Contenu

Nos dimanches soirs

Résumé
Doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, Le Masque et la plume, diffusée le dimanche soir sur France Inter, fête, en novembre 2015, ses 60 ans. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française. Pour célébrer cet anniversaire, Jérôme Garcin, qui anime Le Masque depuis vingt-six ans, en raconte l'étonnante destinée sous la forme d'un abécédaire : Artisanat, Bastide, Charensol, Cinéma, Générique, Méchanceté, Polac, Tournées, Vaches, Verbatim, Xanax ou Zeugma sont autant de manières de découvrir les secrets de l'émission, de sa fabrication et de son exceptionnelle longévité. Nos dimanches soir est surtout un récit littéraire où l'écrivain raconte sa propre histoire dans le miroir de ce Masque qui lui ressemble et de cette plume qui le définit.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Mots-clés: Radio
Durée: 4h. 49min.
Édition: Paris, Grasset :, 2015
Numéro du livre: 32629
ISBN: 9782246858591
CDU: 002

Documents similaires

Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39322
Résumé:Chroniqueur sur France-Inter, le matin, l'auteur passe ici de l'oral à l'écrit, nous donnant son point de vue sur les faits et usages du monde entier, de l'Amérique à l'Armorique, de l'Arctique à l'Antarctique et de l'âge préhistorique à l'ère postatomique.
Durée : 5h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31207
Résumé:De A à Z, un vagabondage au coeur des soixante dernières années, à travers le destin d'une radio qui fit éclore les noms les plus prestigieux du journalisme, avec des anecdotes et des souvenirs nostalgiques.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 23h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77557
Résumé:Une histoire des productions radiophoniques françaises entre les années 1950 et 2000 telles que Nuits magnétiques ou Allô Macha, retraçant leurs spécificités ainsi que les différentes phases de leur développement.
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75599
Résumé:La libération des ondes hertziennes en 1981 provoque une multitude de projets radiophoniques. L'auteur, alors tout juste sorti de formation, commence dans une radio locale avant de travailler sur des antennes nationales comme Chérie FM, Rire & chansons, RTL et Radio classique. Il relate ses quarante ans de carrière au cours desquelles il a côtoyé les stars.
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78449
Résumé:Dans cette passionnante revue d'effectifs des "belles-lettres" sous l'Occupation, qui s'appuie sur une connaissance fine des sources de l'histoire littéraire, Jérôme Garcin ajuste son regard, nos regards sur cette époque en clair-obscur, à l'aune de quelques-unes de ses plus hautes figures morales et intellectuelles - avec l'admirable Jean Prévost tout en haut de l'échelle. Ce questionnement par l'exemple sur la responsabilité de ceux que leurs écrits ont fait briller et qui se sont compromis s'adresse autant aux auteurs de ce temps qu'aux lecteurs d'hier et d'aujourd'hui. Car on a beau se garder de vouloir porter des jugements après coup, se répéter que le dossier est documenté depuis longtemps, on ne peut s'empêcher d'éprouver un persistant malaise à l'évocation de cette arrière-cour des catalogues et à l'égard de cette ignorance feinte, voire d'une certaine complaisance, sur laquelle ont pu et pourraient encore reposer certaines de nos passions littéraires. C'est à mieux saisir cette "part des autres", tantôt sombre, tantôt lumineuse, que Jérôme Garcin s'attache ici, en évoquant les figures de Brasillach, Céline, Chardonne, Cocteau, Morand ou Rebatet, et toujours à la lumière des engagements de Kessel, Lusseyran, Mauriac, Paulhan ou Jules Roy.
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73381
Résumé:Réalisatrice et conseillère de programmes pour la fiction sur France Culture, l'auteure propose une réflexion sur la mise en scène de la voix à la radio. Explorant les origines du théâtre radiophonique et son évolution vers la fiction sonore, B. Masson décrit les spécificités de ce métier et les rencontres qui ont jalonné sa carrière.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34381
Résumé:Une nuit d'ennui pour deux douaniers à la frontière belge ; et c'est le drame...
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 72765
Résumé:Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2019 et 2021, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36586
Résumé:Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2015 et 2017, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29364
Résumé:Ce recueil reprend 15 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74538
Résumé:L'animateur de radio et de télévision livre des souvenirs glanés au cours de sa carrière qu'il restitue à travers de petites histoires narrant ses aventures et mésaventures, ses rencontres et ses péripéties. Il évoque également ses ancêtres, ses chiens ainsi que ses passions et ses goûts, de la littérature à la musique en passant par l'humour.
Lu par :
Durée : 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33612
Résumé:Marie est bouleversée, l'inspecteur Durtal a disparu!...