Contenu

La véritable histoire du Vaudois Henri-Louis Grin. Suivi de, Incroyables aventures de Louis de Rougemont racontées par lui-même

Résumé
De retour à Londres après trente ans passés chez les cannibales d'Australie, l'explorateur Louis de Rougemont fascine en cette année 1898 le public et le monde scientifique avec ses «aventures extraordinaires». Personne ne le sait alors mais l'aventurier le plus célèbre du moment est un Suisse. Un Vaudois né Grin, un coquin à l'imagination débordante...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 22min.
Édition: Lausanne, Ed. C'était hier, 2016
Numéro du livre: 32047
ISBN: 9782839918671
CDU: 910.45

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31306
Résumé:
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13442
Résumé:Quatrième de couverture : La fraîcheur et l'importance qui s'attachent aux souvenirs d'enfance, à travers lesquels notre coeur retrouve son rythme natal, puisque les choses lui sont rendues à travers la mémoire en leur jeunesse vraie...
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33997
Résumé:"Le plus et le moins" rassemble des textes portant tous une empreinte ouvertement autobiographique. Le romancier italien évoque son enfance à Naples, ses vacances en famille à Ischia et dans ce cadre, son rapport à la nature. Puis il décrit le départ pour Rome à l'âge de dix-huit ans et la rupture avec son milieu d'origine. Son regard sur les luttes politiques qui agitaient l'Italie et toute l'Europe à l'époque apporte un point de vue d'une rare pertinence. Les années passées en usine ou sur des chantiers sont au centre d'autres " nouvelles " - car il convient certainement de lire ce recueil comme un ouvrage littéraire à part entière. Les pages consacrées au lien familial et notamment à la fidélité du père à l'égard du fils " égaré ", tout comme l'évocation de la figure maternelle, sont particulièrement émouvantes. L'ensemble des trente-quatre textes nous permet de retracer la biographie d'un homme au sens géographique - Ischia, Naples, Rome, Turin, Paris, les Dolomites - et au sens symbolique, à travers les questions qui apparaissent en filigrane. La liberté rencontrée dans la nature tout autant que dans l'engagement politique, la fraternité entre travailleurs et celle que l'on offre à l'étranger, la lecture de la Bible et la figure de l'ange, voilà quelques-uns des motifs que tisse l'auteur italien dans Le plus et le moins. .
Durée : 27h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31704
Résumé:Né en 1906, Klaus Mann, le fils aîné de Thomas Mann, fut un écrivain précoce qui, à dix-huit ans, avait déjà publié une pièce de théâtre et un recueil de nouvelles. Seul ou avec sa soeur Erika, il commença dès ce moment à parcourir le monde- Europe, Asie, Etats-Unis... Mais, très vite, cette vie insouciante et libre de dandy des Années folles - drogue dure, sexe, homosexualité affichée - fut interrompue par la montée du nazisme, auquel il s'opposa résolument dès le début. Ecrivain prometteur encouragé par Cocteau et Gide, il fonda en exil une revue antifasciste à laquelle collaborèrent notamment Einstein, Brecht, Trotski, Pasternak, Roth et Hemingway, et participa, en 1934, à la préparation avec René Crevel du Congrès international pour la défense de la culture. Après avoir été correspondant de guerre en Espagne du côté républicain, il s'installa aux Etats-Unis en 1938, et c'est sous l'uniforme américain qu'il devait revenir dans une Allemagne en ruine. Son oeuvre romanesque - Fuite au nord, Le Volcan, Mephisto - contenait déjà de nombreux fragments autobiographiques. Mais il fallut attendre Le Tournant, qu'il acheva peu avant son suicide à Cannes, en 1949, à l'âge de quarante-deux ans, pour qu'il brosse magistralement la fresque tragique de son temps. La beauté du livre tient à cette étrangeté : c'est l'autobiographie sans confession d'un homme plus attentif aux autres et à son époque qu'à lui-même.
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16166
Résumé:Un artiste du vingtième siècle raconte sa vie ou plutôt sa vie rêvée. Il aurait influencé tous les artistes du siècle et créé les mouvements artistiques ou les idéologies qui ont fait la richesse ou les malheurs du siècle. Des "rencontres" sont particulièrement truculentes celles avec Mondrian, Gide ou Proust. A la fin du livre se trouve un index de tous les noms cités ce qui fait supposer que le livre est issu d'un pari du genre "chiche de citer un maximum d'artiste dans un livre qui ne soit pas un dictionnaire".
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34651
Résumé:Avant d'être condamnée à mort par les fondamentalistes de son pays et d'incarner le combat des femmes du sous-continent indien, Taslima Nasreen a été une petite fille précoce, une adolescente passionnée de littérature et de musique, une jeune femme follement amoureuse. Aujourd'hui au seuil de la quarantaine, elle évoque, à travers ces scènes - souvent délirantes pour un esprit occidental - de la vie bangladaise, les événements qui ont marqué sa jeunesse. On retrouve avec bonheur dans ce livre, interdit pour " blasphème " au Bangladesh, le langage à la fois vif et efficace d'un remarquable écrivain.
Lu par : Jérôme David
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34445
Résumé:" Oro " est un livre culte. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier, c'est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec " Sahara ", ses souvenirs de contrebandier du désert, et " Parodie ", ses mémoires de parrain à Toronto. Cizia Zykë est un personnage hors normes. C'est le dernier aventurier du monde moderne. Un homme pour qui l'interdit n'existe pas. Pour oublier la mort de son fils, il s'est lancé à la quête d'actions fortes autour du monde. Il trouve l'aventure dans la jungle de la péninsule d'Osa, au Costa Rica, parmi les serpents, les policiers véreux, les prostituées et les trafiquants. " Oro " est un texte fou, libre, sans pitié et magnifique. Un must du récit d'aventure.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11302
Résumé:A vingt-trois ans, Josette Bauer est arrêtée avec son époux pour le meurtre de son père. Après un procès retentissant, suivi par toute la presse française et suisse, elle est condamnée à huit ans de réclusion alors qu'elle continue à nier sa culpabilité
Lu par : Pierre Biner
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20197
Résumé:«Vivant aux Etats-Unis pendant la guerre, Bertrand Russell publie son « Outline of intellectual rubbish» (Esquisse de la foutaise intellectuelle) en 1943, d'abord chez un éditeur de pamphlets socialistes et antireligieux (Haldeman-Julius Publications), puis en 1950, année où il reçut le Prix Nobel de littérature, dans une collection de ses écrits intitulée Unpopular Essays. Désespérant de voir de « grandes nations, qui avaient guidé la civilisation, être dévoyées par des prêcheurs d'absurdités grandiloquentes», il se tourne vers l'étude du passé, pour découvrir, comme l'avait fait Erasme, « que la folie est éternelle et que pourtant l'humanité a survécu ». La lecture de cet essai peut nous fournir au moins une sorte de consolation, à une époque où les passions identitaires et religieuses menacent de plonger une nouvelle fois l'humanité dans le désastre.
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70471
Résumé:A la recherche implicite de mon identité, de mon image et de ma? raison d'être?, j'avais tenté, au cours de mon adolescence, de coucher sur le papier ce qu'étaient ma vie de tous les jours, mes impressions, mes réflexions, mes cri- tiques... et surtout les sentiments que j'éprouvais dans cette phase tout à fait exceptionnelle et décisive de l'existence. Une sorte de réarmement perpétuel et sentimental, avec ma naïveté et mes excès, en mesure d'occuper mes jours et mes nuits... Tout cela me saute au visage un bon demi-siècle plus tard ! Ces réminiscences d'un passé plutôt loin- tain se redécouvrent subrepticement, des décennies plus tard, témoignage authentique d'un ado sur une période déterminante de la nature humaine. C'est pour- quoi - et c'est son côté inédit - ce long témoignage est assorti, à chaque phase de la narration, des commentaires bien actuels du même ado âgé aujourd'hui de 70 ans... Une vue de l'esprit (et du coeur) d'un ? grand-papa du XXIe siècle ?, barbu, ému et aimant. Hier, mémoires de l'ado que j'étais. Aujourd'hui, dialogue entre nous, entre l'enfant et l?'adulte, lui et moi. Au point d?'oublier que je me parle à moi- même, mais que je pourrais tout autant le considérer comme mon petit fils ! Une introspection inimaginable. L'étonnante rencontre, inédite aussi, de deux «écrivains». Reste un petit jeu : cherchez la différence !
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72335
Résumé:Dernier volet de son autobiographie dans laquelle D. Levy évoque ses filles devenues adultes et ses voyages aux quatre coins du monde entremêlant passé et présent. Avec en toile de fond une réflexion empreinte d'humour et de causticité sur le sens de la féminité.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35118
Résumé:On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page. Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent-ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvre ou courant sur la peau… Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprévisible et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années. C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu. " B .P.