Poupe
Résumé
On connaît le vers de Lamartine : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Le père du narrateur est mort. Il l'appelait : Poupe. C'était un sacré bonhomme avec un sacré caractère. Une force de la nature. Un héros de western. Origine italienne. Il aimait, entre autres, les belles carrosseries, la bonne chair et les parties de tennis avec son fils, qui lui offre dans ce roman le plus beau des tombeaux : "Mon père si dur. Mon père si doux. Mon père, ce héros si dur au regard si doux". A la mort de Poupe, un monde s'écroule, va disparaître. Avec des mots serrés comme une gorge nouée, ce texte du souvenir, amour filial et tristesse mêlés, le retient, le fait revivre. Chaque âge de la vie est évoqué. Grande histoire et petites histoires intimes se répondent. La figure de la mère du narrateur, Moume, partie trop tôt, accompagne Poupe. Les époques, d'hier à aujourd'hui, défilent. On croise Céline et Alphonse Boudard, Louis Nucera et Jean Daniel. La bande-son marie Charles Trenet, Verdi et Tino Rossi. Au cinéma : Rio Bravo. On voyage également, du sud à la Normandie en passant par la capitale. Cérésa prévient ses lecteurs : "Je m'adresse à ceux qui aiment ou qui ont aimé leur père". Il s'adresse à tous. Il nous touche. Poupe, de son nuage, peut être fier de son fils. On pense, le roman lu d'une traite, aux mots de Henri Calet : "Ne me secouez pas, je suis plein de larmes".
Lu par :
Agnès Gruss
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
5h. 21min.
Édition:
Monaco, Rocher, 2016
Numéro du livre:
33176
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782268084824
Collection(s):
Roman
Documents similaires
Lu par : Jean-Louis Perrin
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23811
Résumé:Le chevalier Louis d'Anzy est un jeune aristocrate aux sympathies révolutionnaires. Blessé aux Tuileries, il est soigné par un lord anglais et sa fille Mary. Entre Louis et cette dernière, c'est le coup de foudre. Avec d'autres aristocrates, ils quittent la France et s'embarquent pour l'Angleterre. Mais lors de la traversée, Louis est jeté à la mer. Il est sauvé par un cuisinier et sa fille, la ravissante Esther. Un autre amour ? Louis ne songe qu'à se venger... Avec le cuisinier, il ouvre à Londres un grand restaurant qui sera celui de toute la noblesse en exil. Des émigrés comme Rivarol, Montlosier, Chateaubriand et le comte d'Artois s'y bousculent. Parmi eux, il y a aussi les passagers de la traversée. Louis va pouvoir assouvir son désir de vengeance. Mais entre la blonde Mary et la brune Esther, il devra choisir.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 19h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17669
Résumé:Fait suite à : "Cosette ou Le temps des illusions", du même auteur. Tous les personnages de Cosette se retrouvent dans cette suite : Marius, qui va refaire sa vie aux Amériques avant de rentrer à Paris ; Javert, qui s'emploie dans l'ombre à réunir les preuves de l'innocence de Marius ; Cosette, prisonnière de Thénardier, qui se venge de son bourreau de manière atroce...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17888
Résumé:Ecrit à la première personne, ce livre est le récit extraordinaire d'un mercenaire italien, Francesco Gelpi, parti à Messine vendre ses services aux Turcs. Son périple le mène à faire de nombreuses rencontres avec des artistes du XVe siècle, et non des moindres, puisqu'il fait la connaissance du grand Léonard de Vinci, alors inconnu du grand public. Ce dernier, séduit par Gelpi et ses croquis, lui promet un bel avenir et lui offre un médaillon représentant le David de Donatello. Puis, à son arrivée à Messine, notre héros croise la route de l'artiste Antonello, initiateur de la peinture à l'huile, qui se prend d'affection pour Gelpi lorsque celui-ci sauve la vie de ses deux enfants. Devenu le nouveau disciple de Antonello, Gelpi entreprend alors de peindre le portrait d'une inconnue croisée des années auparavant lors d'un bal à Venise et dont le visage lui est resté gravé dans la mémoire. Jusqu'au jour où il retrouve son inconnue : une certaine Mona... Mais il devra également faire face à son passé de mercenaire lorsqu'une affaire de meurtre commis le même soir de sa rencontre avec cette femme mystérieuse le rattrape...
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37089
Résumé:Ce roman vrai est la pierre d’angle de la grande saga des Jardin. Après le portrait du père merveilleux (Le Zubial), du sombre grand-père (Des gens très bien), du clan bizarre et fantasque (Le roman des Jardin), voici l’histoire de la mère d’Alexandre. On y découvre une femme hors norme, qui ose tout, et qui s’impose comme l’antidote absolu de notre siècle timoré. Elle est dans les yeux de son fils l’héroïne-née, la tisseuse d’aventures, l’inspiratrice des hommes, la source jaillissante de mille questions – elle est le roman-même. Un roman qui questionne, affole, vivifie et rejoint la joie du fils. Mais la magicienne, hélas, n’est pas éternelle. Certaines femmes, pourtant, ne devraient jamais mourir.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65661
Résumé:« Monsieur, pourquoi n’écrivez-vous pas un livre sur Saint François-Xavier ? me lance un jour mon père. Vous portez son nom. Vous êtes Basque. Et vous avez voyagé en Chine, au Japon, en Inde. Comme lui. » C’est l’histoire d’un fils qui feint de raconter la vie de Saint François-Xavier pour être à la hauteur des attentes de son père. De Roncevaux à Rome, de Lisbonne à Goa, il part collecter chacun des morceaux d’un corps sacré que le temps a éparpillé. Mais, la vie de son illustre homonyme, le narrateur s’en fiche, en vérité. Il n’a pas la moindre intention de s’y attarder sérieusement. Sauf à confier la sienne en même temps, à se dévoiler peu à peu, à s’éloigner de l’univers étriqué qui l’a vu grandir. Sauf à parler de choses plus intimes. De ses amours. Des hommes qui se font prier. Des hommes qui font mal, parfois. C’est l’histoire d’une fuite, d’un sauve-qui-peut, et d’un père qu’il faudra bien tuer un jour. Dans sa soif de liberté, d’aventure et de volupté, dans cet abandon lavé du repentir et des certitudes, dans un style fluide hanté par des voix insaisissables, François-Xavier Delmas parcourt le sinueux chemin de l’enfance et des brûlures anciennes.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 41h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67451
Résumé:Le récit de la vie du philosophe et chef de guerre athénien Xénophon. Quand la guerre civile éclate entre le roi perse Artaxerxès à son frère Cyrus, ce dernier fait venir 10.000 mercenaires de Grèce dans l'espoir de renverser la situation. Disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte, Xénophon prend part à l'expédition.
Lu par : Roseline Chambrillon
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37198
Résumé:Enfant, Madeleine a perdu son père, disparu en mer. Adulte, elle rencontre Félix, 19 ans, qui a vécu le même drame familial. Réalisant qu'ils sont frère et soeur, ils partent à la recherche de leur passé.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23275
Résumé:Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36302
Résumé:Maxime, mari aimant et père attentionné, a tout réussi, ses études, sa carrière. Un homme parfait au-dessus de tout soupçon. Lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire, avant de réagir. Trop tard, car Maxime a manipulé la police et la justice pour les retourner contre sa femme.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29093
Résumé:Une canicule s'abat sur Paris. Théo, 13 ans, voit les vieilles dames de son immeuble mourir l'une après l'autre de déshydratation. Tandis que sa mère, interne d'un hôpital, est débordée par les urgences, l'adolescent déambule dans la capitale brûlante. Il rencontre un homme bizarre qui lui raconte le destin hors norme d'une certaine Mme Roseland, qui vient de périr sous la chaleur.
Lu par : Christine Vastra
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71673
Résumé:La narratrice quitte sa vie d'errance pour se rendre dans un bel hôtel à la fois imposant et majestueux. Même si elle ne se sent pas à sa place dans ce décor de rêve, ce dernier exerce sur elle une attraction qu'elle peine à contrôler. "L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39373
Résumé:Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L'enfant s'en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier, un contrebandier ? En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec "ces hordes de pillards, de voleurs et même d'assassins, qui sont la terreur de nos campagnes". Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs réunis sous la bannière d'un certain Capello qui terrorisait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. C'est avec eux, que Gaspard, l'enfant insoumis, partira un matin sur les routes.