Contenu

La petite fille à la balançoire

Résumé
La présentatrice de télévision fait le récit de son parcours chaotique avant son entrée dans le show business. Elle retrace son enfance agitée, sans son père. Elle évoque Michel et Marie-Thérèse, deux responsables d'une association d'aide à l'enfance qui ont changé son destin, ses années sous les projecteurs, et sa décision de changer de vie pour consacrer son temps à un projet philanthropique.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 23min.
Édition: Paris, Les Arènes, 2013
Numéro du livre: 32097
ISBN: 9782352042846
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6834
Résumé:La couv. porte: Jack l'Eventreur : le journal, le dossier, la controverse. - L'ouvrage contient en première partie le fac-similé du journal de James T. Maybrick supposé être Jack l'Eventreur, ainsi que sa traduction en français. En deuxième partie, sont présentés le dossier concernant ce journal et, en troisième partie, la controverse quant à l'attribution du journal à James T. Maybrick
Lu par : Fournet
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22425
Résumé:Elle se voulait libre d'aimer et de peindre, en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener la vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon qui, au début du siècle, brava préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un seul mot: la peinture. De ce désir d'être pleinement et sans entraves naquit en effet - et quel que fût le prix à payer pour elle et pour ses proches - une oeuvre puissante et singulière que l'on méconnaît aujourd'hui. Comme si Valadon subissait son purgatoire... Il n'est pas de livre sur le Montmartre de la Belle Epoque qui ne parle de a Suzanne la Folle », la a mauvaise mère » d'Utrillo le maudit. Les biographes de Toulouse-Lautrec ou d'Erik Satie évoquent la maîtresse du peintre et du musicien. Mais à ce jour, en dehors de quelques monographies, aucun ouvrage ne lui était entièrement consacré : Valadon n'existait qu'à travers les hommes de sa vie. La présente biographie romanesque vient enfin réparer cet étrange oubli...
Durée : 15h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22920
Résumé:Ier siècle. L'Empire est en plein chaos. Tibère, Caligula et Néron précipitent la fin de la dynastie d'Auguste. La Judée se soulève contre Rome. Les juifs étendent leur combat désespéré au Proche-Orient et le messianisme connaît ses premiers martyrs. Le conflit dépasse les hommes, car il s'agit bien d'un choc de civilisations, les soldats des Ténèbres contre les soldats de la Lumière.Prêtre du Temple, général de Galilée, Flavius Josèphe tente d'éviter à son peuple la tragédie qu'il pressent. Diplomate et stratège de talent, patriote au point de mener contre Rome une guerre à laquelle il ne croit pas, puis partisan des Romains lors du siège de Jérusalem par Titus, Flavius Josèphe est un personnage mosaïque.Ses écrits restent la seule preuve, hors évangiles, de l'existence de Jean-Baptiste, de Jacques et de Jésus. Historien d'un siècle en mutation, Flavius Josèphe voit le pouvoir romain se déplacer vers l'Orient, assiste au couronnement du premier César issu de la plèbe, à la chute du Temple de Jérusalem, à la naissance d'un judaïsme rabbinique et à l'émergence de la pensée chrétienne.
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32137
Résumé:Sitariste et compositeur, R. Shankar incarne la musique savante indienne. Il n'est pas seulement le parrain de la world music mais aussi une véritable légende. Génie de l'improvisation, il a enregistré des disques avec le violoniste Yehudi Menuhin et a multiplié les collaborations avec des musiciens de tous horizons. Ce livre retrace le parcours de cet artiste traditionnel et moderne. ©Electre 2016
Lu par : Sarah Boudon
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76626
Résumé:Le réalisateur convoque le cinéma des années 1970 et explique son importance au cours de ses années de formation. Il entremêle histoire personnelle, anecdotes sur les coulisses d'Hollywood, analyses et critiques de films.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66691
Résumé:Quatrième de couverture: Caroline Zimmermann est née le 22 août 1874 à Sainte-Croix. Elle avait treize frères et sœurs. Comme beaucoup de femmes de son temps, elle rêvait d'une vie élégante, semblable à celle des étrangères qu'elle croisait dans son village et qui étaient venues en Suisse romande pour apprendre le français. En 1894, commence donc une longue errance qui la conduit dans la Russie du dernier Tsar. Plus tard on la trouve en Angleterre. Sans jamais perdre son courage et ses illusions, elle émigre en 1907 au Canada, parmi ces pionniers qui s'entassaient par milliers sur des bateaux de ligne pour faire fortune dans le Nouveau Monde. Et elle s'enfonce toujours plus à l'Ouest, en Colombie britannique puis en Californie. . . Dans l'album de famille, pourtant, sur la page de Caroline on ne trouve que sa date de naissance. Que s'est-il donc passé pour qu'elle soit à ce point rayée de la mémoire collective ?
Lu par : Marie Julien
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22153
Résumé:" Je crois, pour ma part, qu'on reste trop longtemps partout. Chez ses parents, chez ses amis, chez les femmes qui vous aiment... Plus qu'aucun autre, un journaliste doit savoir s'éloigner. " Telle était la philosophie de Georges de Caunes, ce digne héritier d'Albert Londres et de joseph Kessel, ses modèles. Pionnier parmi les pionniers, il fut avec Sabbagh, Tchemia ou Sallebert, le présentateur vedette du journal télévisé, aux temps héroïques, quand le petit écran ne proposait qu'une seule chaîne. Mais ce reporter impertinent, aussi à l'aise à la radio qu'en presse écrite, élégant et séducteur, avec son physique à la Cary Grant, ne restait jamais bien longtemps assis dans son fauteuil. Il préférait prendre le large à la recherche de nouveaux horizons, toujours accompagné de son fidèle chien Eder. Incorrigible aventurier, il a participé aux Expéditions polaires françaises menées par Paul-Émile Victor au Groenland, a traversé l'Amazonie, s'est aventuré au Mexique et, tel Robinson, s'est imposé cent dix-huit jours sur l'île déserte et hostile d'Eiao dans les Marquises. Son exploit le plus exceptionnel. Au fil des témoignages des femmes qu'il a aimées, Benoîte Groult, Jacqueline Joubert et Anne-Marie Carmentrez, ou de ses cinq enfants, Blandine, Lison, Antoine, Marie et Pierre, se dessine aussi un personnage mélancolique. Cet homme, qui affichait une belle assurance et un humour dévastateur en public, restait très secret en privé. La disparition prématurée du père ainsi que des années d'études chez les jésuites ne sont peut-être pas étrangères à cette réserve... Il n'en fut pas moins un mari et un père aimant, et, malgré ses fêlures intimes, toute la famille est fière d'avoir porté ou de porter un nom, synonyme d'indépendance d'esprit, d'humour et de modernité. Vincent Rousset signe la première biographie de ce monstre sacré du journalisme. Un portrait d'une grande sincérité, qui s'appuie sur les longs entretiens qu'il a menés avec Georges de Caunes et s'enrichit des témoignages de ses proches, comme de ses éminents collègues tels que Pierre Tchernia ou Michel Drucker. Georges de Caunes est mort le 28 juin 2004 à La Rochelle, où il avait jeté l'ancre depuis vingt ans.
Lu par : Anne Cartier
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22698
Résumé:Zahia Rahmani, née en Algérie en 1962, a grandi en France. Rien d'évident dans cette enfance française, malgré l'école, les fêtes villageoises, la joie de découvrir à l'insu de tous la littérature et l'art. Les cinq premières années en Algérie, les conflits avec son père harki, le racisme ordinaire, le rejet ont douloureusement marqué la petite fille puis l'adolescente rebelle. Ses souvenirs évoquent la peur, la solitude, la violence qui lui a été faite et son désir de fuir, mais aussi l'envie de vivre en société : si Zahia a pu malgré tout s'intégrer, c'est bien grâce à sa mère qui, elle, a refusé l'assimilation, ne parle que le berbère et n'a eu de cesse de transmettre à sa fille la fierté de ses origines. Zahia Rahmani lui rend ici un hommage bouleversant de tendresse ; au-delà, son livre est un appel vibrant contre la violence que perpétue toute une société à l'égard de ses propres enfants.
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14820
Résumé:C'est le salut de l'ancien directeur de radio et de télévision, de l'homme de théâtre, à des personnages qui ont accompagné ses pas, qui ont rempli une page brêve de sa vie. C'est un devoir d'amitié, de fidélité accompli à l'égard de compagnons rencontrés dans l'exercice de métier passionnants, métiers de vie.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34328
Résumé:Lu par Manon Une autobiographie dans laquelle le chanteur raconte son enfance, la mort de sa famille pendant le génocide au Rwanda, sa reconstruction en Allemagne puis au Canada, ses premiers succès, ses doutes mais aussi l'amour qu'il porte à son épouse et à ses enfants. ©Electre 2017
Lu par : Michel Audierne
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26622
Résumé:Il y a cent ans naissait Aimé Césaire. De la Martinique à l'Assemblée nationale, sa vie est jalonnée de rencontres décisives et d'amitiés essentielles. Poète, politique et dramaturge, Césaire incarne avec brio la figure de l'intellectuel noir dont les idées, les oeuvres et l'action ont accompagné l'histoire de tous les opprimés et colonisés du XXe siècle. Soulignant sa prose remarquable au service de causes justes, l'auteur insiste également sur son amour inconditionnel pour la scène théâtrale.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21899
Résumé:Le 9 avril 1946, l'Assemblée nationale décidait la fermeture des maisons closes sur l'ensemble du territoire français. A cette loi l'Histoire a donné un nom : Marthe Richard (1889-1982). En dehors des mémoires très fantaisistes de l'intéressée, aucune biographie n'avait encore été consacrée à cette femme caméléon libérée des carcans et des préjugés, armée d'une ambition de fer et d'un grand sens de l'opportunisme. A seize ans, pour fuir la misère, Marthe Betenfeld se prostitue à Nancy. Un riche client tombe amoureux d'elle, l'enlève et l'épouse. En 1913, elle décroche son brevet de pilote et voltige dans les meetings. La Première Guerre mondiale fait d'elle une veuve mais aussi une espionne. Les Années folles la couvrent de gloire : elle épouse un officier britannique pour se retrouver veuve presque aussitôt, reçoit la Légion d'honneur, sillonne la France aux commandes d'un avion prêté par l'Etat. Ses aventures sont portées à l'écran, avec Edwige Feuillère dans le rôle de l'espionne. Elue en décembre 1945 au conseil municipal de Paris, elle s'engage dans la lutte contre les maisons closes et la police des mœurs, mais tandis qu'elle parle asservissement des femmes, la classe politique pense épuration : il est temps de fermer ces lieux de collaboration active sous l'Occupation. Marthe Richard, qui n'est pas l'auteur de la fameuse loi, sera pourtant considérée comme la seule responsable de la fermeture. Elle se découvrira alors des ennemis prêts à tout pour la compromettre.