Les soeurs savantes: Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire
Résumé
Sans sa soeur aînée Bronia, Marie Curie serait restée gouvernante d'enfants. Elle n'aurait jamais gagné Paris pour s'inscrire à la Sorbonne, ni épousé Pierre Curie, sans doute pas découvert la radioactivité et encore moins obtenu deux prix Nobel. Sans Marie, Bronia Dluska ne serait pas devenue l'une des premières femmes médecins, elle n'aurait pas ouvert le meilleur sanatorium de Pologne ni dévoué autant d'énergie à ses engagements, côtoyant les esprits les plus brillants de son temps. Entre la Pologne et Paris, de 1865 à 1939, les deux femmes ont tout partagé, ambitions professionnelles, douleurs de l'histoire, joies et drames privés. Toujours présentes l'une pour l'autre, leur relation hors du commun est une formidable leçon de vie. Travailleuses acharnées, Bronia et Marie étaient intimement convaincues que le progrès scientifique apporterait le bonheur à leurs semblables. Mais pour elles la famille passait avant tout. C'est le portrait croisé de ces pionnières, aux destins indissociables, que raconte Natacha Henry pour la première fois.
Lu par :
Michèle Georgopoulos
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
9h. 33min.
Édition:
Paris, La librairie Vuibert, 2015
Numéro du livre:
32674
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782311100297
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36676
Résumé:Portrait de Marthe Richard, connue pour avoir donné son nom à la loi de 1946 pour la fermeture des maisons closes. Ancienne prostituée, elle est espionne pour la France pendant la Première Guerre mondiale, aviatrice, puis élue au conseil de Paris à la Libération.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70357
Résumé:Rosa, 14 ans, veut vivre de sa passion: la peinture animalière. Le mariage ne rentre pas dans ses plans, d’autant que c’est pour Nathalie, la fille d’amis de son père, que son cœur bat. Mais dans le Paris du xixe siècle, les femmes ne sont pas libres. Certaines formations, comme les Beaux-Arts, leur sont interdites. Certains lieux sont dangereux si elles s’y rendent seules. Quant à vivre libre? Ce serait le scandale assuré!
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72296
Résumé:Eté 1917, Cottingley, en Angleterre. Elsie et Frances sont cousines. La première souhaite devenir photographe tandis que la seconde se passionne pour les fées. Un jour, pour s'amuser, elle racontent avoir rencontré certains de ces êtres merveilleux au cours d'une promenade. Leurs mères les croient et les deux jeunes filles s'enfoncent dans leur mensonge.
André Malraux, Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes: biographie croisée
Duval-Stalla, Alexandre
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34791
Résumé:"D'abord le passé..." Premiers mots adressés par le général de Gaulle à André Malraux. Première rencontre. Il est 11 heures du matin, le mercredi 18 juillet 1945, au ministère de la Guerre, rue Saint-Dominique, à Paris. Deux légendes se font face : le chef de la France libre et la figure mythique de l'écrivain engagé dans la lutte antifasciste de l'entre-deux-guerres. Sans s'embarrasser ni de circonlocutions ni de formules de politesse, le général de Gaulle s'attaque directement à l'essentiel : André Malraux et ses engagements passés. D'abord surpris ("Surprenante introduction"), celui-ci commence alors par expliquer la raison profonde de son engagement : "Je me suis engagé dans un combat pour, disons, la justice sociale. Peut-être, plus exactement : pour donner aux hommes leur chance." Puis, il enchaîne en expliquant ses combats dans les années 1930 contre le fascisme : "J'ai été président du Comité mondial antifasciste avec Romain Rolland, et je suis allé avec Gide porter à Hitler - qui ne nous a pas reçus - la protestation contre le procès de Dimitrov et des autres soi-disant incendiaires du Reichstag". Il poursuit en parlant de la guerre d'Espagne pendant laquelle il a combattu aux côtés du gouvernement républicain espagnol contre les militaires du général Franco, en prenant bien soin d'ailleurs de préciser qu'il ne s'est jamais compromis avec les communistes de Staline : "Puis il y a eu la guerre d'Espagne, et je suis allé me battre en Espagne. Pas dans les Brigades internationales, qui n'existaient pas encore, et auxquelles nous avons donné le temps d'exister : le parti communiste réfléchissait." Enfin, André Malraux termine par une profession de foi : "Puis il y a eu la guerre, la vraie. Enfin est arrivée la défaite, et comme beaucoup d'autres, j'ai épousé la France..." Le coup de foudre est réciproque entre les deux hommes. Débute alors une amitié indéfectible sur les hauteurs pendant plus de vingt-cinq années. Pourtant, cette première rencontre n'a pas été une évidence. Elle a même été tardive.
Lu par : René Marti
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3428
Résumé:Méconnu du grand public, le roi François 1er (1494-1515-1547), premier des nos souverains "Valois-Angoulême" à monter sur le trône, est pourtant l'un des plus grands rois de l'Histoire de France. On lui doit l'ouverture de la France aux ''nouveltés'' ramenées de ses guerres d'Italie : depuis l'usage de la fourchette jusqu'à l'installation de Léonard de Vinci, accompagné de sa célèbre "Joconde", à Amboise, en Tourraine, terres de France. François Ier développa l'imprimerie, fonda le futur Collège de France, fit bâtir le port du Havre et l'envoûtant Chambord.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21218
Résumé:Et pourtant, l'histoire avait commencé comme un conte de fées. A dix-neuf ans, Farah Diba épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi. La vie de cette jeune fille bascule en l'espace de quelques mois, elle est sacrée impératrice, elle apparaît dans la presse du monde entier... Tout en donnant naissance à quatre enfants, la jeune reine assume son nouveau rôle avec beaucoup d'humanité, s'engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles. Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar manifestations, émeutes, et le départ précipité du Shâh, déjà gravement malade, exilé à jamais sans trouver de refuge, errant des Bahamas au Mexique, caché un temps dans un hôpital new-yorkais, avant de trouver celui qui aura le courage de les recueillir, le président Anouar el adate - lui-même assassiné par les intégristes un an et demi plus tard. Pour la première fois, la Shahbanou Farah, épouse du dernier empereur d'Iran, rompt le silence. Elle raconte son histoire d'amour avec un homme et un pays. Un récit bouleversant.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31121
Résumé:La jeunesse de Victor Hugo.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30443
Résumé:Drôle et chaleureux, Roger Moore ouvre son album souvenir et partage ses plus fameuses anecdotes sur Hollywood, des années 1950 à aujourd'hui. Et de nous raconter comment Lauren Bacall, Humphrey Bogart et Frank Sinatra, noceurs inconditionnels, créèrent le «Rat Pack» pour regrouper les autres stars festives ; ou comment le producteur d'Amicalement Vôtre réussit à obtenir la bénédiction papale (!) pour son film Jésus de Nazareth ; ou encore comment Tony Curtis refusait catégoriquement de faire des heures supplémentaires... Tant et tant d'autres indiscrétions dont Roger Moore nous délecte sur le ton de la confidence. Un Roger Moore qui fait vivre (ou revivre) ces personnalités et se raconte avec un humour empreint de tact, un savant mélange que l'on retrouve toujours chez lui avec plaisir.
Lu par : Christophe Veron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22984
Résumé:« Cette année, je suis retourné dans mon quartier à Mantes-la-Jolie, au Val Fourré pour être précis. Pour vous parler d'un garçon nommé Daoud. Ici, on se ressemble tous un peu. Alors, forcément, Daoud et moi, on est un peu pareils. Comme moi, il a grandi là, dans ce quartier d'où je vous écris ; une histoire comme une poupée russe avec, à l'intérieur, d'autres histoires magnifiques, tragiques, drôles. Derrière, il y a la vie : magnifique, tragique, drôle. Et il y a le regard de Daoud : tendre, cinglant, touchant. Curieux comme les sentiments d'amour et d'amitié s'égarent quand il s'agit de parler des quartiers. Nous ne sommes pas des chiffres, ni des statistiques, ni des catégories sociales, ni des issus-de-l'immigration. Nous sommes, c'est tout. On est là. On traverse cette société, la même que la vôtre. Parfois, c'est elle qui nous traverse, qui nous fend, nous casse. Déjà qu'on était un peu éparpillés. On voudrait que parfois, elle nous répare aussi. En attendant, on vit. Et c'est marrant de vivre... »
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12388
Résumé:Avouant en prologue, avec une sincérité émouvante, son désarroi devant la vieillesse - mais en se refusant à toute complaisance à cet égard, Françoise Giroud, comme elle l'a déjà fait dans Leçons particulières et Arthur, rouvre son album de photos et laisse refluer ses souvenirs selon les caprices de la mémoire. Multiples rencontres avec les politiques (Churchill, Raymond Barre, Mitterrand, Kissinger...), les écrivains et artistes (Mauriac, Marlène Dietrich, Marcuse, Sartre...), souvenirs de cinéma et de journalisme, portraits et anecdotes, se mêlent à des réflexions de tous ordres, sur les hommes et les femmes, la politique, le bonheur et le malheur. Le franc-parler, l'humour, un appétit intact de regarder, de réfléchir, de s'engager, font de ce livre une lecture surprenante à chaque page, et un témoignage sur la vie politique et intellectuelle des dernières décennies.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13887
Résumé:Née le 13 mars 1902 dans un village de la Drôme, Marthe Robin est morte le 6 février 1981 dans la maison paternelle qu'elle n'avait jamais quittée. Pendant trente années, cette femme simple et humble n'a pris aucune nourriture, aucune boisson. Pendant trente années, chaque vendredi que Dieu fit, elle souffrit les douleurs de la Passion dont elle portait, sur le corps, les stigmates. Cette femme fonda sur la terre quelque soixante-cinq " foyers de charité ". Jean Guitton, qui fut le témoin de sa foi, a voulu en faire le portrait en vérité, comme il le fit, il y a quarante ans, pour l'inoubliable Monsieur Pouget. C'est un livre admirable de profondeur et de ferveur. C'est aussi, à travers des entretiens avec Marthe Robin et divers témoignages de première importance, une extraordinaire chronique de la vie quotidienne, celle d'une femme élue par Dieu. " Dès ma première rencontre avec Marthe Robin, écrit Jean Guitton, j'ai conçu qu'elle serait à jamais pour moi une soeur de charité, comme elle le fut pour des milliers de visiteurs. Et j'eus le pressentiment que je serais un jour conduit à la faire connaître au monde, attiré par son génie. " C'est aujourd'hui chose faite. Et de manière bouleversante.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9893
Résumé:Par ce récit autobiographique, Danielle Huèges prouve qu'une vie n'est jamais définitivement fichue. Qui d'autre qu'elle pourrait mieux le savoir ? Enfant blessée par la séparation de ses parents, elle fait de nombreuses fugues, puis l'amitié d'une prostituée l'amène à fréquenter le milieu du grand banditisme. D'escroqueries en escroqueries, elle sera emprisonnée quatorze années en trente ans... A sa sortie, elle rencontre Mona Chasserio, fondatrice de l'association Coeur de femmes. Puis Xavier Emmanuelli la charge de mission pour le secrétariat d'Etat à l'action humanitaire d'urgence. A son contact, elle acquiert la certitude que la société bougera si nous savons changer notre regard intérieur sur les autres ; car les autres, c'est nous.