premier roman de Rachid Djaïdani, comédien, boxeur, écrivain, jaillit dans une magnifique sauvagerie libératrice. Un regard cru et juste sur une jeunesse qui invente ses propres repères, sa propre culture, au risque de rompre avec le reste de la société.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67354
Résumé:En 1997, à Nantes, Paul attend la décision du tribunal administratif qui va décider du futur de Yordi, un jeune Caucasien menacé d'expulsion.
Lu par : André Jol
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66492
Résumé:Ce roman réaliste et tendre raconte comment vivent les Français des temps actuels, comment ils digèrent les venus d'ailleurs, ce qu'ils font rattrapés par l'amour ou la mort. Et leur bonheur de vainqueurs du championnat mondial de football ...
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70956
Résumé:A la fin du siècle dernier, sur les plaines du Nebraska recouvertes à l'infini des mêmes herbes rouges, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens. Russes, Tchèques, Norvégiens se regroupent en communautés sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il vient vivre chez ses grands-parents, propriétaires d'une ferme. A quelques kilomètres s'installe la famille d'Ántonia, immigrés tchèques partagés entre la nostalgie de l'Europe et l'espoir en l'Amérique. Jim et Ántonia, unis par les mêmes valeurs humaines et une amitié mi-fraternelle, mi-amoureuse, connaîtront des destins différents. L'image d'Ántonia reste gravée dans la mémoire comme l'incarnation de la ténacité des pionniers, auréolée de la nostalgie du passé " précieux, incommunicable ". Willa Cather a fait sous la mitraille de l'émotion, avec des odeurs de foin et des couleurs fortes, le roman vital de l'Amérique à ses débuts.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71387
Résumé:Quand un bateau de réfugiés kurdes s’échoue près de son village de Riace, sur la côté calabraise, Mimmo Lucano les accueille comme ses frères. Devenu maire, il met en place un programme d’intégration inédit qui redonne vie à un village en train de s’éteindre. Grâce à lui, des centaines d’hommes et de femmes retrouvent leur dignité. Grâce à eux, Riace renaît. Le célèbre « maire des migrants » raconte ici une aventure humaine où les petits gestes deviennent très grands, une lutte où l’espoir et le courage s’unissent contre la barbarie des temps.