Lapins et merveilles: récit-enquête
Résumé
Pendant dix-huit mois, la journaliste a suivi Alain Juppé dans la campagne des primaires du Parti Les républicains, interrogeant sa famille et son entourage. Son enquête, qui éclaire les coulisses de la course à la plus haute fonction de l'Etat ainsi que la personnalité du candidat, est aussi une comédie politique racontée par une narratrice à la fois tenace et dotée d'autodérision. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Élections primairesFrance1990-....
Durée:
5h. 30min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre:
32478
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081383609
Collection(s):
Docs, témoignages, essais
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66516
Résumé:Si Frank tolère qu’on le raconte, c’est vivant. «Un livre, ça tue», pensait-il. Alors je lui ai proposé un journal. Pendant trois ans, j’ai suivi l’avocat. En silence, je notais tout, installée sur les bancs des cours d’assises, courant derrière lui dans les aéroports, les gares, en France comme à l’étranger. Ecoutant aux portes, quand il m’interdisait d’entendre. Je me suis glissée dans son quotidien, son temps pressé, son temps passé, ses excès, ses fulgurances. Dans ses plaidoiries de boxeur, les promesses folles qu’il fait à ses clients, les bouts d’existence qu’il arrache pour eux - Dominique Cottrez, ou Fabienne Kabou, qui ont tué leurs enfants ; Florence Cassez, ramenée des prisons mexicaines ; Thomas Gallay, pris dans les mâchoires de la justice marocaine ; et même Salah Abdeslam, seul survivant parmi les auteurs présumés des attentats du 13 novembre 2015. Voici le journal d’un pénaliste, héros incertain des femmes et des hommes qui parfois incarnent l’humanité la plus misérable, la plus inacceptable. Voici l’histoire de Frank Berton, avec sa manière d’envisager le monde, de dévisager son époque.
Lu par : Annette Charon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35237
Résumé:La journaliste évoque les joies et les peines de ses quatre-vingt-dix ans, ses souvenirs personnels mais aussi l'actualité et les étrangetés de l'époque actuelle.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68117
Résumé:"Dix-huit ans, c'est long, c'est court, c'est le temps passé à faire ton casse, le casse de ma vie. Tu m'as grignotée jusqu'à me gommer, tu as pris l'ascendant sur tout. Et tu as gagné. Aujourd'hui, je suis toi. Les gens m'appellent par ton prénom, ton nom, calquent sur moi tes outrances, tes descentes aux enfers, ta lumière. Il a fallu que tu m'extermines pour que je me résolve à t'égorger. Je suis née sous le nom de Lucile Buffet. Tu t'appelles Gaël Tchakaloff. Je n'ai pas besoin d'avaler une potion magique pour que tu apparaisses."
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72754
Résumé:Une enquête de 18 mois menée par la journaliste et écrivaine qui, en immersion à l'Elysée, a pu découvrir l'intimité d'Emmanuel et Brigitte Macron. En décrivant leur vie quotidienne et leur entourage, de la garde rapprochée à leurs amis et opposants, elle illustre le fonctionnement du couple présidentiel.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35073
Résumé:Une enquête consacrée aux détentions provisoires abusives en France et au tribunal chargé de juger ces erreurs judiciaires. Elle questionne le caractère marginal de ces dernières et leur impact sur la vie des prévenus. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37885
Résumé:Sur le mode humoristique, une sélection des fautes de français les plus répandues dans les médias, les publicités ou la vie quotidienne.
Saïgon-Marseille, aller simple: un fils de mandarin dans les camps de travailleurs en France
Nguyen, Van Thanh
Lu par : Philippe Da Silva
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68798
Résumé:Saïgon-Marseille aller simple a l’allure d’un grand roman d’aventures où l’on suivrait un personnage nommé Thanh, à la fois candide, rebelle et humaniste, dans les milles péripéties dont il devient le héros souvent malgré lui. Et pourtant, derrière ces tribulations romanesques se cache une vraie vie, hors du commun. Une vie que le poids des traditions vietnamiennes a profondément marquée. Une vie que la colonisation a bousculée. Une vie que les camps de travailleurs en France ont blessée. Une vie que l’exil a définitivement déracinée… À travers ce regard, qui se retourne sur son propre chemin, Thanh, décédé à l'âge de 91 ans, nous offre de parcourir un siècle de la grande histoire de l’Indochine française au Viêt-Nam contemporain. Saïgon-Marseille aller simple est un livre lucide, déroutant, poignant et terriblement humain.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14839
Résumé:Qui ne se souvient du destin de Malika Oufkir ? Dans 'La Prisonnière', Malika racontait le sort d'une enfant adoptée par Mohammed V, puis élevée comme une princesse à la cour du monarque Hassan II. C'était une prisonnière cachée aux yeux de tous mais choyée par les siens. A la suite d'un coup d'état en 1972 où son père biologique tenta de renverser son père adoptif, le Roi du Maroc, on emprisonna toute sa famille pendant près de vingt ans. Malika s'élevait alors au rang d'une héroïne de tragédie antique ; une intrigue où rien ne manquait, ni le meurtre, la vengeance, la prison infecte au fond du désert, la cruauté de punir les enfants à la place du père, ni le dénouement miraculeux : une fuite éperdue à travers le Maroc après avoir creusé un tunnel à mains nues ! Malika a survécu. En 1999, elle a écrit un témoignage hors du commun.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37990
Résumé:Pasteur, un mythe revisité. Dans cet ouvrage, on découvre comment un jeune homme doué en dessin est devenu un grand scientifique. De la naissance d'une vocation à la découverte du vaccin contre la rage et à la consécration, on découvre un personnage à la forte personnalité et dont, malgré les controverses, l'empreinte est restée très forte dans la médecine moderne. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18449
Résumé:Dans un récit dynamique et marqué par des épisodes parfois tragiques, toujours haletants, Éric Loizeau recense les 20 grands chavirés en multicoques et monocoques depuis les années 80 jusqu'à nos jours. Il a rassemblé les témoignages, les récits, et les nouvelles de navigateurs célèbres. Chaque chapitre présente les circonstances du chavirage et la carte de situation, les caractéristiques du bateau et son histoire, l'équipage et le skipper. Éric Loizeau nous donne à lire des histoires qui ont fait rêver : Éric Tabarly sur Côte d'Or, Loïc Caradec sur Royale, Jean Maurel et Paul Vatine sur Groupe André et quelques autres...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28742
Résumé:Un portrait de l'homme politique et une histoire de son action politique et sociale.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35009
Résumé:Star planétaire, Fila Fitzgerald est restée, jusqu'à sa disparition en 1996, une figure emblématique autant du monde du jazz que de la musique populaire et de variétés. Alain Lacombe montre à quel point elle est aussi le produit ? et le reflet ? d'une certaine société américaine qui, hantée par le fantôme de Billie Holiday-, trouvera dans le mythe d'Ella, monument rendu lisse à force de perfection et de respectabilité, le moyen d'épouser la norme. Née en 1918, Ella a vécu son enfance et sa jeunesse à Harlem, où elle débute à 16 ans avant de rencontrer très rapidement le succès dans l'orchestre de Chick Webb. Sa force réside incontestablement dans sa capacité à gérer tous les genres : Ella chante dans les grandes formations, mais sait aussi dialoguer avec une simple rythmique ou mettre punch et swing dans l'interprétation des standards des rois de Broadway (Gershwin, Cole Porter, Harold Harlen...). Alors qu'Ella multiplie les tournées et les enregistrements, les plus grands viennent partager cette boulimie créatrice : Louis Armstrong, Duke Ellington, Ray Brown (qui deviendra son mari), Oscar Peterson, Count Basie, John Lewis, Tommy Flanagan, Joe Pass... Avec cette biographie haute en couleurs, Alain Lacombe retrace la carrière de cette grande dame du jazz, que Duke Ellington considérait comme une " personnalité hors-catégorie ".