Contenu

Recherche par mot-clé: Français

52 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76113
Résumé: Présentation et décryptage de 201 expressions de la langue française issues de l'histoire de France : faire grève, porter la culotte, être à côté de la plaque, entre autres. Les explications s'accompagnent de commentaires humoristiques de G. Meurice qui éclaire ces expressions à la lumière de l'actualité politique française.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75926
Résumé: Née à Calcutta, l'auteure s'est rapidement tournée vers l'apprentissage du français, jusqu'à venir vivre à Paris à 28 ans. Elle a depuis publié cinq romans et partage dans cet ouvrage son itinéraire vers la langue française. Elle témoigne aussi du fait d'être encore considérée comme une étrangère, voire un objet de curiosité anthropologique.
Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75810
Résumé: Des linguistes francophones de Belgique, de France, de Suisse et du Canada appellent à faire la distinction entre une faute de français et l'évolution de la langue. Ils déconstruisent dix idées reçues sur le bon usage de la langue française et présentent trente propositions pour les éviter et percevoir toutes les richesses linguistiques apportées par l'usage populaire.
Lu par:Annie Richard
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75259
Résumé: Les deux linguistes questionnent les certitudes grammaticales et orthographiques de la langue française, interrogeant les causes des multiples et souvent insensées règles de grammaire et d'orthographe.
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75336
Résumé: Une histoire des jurons à travers les âges. Après une évocation des mots grossiers dans l'Antiquité, les auteurs se concentrent sur la langue française, de Rabelais à Hergé en passant par Zola et Céline.
Lu par:Anne Botte
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74087
Résumé: L'auteur de La parole est un sport de combat revient ici avec une déclaration d'amour. Conscient de l'évolution de la langue française, il incite le lecteur à en découvrir l'étendue, et l'invite à voyager dans son univers lexical.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73416
Résumé: Si vous sentez qu'il peut y avoir anguille sous roche, vous devez éviter de noyer le poisson, de pratiquer la politique de l'autruche ou encore de donner votre langue au chat, mais plutôt, prenant le taureau par les cornes et, sans pour autant chercher la petite bête, ni monter sur vos grands chevaux, découvrir la brebis galeuse et fuir ce panier de crabes. La phrase qui précède manque de style et la situation décrite de vraisemblance, mais elles illustrent la riche présence des expressions animales dans notre parler quotidien. Ces formulations imagées que nous utilisons presque sans y penser, parfois claires, parfois mystérieuses, méritent le commentaire, le retour sur leur origine, sur l'évolution de leur sens, sur leur justification. Cet ouvrage, aussi drôle qu'érudit, vous permettra de courir deux lièvres à la fois : le savoir et le plaisir.
Lu par:André Rocher
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73412
Résumé: Un dictionnaire des nouvelles significations de mots, ou de leur mauvais usage, comme collaborateur, marginal ou ruralité. L'auteure dénonce les facilités prises avec la langue française au nom du politiquement correct et se positionne contre le remplacement de termes jugés dévalorisants, notamment lorsqu'il s'agit de minorités, dont l'emploi se multiplierait. ©Electre 2022
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70635
Résumé: Ce livre n’est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d’amour au français. Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l’approprier, la prendre, et l’apprendre. Il est question de rimes embrassées, d’accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent.
Durée:4h.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70582
Résumé: Frédéric Pommier, chroniqueur sur France Inter, se fait médecin traqueur des maux de nos mots et ausculte les nouvelles modes de la langue française. Il analyse des tics de langage au quotidien dans ce recueil humoristique d'expressions de tous les jours.
Lu par:André Rocher
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67477
Résumé: En honnête homme amoureux des textes bibliques, Denis Moreau a choisi une centaine de ces locutions et leur redonne leur saveur première. Restituant le contexte où elles ont été prononcées selon un ordre qui rend compte du récit évangélique, il explique leur sens et leur portée, et retrace, non sans humour, les multiples échos qu’elles ont trouvés au cours des siècles. Une façon à la fois distrayante et profonde de redécouvrir les Évangiles sous un jour inattendu, ou de s’y initier.
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67339
Résumé: Le jeu est simple. Demandez à un traducteur automatique de traduire en cinquante langues différentes la première page de la Recherche du temps perdu. Cela fait, demandez-lui de rétablir la version française. Résultat : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure" devient "Pendant longtemps, je me suis couché le matin" ou encore "Il y a longtemps, j'ai dormi dans mon lit". Cette écriture post-dadaïste vous fera rire. Elle peut aussi vous plonger dans une méditation inquiète sur l'intelligence artificielle et ses outils numériques qui envahissent notre quotidien, transformant peu à peu notre langue.
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67184
Résumé: A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !
Durée:1h. 11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65356
Résumé: Un minidictionnaire des expressions sur le corps permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:39548
Résumé: Mélisande a un père correcteur qui relit la dernière édition du célèbre dictionnaire Labrousse. Un soir, quatre chevals en colère sonnent à sa porte. Criant à l’injustice, ils exigent son aide pour faire leur entrée dans l’ouvrage avant « chevaux ». Face à ces créatures fantastiques, Mélisande sait que sa tâche ne sera pas facile…
Lu par:Manon
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:39441
Résumé: Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille ! Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes. Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.
Lu par:Manon
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:39204
Résumé: Près de cinquante chroniques radiophoniques de la correctrice, diffusées sur RTL, à propos de curiosités de la langue française et de son orthographe. ©Electre 2018
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37885
Résumé: Sur le mode humoristique, une sélection des fautes de français les plus répandues dans les médias, les publicités ou la vie quotidienne.
Lu par:Clara Boissé
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37722
Résumé: Une présentation de la réforme de l'orthographe de 1990 : l'évolution des règles, la liste des mots modifiés, les causes des rectifications.
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37476
Résumé: A. Mizubayashi, d'origine japonaise, témoigne de son rapport à la langue française, s'interroge sur ce qui fait qu'une langue devient familière et sur la façon dont une langue structure une pensée. Ayant vécu les deux tiers de sa vie en français, il livre également ses réflexions sur son sentiment d'appartenance à une culture plutôt qu'à une autre et sur la notion d'étranger.