ChatBot le robot: drame philosophique en quatre questions et cinq actes
Résumé
Pour déterminer si un robot ayant appris la philosophie devient pour autant philosophe, un jury interroge un chatbot, androïde aux aptitudes conversationnelles très développées.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
50min.
Édition:
Paris, PUF, 2016
Numéro du livre:
32222
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782130735052
Documents similaires
Lu par : Jacobs Catherine
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26574
Résumé:Il fallait établir ce constat : avant d'être un problème individuel, le burn-out est d'abord une pathologie de civilisation. Marquée par l'accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n'est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l'oeuvre au noir du burn-out afin qu'il devienne le théâtre d'une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68537
Résumé:" Exister dans le système, c'est souvent être assis derrière des vitres, face à un écran. " Des forces nouvelles, mixtes de technique, d'économique et de numérique, ont fait irruption au sein du technocapitalisme mondial. Nous assistons aux premiers effets de ce qu'il faut bien appeler des " ultraforces " qui, en créant un nouveau monde, déstabilisent les systèmes et fragilisent les existences. Dans ce contexte, nous devenons multiples, éclatés, parfois écartelés. En nous coexistent trois visages : un moi cherchant sa place dans un système constitué de vitres protectrices et d'écrans ; un sujet clivé par les ultraforces d'une mondialisation qui crée autant qu'elle détruit ; et enfin un soi précieux marqué par la saveur d'exister, la recherche d'équilibre et le goût des autres. Comment inventer une convergence entre ces trois facettes de nous-même ? Comment sortir du dualisme appauvrissant qui résulte de la surenchère entre systèmes fragilisés et ultraforces décomplexées ? Cela ressemble à la fin d'une ère. Peut-être le moment est-il venu de préparer la transition vers un monde où la culture de soi et le sens des autres deviendraient centraux.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17925
Résumé:Hélène, mère célibataire, rencontre Billy, musicien venant de Martinique. Après s'être installé et avoir fait quatre enfants, le couple va connaître l'hostilité croissante, la violence entre père et mère, les manipulations et les déchirements qu'éveillent les enfants. L'auteure dévoile le côté sombre de la puissance féminine et l'utilisation par certaines femmes d'un pouvoir maternel tentaculaire.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11380
Résumé:Quatrième de couverture : Léonard de Vinci était un génial touche-à-tout. Nous avons tous en tête des croquis de machines volantes, sous-marins ou autres mécaniques imaginaires. Mais c'est un visage moins connu du grand homme que proposent les écrits ici réunis : celui du philosophe de cour, du fabuliste de palais, de l'homme disert et léger. En découvrant ces textes courts, incisifs, on devine que Vinci, très prisé pour ses talents d'organisateur de fêtes, fut également un maître dans l'art de séduire, en dosant le difficile mélange de gravité et de drôlerie, de profondeur et de facéties, d'érudition et d'humour. Mais on peut aussi trembler des rudes mises en garde que Léonard adresse à l'homme qui, depuis longtemps, se veut le centre du monde.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35447
Résumé:L'histoire de Cécile, psychologue rêvant d'écrire, rencontrant Tom, un étudiant américain venu étudier à Paris, dans les années 1970. Un jour, le cinéaste Andrzej Zulawski débarque dans leur vie. ©Electre 2017
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14824
Résumé:Au XIIe siècle, à Palerme, un voleur dérobe un sac dans la bibliothèque du géographe de la Cour. C'est ainsi que les outils et talismans nécessaires à la transmutation des alchimistes sont dispersés aux quatre coins du monde. Neuf cents ans plus tard, dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, le jeune journaliste Paul Tomm enquête sur la mort mystérieuse d'un vieux professeur originaire d'Estonie. Jon Fasman entremêle alors les recherches présentes de Paul et les destins plus lointains de personnages dans les mains desquelles ces fabuleuses reliques ont échu - un capitaine génois, un linguiste soviétique, un botaniste anglais... - tous ont constaté que les articles d'une valeur inestimable attiraient des acquéreurs extrêmement déterminés.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27712
Résumé:Reine, professeur de littérature à la Sorbonne, mène une vie maussade : ses étudiants manquent de motivation, et son mari l'a quittée pour Stacey, une Américaine qu'elle considère moins brillante qu'elle. La recherche d'un roman va l'entraîner dans des aventures rocambolesques.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35446
Résumé:Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l'atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen, qui l'accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour, et entre dans un monde peuplé d'artistes. Mais la Belle Epoque s'achève et le passé de Masseïda réapparaît. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38223
Résumé:Une ferme perdue en Islande, à des kilomètres du premier village, entre un champ de lave, des montagnes et des rivages désolés. Le ciel est vide et les visiteurs sont rares. Mais l'écho de la Deuxième Guerre mondiale ne va pas tarder à atteindre ses habitants. Soudain soldats, déserteurs, espions débarquent, mais aussi radio, route, bordels et dollars. Puis viendront les touristes. L'ordre ancien vacille et ne se relèvera jamais. Les personnages de Bergsson sont tout d'une pièce, rugueux et âpres comme la terre qui les a vus naître. Il y a ceux qui partent, ceux qui restent, ceux qui reviennent. Faut-il s'arracher à ce morceau de terre où rien ne pousse ? Ou guetter le renard en ignorant les secousses de l'histoire ? Un texte sec et fort qui décrit le basculement brutal de l'Islande dans la modernité, les bégaiements de l'histoire, la force magnétique de certains paysages, qui sont comme des gardiens de la tradition familiale : nul n'y échappe.
Lu par : Cristine Marrec
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71807
Résumé:Après l'indépendance, madame Akli s'est installée à Alger par amour pour Ibrahim, son mari. Des années plus tard, dans leur maison sur les hauteurs de la ville, elle passe ses journées à s'occuper de son jardin en guettant le retour de son époux de l'usine de papier qu'il dirige et de son fils, scolarisé à Hydra. Dans son carnet intime, cette femme confie ses doutes sur son existence. "Je pense souvent à ce qu'il restera, à ce qu'Erwan gardera de moi, de son enfance, j'aimerais saisir, révéler ses sensations sur la pellicule photographique, graver nos instants, craignant que l'amour ne disparaisse avec les souvenirs, graver l'odeur du jasmin quand nous nous approchons de notre maison, odeur de la stabilité du lieu intérieur malgré les désordres de mon coeur, contre la violence extérieure, réelle ou imaginaire, de la mer, des hommes".
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69271
Résumé:Dans l'appartement en dessous de Bob et Constance, qui s'aiment malgré une maladie vénérienne les obligeant à se réfugier dans la pratique d'un jeu pervers qui ne tardera pas à avoir des conséquences irrémédiables sur leur relation, John et Patricia sont les propriétaires fortuits de Willard et ses trophées de bowling - Willard, un oiseau de papier mâché créé par un sculpteur particulièrement inspiré. Ces trophées ont autrefois été gagnés par puis volés aux frères Logan, trois sportifs médiocres, dépourvus d'intelligence, qui se mettent alors en tête de ratisser les Etats-Unis afin de récupérer leur dû. Ils arrivent, grâce à un appel téléphonique anonyme, jusqu'à l'immeuble où habitent les deux couples.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39226
Résumé:En 1946, Becky Jackson revient vivre dans l'arrière-pays australien avec son fils, Danny, après que son mari a été déclaré mort sur le front malaisien. Depuis deux générations, sa famille y dirige l'hôpital de Margan's Reach, où elle retrouve sa meilleure amie, également veuve de guerre. Elle reprend contact avec Ben Freeman, un pompier secrètement amoureux d'elle.