Les bienfaits du silence: se ressourcer dans un monde assourdissant
Résumé
Nous passons une grande partie de notre vie à la recherche du bonheur, courant toute la journée, regrettant les erreurs du passé et nous inquiétant pour notre avenir. Pourtant, le monde qui nous entoure recèle plus de merveilles qu'il n'en faudrait pour nous combler. La beauté est là, mais tant que nous ne goûtons pas au silence intérieur, nous ne pouvons entendre son appel. Dans cet ouvrage, Thich Nhat Hanh nous guide sur la voie du calme intérieur et nous dévoile le pouvoir du silence dans le tumulte du quotidien. La capacité à établir le silence intérieur ne s'acquiert pas en passant d'interminables heures en méditation solitaire ou en accomplissant une quelconque pratique spirituelle. La pleine conscience nous apporte la quiétude dont nous avons besoin. C'est par elle que nous pouvons revenir en nous-mêmes et découvrir qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. En illustrant une sagesse intemporelle par de nombreuses histoires éloquentes et en nous offrant des techniques simples pour développer la pleine conscience, Thich Nhat Hanh nous montre que le silence est au coeur du bonheur que nous recherchons.
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Méditation -Bouddhisme
/
Bonheur
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Courrier du livre, 2015
Numéro du livre:
31531
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702911822
CDU:
294
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17604
Résumé:La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25331
Résumé:Une pratique simple du bouddhisme. Méditer - Pourquoi ? Comment ? Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des "irritants psychiques" comme la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Et la vie devient paisible, au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresse pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32760
Résumé:Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du Dalai-Lama ce message : "Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir". Phakyab Rinpoché médite pendant trois ans sur l'amour inconditionnel et les yogas secrets de l'énergie interne dont il reçut l'initiation à seize ans. Il repousse l'infection et reconstruit une néo-articulation de sa cheville, parfaitement fonctionnelle. Ce livre est une contribution remarquable au débat sur les neurosciences contemplatives. Dans un récit passionnant, Sofia Stril-Rever nous fait vivre cette expérience singulière et universelle d'éveil à la nature aimante et lumineuse de l'esprit.
Lu par : Nathalie
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31768
Résumé:Pour Schopenhauer, la sagesse dans la vie est l'art de rendre celle-ci aussi agréable et heureuse que possible. Dans ce traité, il invite le lecteur à se recentrer sur ce qu'il a en lui-même et à en tirer les bénéfices pour son existence.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19883
Résumé:Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident.Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Epictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14763
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Par sagesse, j'entends non pas la "parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir" (Descartes), mais le savoir-vivre au sens ancien de ce mot, c'est-à-dire "l'art de bien diriger sa vie". Il n'est pas question d'opposer le savoir à la sagesse. Les deux peuvent en effet s'influencer de manière positive. Mais le savoir, si important soit-il, ne suffit pas à lui seul... La sagesse a un rapport direct avec le comportement concret, le style de vie quotidien. Pour "bien diriger sa vie", il faut savoir qui l'on est. Et pour vivre le plus fidèlement possible ce que l'on est, il importe de mettre en pratique certaines règles, dont la plupart expriment le simple "bon sens", facile à définir, mais trop négligé aujourd'hui. Et pourquoi vivre avec sagesse ? Pour être heureux, malgré les difficultés de la vie. Par souci du réalisme. Et à cet effet, éviter autant que possible de céder aux sollicitations du monde, à ses faux-semblants, à ses illusions qui, tôt ou tard, n'engendrent que de l'amertume. La conquête de la sagesse - cette dernière n'est jamais donnée toute faite - n'a d'autre objectif que de faciliter la conquête du bonheur. "
Lu par : Carole Beuron
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38346
Résumé:Le moine bouddhiste invite à vivre dans l'instant, en pleine conscience, et à se réconcilier avec soi-même et autrui, en intégrant tous les aspects de sa personnalité : défauts, émotions, colères, peurs ou frustrations.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68222
Résumé:"La sagesse est une source vivante, et non une icône à conserver dans un musée." Ainsi parle Thich Nhat Hanh, le grand maître vietnamien du bouddhisme de l'Ecole du Sud (Petit Véhicule) implanté en France. S'inspirant à la fois de la psychologie bouddhique, de l'épistémologie et de la physique contemporaine, fidèle à sa philosophie selon laquelle "ceux qui méditent doivent utiliser le langage de leur époque pour exprimer leur vision profonde", il propose ici au lecteur de parcourir les chemins qui vont de la Pleine Conscience à l'approfondissement intérieur, dans un style à la fois simple et sensible.
Un lotus s'épanouit: manuel pratique de méditations assises guidées pour la joie, la guérison et la transformation
Nhât Hanh, Thich
Lu par : Elisabeth Collinet
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67373
Résumé:Des méditations issues de soutras enseignées et transmises par Bouddha, pour restaurer la plénitude, atténuer les divisions internes ou encore améliorer les relations aux autres et à la nature.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38706
Résumé:Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l'Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre. Voici son Ethique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples. Reformulant l'Ethique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l'intuition la plus révolutionnaire de l'oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu - c'est-à-dire la nature - est en réalité la Vie. Accompagnant le lecteur tout au long de l'ascension spirituelle qui va de la souffrance de l'ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s'éveiller à la grâce de l'amour par la seule compréhension de la vérité. L'Ethique apparaît alors clairement pour ce qu'elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l'affectivité par l'éveil de notre intuition. Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu'à la plus haute béatitude. Une invitation magistrale à éveiller notre coeur à l'unique source du bonheur - et au sens même de l'existence : la culture de la joie.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31710
Résumé:Le bonheur, c'est un peu comme la communication en entreprise : plus on en parle et plus on s'en éloigne ! Au point que ces deux thèmes très représentatifs de notre société, de ses interrogations, de ses doutes, de ses appréhensions, sont devenus l'objet de toutes les convoitises : on voudrait pouvoir acheter les réponses à ce désarroi des temps modernes comme on irait chez le boulanger pour résoudre le problème de la faim, ou dans les salons pour venir à bout de celui de la solitude. Une quête de satisfaction, en somme, plutôt qu'une volonté de bonheur... Pourtant, l'Homme change si peu au fil des siècles. Il suffit de relire la Bible, Platon, les Stoïciens, Pascal et tous les Anciens pour s'en convaincre. Plus près de nous, prenez Alain (de son vrai nom Émile-Auguste Chartier), philosophe et professeur contemporain de Paul Valéry : entre 1925 et 1928, il publie ses Propos sur le bonheur. Pas de recettes universelles, de méthodes prétendues infaillibles, de vérités opposées au mensonge comme on tend à le démontrer si souvent de nos jours. Par des approches variées, sur le mode d'une conversation entre amis, il ouvre des voies, réduit notre cécité, prodigue çà et là quelques conseils non dépourvus d'humour, sans démagogie ni suffisance. Il s'adresse à l'homme qui ne sait pas : celui qui hésite, qui cherche, laissant à d'autres, heureusement, le mirage des certitudes en toutes choses. Chacun peut y trouver matière à sa réflexion personnelle, qu'il s'agisse de la mélancolie, de la volonté, de la passion, des voyages, de la destinée - cette puissance intérieure qui finit par trouver passage -, de l'avenir ou de la mort, parmi une centaine de chapitres courts consacrés à bien d'autres thèmes encore et qui, ensemble, comme dans un kaléidoscope aux couleurs inestimables saisies dans un rais de lumière, donnent un sens à la vie. Le point commun de ces Propos sur le bonheur ? L'action, toujours, exprimée par la bienveillance, le sourire ou la générosité. Le bonheur serait-il, finalement, plus simple que nous le pensons ? Semblable à un feu qui n'attend qu'une allumette - la nôtre, non celle des autres - pour s'épanouir dans la cheminée et réchauffer toute la maison ? Alain nous montre le chemin : « Ne laisse pas ton bois pourrir dans ta cave... ».
Le bonheur: un idéal qui rend malheureux ; suivi de Comment j'ai appris l'art de vivre à Paris
Schmid, Wilhelm
Lu par : Eline Roess
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20380
Résumé:Le bonheur. Un idéal qui rend malheureux. Il est des rayons de soleil qu'on aimerait pouvoir reproduira dix fois par jour, et qu'ils durent éternellement. Mais on a tort. Ces rayons de soleil nous accableraient. La recherche effrénée du bonheur est vaine, elle est une des conditions même du malheur. Nous en oublions d'être disponibles au hasard, à la bonne fortune, à l'heureuse coïncidence qui surgit quand on s'y attend le moins. L'obsession hystérique du bonheur nous fait perdre de vue le sens des choses. Cet anti manuel donne le change aux prophètes du bonheur. La voix singulière de Schmid décline avec une rigueur et une concision implacables toutes les raisons pour lesquelles nous avons mieux à faire qu'être heureux. « Chercher le bonheur, c'est le moyen le plus sûr de devenir malheureux. »