Contenu

Les questions des tout-petits sur les méchants

Résumé
A travers six contes traditionnels, les personnages s'approprient les questionnements des enfants sur le mal et les méchants, offrant des pistes de réflexions et d'échanges avec les adultes : pourquoi il y a des méchants, pourquoi il y a des guerres, comment se défendre contre les méchants, est-ce qu'ils sont toujours punis, etc.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 41min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2015
Numéro du livre: 32341
ISBN: 9782747051132
Collection(s): Livres de questionnement

Documents similaires

Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 32316
Résumé:Papa adore faire ses albums photos. De nos chambres, tandis qu'on travaille, on l'entend qui fredonne pom ! pom pom ! en ajoutant de petites légendes. Photo d'une balade en mer où on a attrapé le scorbut, Polaroïd signé Jean-A. sur la colo des Gars de la Cathé, portrait de papy Jean et Mamie Jeannette en pleine dégustation de fondue savoyarde, sans oublier la photo mystère, qui n'a pas du tout donné envie à papa de fredonner : rien ne manque dans l'album des Jean !
Durée : 5min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74635
Résumé:Emile met une cravate et fait de la politique. Aux dessins animés, il préfère une émission de débats sérieuse. Il est tellement investi qu'il a déjà choisi entre la droite et la gauche.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74643
Résumé:Un livre oublié dans un cinéma par sa lectrice prend vie et se met à disperser son encre et ses caractères aux quatre vents. Il contamine tout le monde de son étrange alphabet et sème la révolution. Mais les autorités s'inquiètent et le livre se retrouve derrière les barreaux. C'est sans compter Lui et Elle, qu'un mystérieux sortilège unit, et qui vont tout tenter pour le sauver. Un conte magique en hommage aux poètes russes du XXe siècle, Akhmatova, Maïakovski et Pasternak en tête !
Lu par : Ségolène Bouet
Durée : 8min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74669
Résumé:L'histoire de Dieu Merci qui a fui son pays, l'Angola, pour la France. Les douleurs de l'exil et l'espoir sont évoqués avec des mots et des images vraies et pudiques. Un album poétique et politique, sur le droit pour chacun de vivre en paix, ici ou ailleurs.
Durée : 28min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74599
Résumé:Noé prévoit de tuer Maurice, le poisson de Laurent par vengeance, lorsqu'un homme avec une énorme cicatrice sur la joue se matérialise devant lui pour lui faire la morale.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 23434
Résumé:Voici un recueil qui enchantera ceux qui aiment le beau talent de Jean-Pierre Chabrol. Quelques-uns de ces textes ont été « parlés », en improvisation pour la Télévision Française ou pour Europe n" 1, et l'auteur en a repris la copie sur l'écoute. Mais la majorité de ces contes et souvenirs est inédite et garde toute la spontanéité qui donne tant de charme aux propos de l'auteur. Un univers vit en ces pages; un univers que nous connaissons mais que, peut-être, nous ne savons pas bien voir, comme ce qui est trop familier. La voiture qui roule dans Paris, la pipe, la petite lanterne, les sabots, la fenêtre, autant d'objets où s'accroche le rêve et qui emportent l'imagination du conteur. Les choses semblent renaître, riches d'une saveur inconnue. Il y a encore la beauté de la minute qui passe, celle d'un soir, celle d'une lumière dans la montagne, celle de la pluie africaine et celle des éphémères dans la brousse. Et il y a la beauté secrète des visages, celle des vies humbles, douloureuses, oubliées, grandes de leur simplicité même. Mais le trésor est inépuisable pour celui qui sait, comme Jean-Pierre Chabrol, déchiffrer les merveilles de la vie, et les dire avec humour et tendresse, en poète.
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76184
Résumé:Contes farfelus inspirés des légendes celtiques : La princesse du château avec des roues- Celle qui parlait aux arbres- Fenris et le géant Sangrifeld- les lutins de Donegal- La légende de Tuân Mac Cairill- La pierre merveilleuse...
Lu par : Evelyne Carré
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79337
Résumé:Dans ce nouveau conte, nous partageons l’amitié de Violette, petite fille heureuse élevée dans un environnement proche de la nature, avec un mouton et un coq. Au fil de leurs promenades, nos trois petits héros vont de rencontres en aventures et nous montrent les habitants des forêts, champs et rivières sous leur meilleur jour. Comme à l’accoutumée, les personnages sont attachants, surtout pour les plus jeunes lecteurs. Ce parti pris n’empêche pas une réelle exigence, notamment dans le choix du vocabulaire, qui doit permettre à chacun de s’enrichir tout en se distrayant.
Durée : 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79317
Résumé:Aldo vit dans une ferme en haut d'une montagne. Depuis qu'il est petit, il ne quitte pas sa vache noire, qu'il aime par-dessus tout. Un jour, il lui faut pourtant la quitter. Un album sur l'amour et l'émancipation.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79748
Résumé:Une grand-mère berce son petit-fils malade avec des contes peuplés de fées, d'elfes, de monstres à dix têtes et de rois malfaisants. Un appareil pédagogique présente l'oeuvre et l'auteur.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 51min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13906
Résumé:"Il y avoit une fois un pauvre homme et une pauvre femme qui étoient bien vieux, et qui n' avoient jamais eu d' enfants : c' étoit un grand chagrin pour eux, parce qu' ils prévoyoient que dans quelques années ils ne pourroient plus cultiver leurs fèves et les aller vendre au marché. Un jour qu' ils sarcloient leur champ de fèves (c' étoit tout ce qu' ils possédoient avec une petite chaumière (je voudrois bien en avoir autant) ; un jour, dis-je, qu' ils sarcloient pour ôter les mauvaises herbes, la vieille découvrit dans un coin, sous les touffes les plus drues, un petit paquet fort bien troussé qui contenoit un superbe garçon de huit à dix mois, comme il paroissoit à son air, mais qui avoit bien deux ans pour la raison, car il étoit déjà sevré.Tant y a qu' il ne fit point de façons pour accepter des fèves bouillies qu' il porta aussitôt à sa bouche d' une manière fort délicate..."
Lu par : Mélina Foo
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 70669
Résumé:Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau ! On m’appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…