Contenu

La naissance du français

Résumé
La naissance du français est un acte politique. En 842, les Serments de Strasbourg sont intentionnellement écrits non pas en latin, mais dans deux langues vivantes dont une, romane, marque les débuts officiels bien que tâtonnants du français. Avant les Serments, une parlure romane, issue du latin, s'échange diversement. Après, le protofrançais, ayant accédé à l'écriture, a reçu une forme commune et acquis un statut politique. Analysant les prémices du français et la problématique de sa mise en écrit au Moyen Âge, cet ouvrage retrace l'histoire des origines de notre langue.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 29min.
Édition: Paris, PUF, 2013
Numéro du livre: 32598
ISBN: 9782130626619
Collection(s): Que sais-je ?

Documents similaires

Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26616
Résumé: Il a fallu moins d'une vingtaine d'années pour qu'Internet passe d'une simple technique d'interconnexion des ressources informatiques entre les divers centres de recherche travaillant pour le Département de la défense américain, à ce média qui a révolutionné l'information, la communication, les relations humaines et sociales, les échanges, le travail, la culture... et ce n'est pas fini. Pas un jour sans que ne naissent de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques, sans que le champ d'application de l'internet ne se développe. Avec cette innovation, s'est construit tout un territoire sémantique neuf que, de HTTP à Podcast, de Wi-Fi à Google, Xavier Niel, fondateur de Free, et Dominique Roux, professeur à Paris-Dauphine, explorent et cartographient en 100 mots-clés.
Lu par:Manon
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28284
Résumé: Présentation de la versification, discipline rigoureuse qui s'est sans cesse modifiée au cours des âges : prosodie, métrique, rime, formes fixes, etc.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72653
Résumé: Une synthèse sur ce jeu littéraire consistant à permuter les lettres d'un mot ou d'une expression pour en tirer un autre mot ou une expression de sens radicalement différent. Pratiqué depuis la plus haute Antiquité, dans toutes les langues alphabétiques, ce procédé peut prendre des formes variées, anacycliques, palindromiques, saussuriennes, psychanalytiques ou encore musicales.
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:25882
Résumé: Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation en littérature ? Selon quelles modalités entrent-ils dans les dictionnaires ? Les néologismes font partie de la vie de tous ceux qui parlent, lisent, écoutent, écrivent, et le fonctionnement même de la langue doit permettre la néologisation sous peine de conduire à une langue morte. Indispensables, les néologismes relèvent de l'étude du système linguistique et impliquent une réflexion sur leurs conditions d'émergence, leurs usages et leurs fortunes très diverses, afin d'observer comment vit notre langue.
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:25948
Résumé: Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu'un ensemble imprécis de propositions qui s'opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d'études, il reste relativement mal défini. Cet ouvrage se propose d'éclairer les relations souvent confuses qu'entretiennent mythe et littérature, afin de fournir au lecteur un cadre herméneutique et méthodologique cohérent lui permettant de mieux lire la littérature.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73887
Résumé: Une analyse de la violence sous toutes ses formes, passées ou actuelles, notamment les guerres, le terrorisme, les génocides et les déportations. L'auteur examine la place que tient cette notion dans les représentations de la politique et de la vie en générale, à la lumière de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie.
Lu par:Manon
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31650
Résumé: Lu par Manon Des réflexions sur la liberté et l'action. Selon le philosophe, l'homme est libre sans le savoir et il est de sa responsabilité de vivre de manière active et créatrice.
Lu par:Manon
Durée:33h. 25min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:35682
Résumé: Romancier, biographe, essayiste, C. Arnaud a pratiqué l'art du portrait sous diverses formes. Il présente ici un recueil de quelque 500 portraits de personnages ayant existé (de Saint Louis à Mao) ou qui ont été inventés (du Gargantua de Rabelais à la Léa de Colette). Il les a réunis par genre (autoportrait, portrait historique, portrait à clef...) et les introduit dans leur contexte littéraire. ©Electre 2017
Durée:17h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66096
Résumé: Lichtenberg (1742-1799) est un homme des Lumières, de cette époque appelée en Allemagne Aufklärung. Professeur de physique et de mathématique à l’université de Göttingen, très apprécié de ses élèves, c’est pourtant une oeuvre publiée après sa mort qui nous le rend si important et si attachant : ses « Aphorismes », ses cahiers de notes prises au jour le jour pendant 35 ans (de 1765 à sa mort). Lichtenberg y passe au crible de sa raison ce qui se produit chez lui et dans le monde, jetant un regard aigu et neuf sur sa vie et celle des autres, relatant ses pensées avec une sincérité merveilleuse. Où d’autres ne voient rien que de normal, il fait mille découvertes grâce à son ingénuité, à son intelligence, à son refus systématique des pensées toutes faites. C’est que chez lui la raison n’est pas cette machine de guerre utilisée par Voltaire contre la superstition religieuse et l’ignorance. Lichtenberg appartient à ce XVIIIe siècle tardif où le doute s’étend au point que la raison se met à douter d’elle-même, où l’observation de la nature prend le pas sur l’esprit de système.
Lu par:André Jol
Durée:17h. 9min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75990
Résumé: Il n’y a pas que les hommes qui migrent. Les mots voyagent aussi. Ils sont vagabonds, ils passent d’une langue à l’autre. Certains ont, au cours des siècles, traversé la moitié de la planète. Raconter l’itinéraire de quelques-uns de ces mots vagabonds qui ont fait souche dans la langue française - et ailleurs - après de longs périples en caravane, en caravelle ou en chemin de fer: tel est le but de cet ouvrage. Mais il ne se limite pas aux mots qui bourlinguent dans l’espace. D’autres mots, tout en demeurant sur place, ont voyagé dans leur propre signification, ont subi des glissements de sens divers selon les époques et les régions. Enfin, il arrive même que les noms (d’objets, de lieux, de familles…) subsistent alors que la langue de l’endroit a changé, phénomène fréquent sur les frontières de la Suisse romande.
Lu par:Manon
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28967
Résumé: Lu par Manon. Dans cet antimanuel, F. Bégaudeau pose de nombreuses questions sur la littérature, l'écrivain, la création littéraire et le lecteur, et y répond avec un humour démystificateur.
Lu par:Marion Martin
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:35047
Résumé: Dans l'un de ses derniers livres parus en France, Asli Erdogan évoquait déjà ce lieu effrayant entre tous, le "Bâtiment de pierre" - autrement dit la prison de Bakirköy à Istanbul. Or voici qu'en août 2016, à la suite de la tentative de coup d'Etat de juillet, la romancière turque est arrêtée et s'y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Ozgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d'opinion. Depuis lors, la situation en Turquie s'aggrave et Asli Erdogan - entre autres intellectuels, journalistes et universitaires - encourt une condamnation aussi infondée qu'inacceptable. Ce volume rassemble quelques-unes des chroniques qui lui ont valu cette accusation. Le lecteur y retrouvera l'exigence poétique d'Asli Erdogan, son amour de la liberté, sa lucidité et la beauté de sa langue. Que ce livre puisse briser l'étau du silence : tel est désormais le voeu de ses éditeurs, en France et à l'étranger, partout où son oeuvre a droit de cité.