Chavirés: document
Résumé
Dans un récit dynamique et marqué par des épisodes parfois tragiques, toujours haletants, Éric Loizeau recense les 20 grands chavirés en multicoques et monocoques depuis les années 80 jusqu'à nos jours. Il a rassemblé les témoignages, les récits, et les nouvelles de navigateurs célèbres. Chaque chapitre présente les circonstances du chavirage et la carte de situation, les caractéristiques du bateau et son histoire, l'équipage et le skipper. Éric Loizeau nous donne à lire des histoires qui ont fait rêver : Éric Tabarly sur Côte d'Or, Loïc Caradec sur Royale, Jean Maurel et Paul Vatine sur Groupe André et quelques autres...
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
8h. 16min.
Édition:
Grenoble, Glénat, 2011
Numéro du livre:
18449
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782723478397
Collection(s):
Hommes et océans
CDU:
797.1
Documents similaires
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26780
Résumé:L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les déclarations des capitaines de navires attaqués par le forban ne font pas état de son aspect physique mais tous sont frappés par la taille et l'armement de son navire et se rendent sans combat. Ce serait donc le navire nantais de 300 tonneaux La Concorde, frégate corsaire puis négrier, capturé par le pirate en novembre 1717, qui aurait fait la célébrité de Barbe-Noire. En racontant l'histoire de son bateau, à partir de sources historiques avérées et de la littérature qui a accompagné le personnage, Jacques Ducoin nous livre des clés de compréhension sur le quotidien et l'activité des forbans durant les premières années du XVIIIe siècle, sur la construction des navires de l'époque, sur la guerre de course durant la guerre de Succession d'Espagne, ou bien encore sur la traite négrière et la vie à bord des bâtiments de commerce.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31224
Résumé:Parce qu'un castor avec qui il s'était lié d'amitié est tué par des trappeurs, le jeune Paul Watson âgé de onze ans écume les alentours de son village du Nouveau-Brunswick pour trouver et détruire les pièges. C'est le point de départ de quarante ans d'activisme pour celui que le Time Magazine désignera en 2000 comme l'un des vingt plus grands héros écologistes du XXe siècle. En 1969, à tout juste dix-huit ans, Watson devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. C'est aussi le premier homme à s'interposer entre une baleine et un harpon. En 1977, il quitte Greenpeace pour fonder Sea Shepherd Conservation Society (berger de la mer) qui devient dès lors l'organisation de défense des océans la plus combattive au monde : une dizaine de baleiniers illégaux coulés à quai, plusieurs navires éperonnés en mer, des centaines de longues lignes et de filets dérivants confisqués, plus de deux cent cinquante expéditions dans toutes les mers du monde... et des centaines de milliers d'animaux marins sauvés. Jamais aucun blessé, jamais aucune inculpation retenue mais pour ses opposants, Watson n'en est pas moins un "pirate", un "écoterroriste" y compris pour ceux qui dirigent le Greenpeace d'aujourd'hui. Pour ceux qui, en revanche, pensent que "les pétitions et les banderoles ne suffiront pas à sauver les océans", il est un véritable héros. A tous ses détracteurs Paul Watson ne répond qu'une chose : "Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher !"
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71238
Résumé:C’est la course la plus folle de l’histoire de la voile, de l’histoire du sport peut-être. Neuf concurrents au départ, un seul à l’arrivée, bouclant le premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Mais le rescapé est-il le seul vainqueur de la course? Car, à l’approche des mers du Sud, la raison n’a plus raison d’être. Ce sont les rêves souvent, la folie parfois, qui prennent la barre et écrivent la légende. Eric Bulliard, Michaël Perruchoud et Guillaume Pidancet se sont invités sur le pont, ils ont vu se tendre les voiles, et n’ont pu résister au plaisir de conter cette aventure trop incroyable pour ne pas être réelle.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33778
Résumé:Au milieu du 20ème siècle, la population du Pays-d'Enhaut était largement composée de petits agriculteurs de montagne qui soignaient leurs quelques têtes de bétail sur leurs propriétés étagées à différentes altitudes. Passer de l'une à l'autre provoquait une petite transhumance ou « Remuage ». Ainsi en était-il pour Pierre Bertholet et sa famille. Au cours d'une série d'entretiens menés entre octobre 2012 et mars 2013, celui-ci évoque la vie quotidienne dans la vallée: l'enfance avec ses frères entre les Sciernes et le Monteiller, l'adolescence pendant la mobilisation, l'épouse, les naissances, l'arrivée de la mécanisation dans le travail du paysan. Pierre raconte, sa fille écrit. Avec lui, elle retrouve les lieux de sa propre enfance, l'école du village, les gestes du fanage. Leurs mots s'entremêlent.
Lu par : Manon
Durée : 21h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29821
Résumé:Poète, essayiste, diplomate, S. Stétié est l'une des figures marquantes de la littérature francophone libanaise. Il dévoile ici l'histoire de sa destinée et le spectacle du monde, revenant sur plus d'un demi-siècle d'histoire littéraire, aux personnages essentiels qu'il a côtoyés dans les domaines artistiques et politiques.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27042
Résumé:En janvier 2008, l'affaire Kerviel, du nom du trader de la Société générale, déstabilise le monde de la finance française et la planète financière. A la veille de son procès, le principal protagoniste de cette affaire, accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à sa banque, donne sa propre version des événements en décrivant les pratiques au sein du système des banques.
Lu par : Louis-Dominique Magliola
Durée : 30h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 52
Résumé:a prodigieuse histoire de Sigmund Freud c'est aussi l'histoire de la psychanalyse qui a si fortement influencé la pensée moderne. Histoire double où se trouvent intimement liées vie privée et vie professionnelle d'un homme d'exception, en butte à de nombreuses hésitations, confronté à des choix difficiles, à des années de lutte impitoyable, à des tâtonnements d'où jaillirent finalement les premières lueurs menant à l'élaboration d'une théorie et d'une méthode. Histoire aussi d'un combat acharné contre l'adversité, se déroulant en marge d'une société en pleine mutation, dans un climat politique menaçant mais que Freud, immergé dans son exploration de l'inconscient, ignore jusqu'au jour où la Gestapo fait irruption chez lui et le contraint brusquement à fuir en Angleterre avec sa famille. Rigoureusement documenté, clair et captivant de la première à la dernière ligne, le récit exhaustif de cette destinée fascinante se lit comme un roman. Il passionnera tous ceux qui souhaitent connaître et comprendre l'étonnante aventure du fondateur de la psychanalyse, magistralement reconstituée dans sa réalité quotidienne.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21997
Résumé:Beaucoup des lecteurs d'Emile Zola lui manifestent un attachement sentimental tout en s'étonnant de ne rien savoir de lui. C'est qu'il s'est bien peu livré : pas de journal intime, pas de mémoires, une correspondance professionnelle, même quand elle est amicale. Sociable, fidèle, secret : tel fut l'écrivain. Cette façon d'être avec les autres tout en se retirant, son goût nostalgique du passé et sa croyance dans la modernité, sa religiosité et son amour des symboles se reflètent et se lisent dans la maison acquise en 1878 à Médan, au bord de la Seine, avec l'argent que lui a rapporté l'immense succès de L'Assommoir. Cette " cabane à lapins " a été agrandie à son idée avec la construction des tours Germinal et Nana, décorée et meublée à son image, à la fois abri et fantasme, miroir et vitrine : autoportrait d'Émile Zola, en somme. S'il y reçoit son éditeur et ses amis pour de belles parties de campagne, il s'y enferme le plus souvent pour écrire, avec à ses côtés Alexandrine, l'indispensable et bienveillante épouse. C'est pourtant dans cette maison même qu'en 1888 il tombera amoureux de la lingère Jeanne Rozerot ; elle lui donnera deux enfants.
Lu par : Manon
Durée : 29h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32209
Résumé:Biographie intellectuelle de Martin Buber (1878-1965), philosophe sioniste partisan de la coexistence pacifique avec les Arabes. Témoin des grands bouleversements du XXe siècle il s'oppose à toute forme de totalitarisme et préconise le dialogue que ce soit entre les êtres humains ou avec Dieu.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65844
Résumé:"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..." Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens. Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36844
Résumé:Une connaissance inutile est le troisième ouvrage de Charlotte Delbo sur les camps de concentration. Après deux livres aussi différents par leur forme et leur écriture que Aucun de nous ne reviendra et Le Convoi du 24 janvier, c'est dans un autre ton qu'on lira ici Auschwitz et Ravensbrück On y lira plus encore une sensibilité qui se dévoile à travers les déchirements. Si les deux précédents pouvaient apparaître presque impersonnels par leur dépouillement, dans celui-ci elle parle d'elle. L'amour et le désespoir de l'amour – l'amour et la mort ; l'amitié et le désespoir de l'amitié – l'amitié et la mort ; les souffrances, la chaleur de la fraternité dans le froid mortel d'un univers qui se dépeuple jour à jour, les mouvements de l'espoir qui s'éteint et renaît, s'éteint encore et s'acharne...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66885
Résumé:Septembre 1919. L’Europe respire à nouveau l’air pur de la paix. Alors que les armes se taisent et que ses frontières sont redessinées par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, en Italie on crie à l’injustice. Un dandy poète soldat, Gabriele D’Annunzio dénonce la « Victoire mutilée » de son pays qui espérait obtenir bien plus de l’effondrement de l’Autriche-Hongrie. Engagé volontaire, le héraut du nationalisme italien est également un héros de guerre par ses actions d’éclat. Il met sa verve, son charisme et sa gloire au service de la cause de Fiume.