Vouloir toucher les étoiles
Résumé
Mike Horn est un aventurier de l'extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l'Amazone, suivi la ligne d'équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu'à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l'Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en "style alpin" le plus pur, à la seule force de la volonté... Pour la première fois aussi, ce conquérant de l'impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l'âge de huit ans, lui a appris à "regarder au-delà du mur" ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l'esprit accompagne chacun de ses pas.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Montagne
/
Explorateurs -Entretiens
Durée:
8h. 39min.
Édition:
Paris, XO Ed., 2015
Numéro du livre:
31492
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782845636347
Documents similaires
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66927
Résumé:Kurt Lauber a sauvé de nombreuses vies. Guide de Zermatt et ancien gardien de la cabane du Hörnli, à 3 260 mètres d'altitude, ce spécialiste du sauvetage en montagne raconte de manière captivante son expérience d'innombrables missions de secours sur le Cervin, risquant sa vie au quotidien en véritable héros. Dans ce livre, il nous offre un aperçu de la vie de tous les jours, difficile mais passionnante, au pied du "Roi des montagnes".
Conquérant de l'impossible: récit: [expédition Arktos: 20000 km autour du cercle polaire arctique]
Horn, Mike
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13685
Résumé:Une expédition en solitaire de 18 mois dans l'Arctique : 20 000 km autour du cercle polaire... Mike Horn nous emmène avec lui dans cette folle aventure où il a longé le cercle polaire arctique, affrontant les plus terribles situations : chutes dans l'eau glacée, manquer de mourir de froid, être dévoré par un ours, avoir les doigts, la figure et même les poumons gelés et vivre dans une perpétuelle nuit polaire. Contre les vents et les courants, à travers les tempêtes, les blizzards, se retrouver seul pendant des mois à tirer derrière soi un traîneau pouvant peser jusqu'à 200 kg puisque là encore sans aucun moyen de transport contemporain, c'est à pied, en traineau, en kayakou en voilier à coque alu, qu'il a traversé durant près de deux ans le Canada, l'Alaska, la Sibérie. Sa lutte permanente les éléments déchaînés, entraînant même la perte de son équipement ou le naufrage de son bateau crevé par un arbre car l'arctique est manifestement sans pitié. Mais c'est avec courage que Mike Horn s'est aventuré là où même les nomades ne vont pas par des températures atteignant en hiver, moins soixante degrés. Il s'est retrouvé sans rien sur la glace après l'incendie de sa tente, a eu les doigts gelés, mais surtout a fait de rares mais fabuleuses rencontres. En effet, Mike Horn n'a pas vu que des ours ou des loups, il a aussi croisé des hommes admirables, dévoués et généreux, sur ces immensités glacées. Il évoque avec beaucoup de tendresse et d'émotion les heures partagées avec les rares humains qu'il a eu le bonheur de rencontrer. Comme Simon, l'Inuit qui l'a secouru après l'incendie et lui a appris la vie dans le Grand Nord : construire un igloo, comprendre si un ours est affamé, rien que par sa démarche. Autant de choses essentielles quand votre vie ne tient qu'à un fil. Le grain de folie de Mike Horn est certain, son instinct de survie hypertrophié, et au final ce voyage de deux ans qui procure une vraie grande bouffée d'oxygène.
Lu par : Maude Morel
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38934
Résumé:Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5?100?km d'une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. Cette traversée m'obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l'hiver. On me prédit l'enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256?kg fixé aux épaules. L'espace d'un instant, mon coeur se serre. Comme un début de vague à l'âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m'avait soufflé? : "Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux. " Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d'imaginer l'épreuve qui m'attend.
Lu par : François Burnand
Durée : 8h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71210
Résumé:La dernière expédition de Mike Horn, Pole2Pole, consistait en une traversée du pôle Nord au pôle Sud, sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace. Cette aventure, achevée le 30 décembre 2019, est la plus extrême qu'il ait accomplie. Dans un récit palpitant, revenant sur cette odyssée entre les deux points les plus opposés de notre globe, il va une nouvelle fois comprendre que l'homme est bien minuscule face à la nature et à ses dangers, mais que pour rien au monde il ne renoncera à les affronter.
Lu par : Jean-Pierre Audeoud
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12339
Résumé:Quand Mike Horn est habité par un rêve, il le réalise. Ce Sud-Africain de 35 ans a traversé l'océan Atlantique, l'Amérique du Sud, l'océan Pacifique, les îles indonésiennes, l'océan Indien, et l'Afrique. Tout ça seul, à pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, dans la jungle et dans les tempêtes, dans les marais et les déserts. Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard. Il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l'équateur. Dans cette folle entreprise, il lui a fallu une volonté d'acier : " À mon départ, je pensais que j'en savais assez pour faire ce tour de monde. Maintenant que je l'ai fait, je sais que je n'en sais pas assez pour recommencer. " Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle ; il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir, escaladé des volcans, attrapé la malaria. À plusieurs reprises il a manqué se noyer, comme sur le lac Victoria où s'est déchaînée une tempête inouïe... Il a traversé des pays en guerre où tous les bords l'accusaient d'être un espion et où il devenait une proie. En Afrique, ça a failli mal finir, des militaires rebelles l'ont arrêté et condamné à mort. Il s'est retrouvé à cinq heures du matin devant un peloton d'exécution, et ne s'en est tiré que de justesse. Pourquoi tout ça ? Parce qu'il en rêvait. Mais il avoue avoir cru un moment qu'il ne verrait pas le bout de ce périple, et dit avoir vécu en un an et demi plus qu'une vie entière. On découvre dans son récit un personnage qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14723
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Devant nous s'ouvre la bouche de l'enfer. Une nuit sans fin, des abysses de froid où aucun être humain ne peut survivre... où nul ne s'est jamais aventuré. Un gouffre aveugle et terrifiant. Il n'y a rien que les ténèbres et l'eau noire, prêtes à nous engloutir si nous sommes assez présomptueux - ou assez fous - pour faire un pas de plus. " Mike Horn tente l'aventure la plus dangereuse de sa vie : rallier le pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d'une redoutable minceur, hantée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d'eau noire et glacée. Parce que personne ne peut réussir cet exploit en solitaire, ils sont deux : Mike, l'explorateur de tous les défis, et Borge Ousland, le légendaire Norvégien pour qui la banquise n'a pas de secrets. Comment ces deux aventuriers de l'extrême vont-ils survivre dans cet environnement hostile et inhumain où l'on flirte perpétuellement avec la mort, où chaque mètre gagné est un combat contre les éléments, où la vie de l'un est en permanence entre les mains de l'autre ? En repoussant toujours plus loin leurs propres limites, Mike Horn et Borge Ousland sont devenus les premiers à réussir l'impossible.
Lu par : Sandrine Strobino, Robert Bolognesi
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69686
Résumé:Nous sommes en 1999, à la mi-février. Depuis plusieurs jours, d’énormes chutes de neige s’abattent sur les Alpes du Nord, touchant la France, la Suisse et l’Autriche. Elles provoquent un véritable chaos : villages coupés du monde, avalanches meurtrières, évacuation de populations par hélicoptère dans l’urgence… On avait oublié à quel point l’hiver peut être terrible. Les habitants de Lourtier, petit village du Val de Bagnes bâti au pied d’une immense montagne, vivent un véritable cauchemar : les avalanches tombent, les unes après les autres, au voisinage des maisons et des granges. Le village va-t-il être rayé de la carte ?
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 71329
Résumé:Une invitation à vivre, près de chez soi, l’expérience d’une courte aventure : une immersion en pleine montagne en mode autonomie et minimalisme. Au menu préparation de l’équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30354
Résumé:Messner exorcise son chagrin et met en perspective l'enchaînement des faits : il rentrera seul, sans son frère, de sa première ascension en Himalaya, celle du Nanga Parbat. Une histoire controversée qui connaît des rebondissements inattendus et alimente la polémique. ll aura fallu trente ans pour que Messner puisse enfin se livrer ! Écrire le plus intime, le plus poignant de ses livres. Trente ans pour exorciser le chagrin, rassembler le puzzle, reconstruire le drame fondateur de toute une vie, « la fin et le commencement de tout, la mort de mon frère », écrit-il. Et mettre en perspective l'implacable enchaînement des faits : Comment deux jeunes garçons se soudent, face à la sévérité d'un père, pour former une cordée indéfectible. Comment ce lien si fort les engage dans un idéal, une expédition, la plus haute paroi de l'Himalaya, l'ascension du Nanga Parbat, le « Graal » des Allemands, la montagne meurtrière. Comment, enfin, à vingt-cinq ans, Messner reviendra seul, sans son frère, de cette ascension vécue comme son « impossible survie ».
Durée : 49min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48094
Résumé:Ils sont sept à exercer une activité liée à l'hiver. Tour à tour, ils vont se rencontrer autour d'une soupe et nous faire découvrir les coulisses de leur profession-passion. A l'issue des sept épisodes, les Gens d'Hiver désigneront leur personnage coup de coeur. Après les cimes, direction la ville, à la Chaux-de-Fonds plus précisément. C’est au tour de Joseph Mucaria d’accueillir ses hôtes. Le chef des espaces publics, qui travaille depuis 31 ans à la voirie, a donné rendez-vous aux candidats devant l’impressionnante décharge à neige de la cité horlogère
Durée : 49min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48093
Résumé:Ils sont sept à exercer une activité liée à l'hiver. Tour à tour, ils vont se rencontrer autour d'une soupe et nous faire découvrir les coulisses de leur profession-passion. A l'issue des sept épisodes, les Gens d'Hiver désigneront leur personnage coup de coeur. Sensation forte et vitesse au programme avec les chiens de traîneaux de Véronique : une première pour toutes les candidats, dont certains vont même oser piloter la meute.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48092
Résumé:Ils sont sept à exercer une activité liée à l'hiver. Tour à tour, ils vont se rencontrer autour d'une soupe et nous faire découvrir les coulisses de leur profession-passion. A l'issue des sept épisodes, les Gens d'Hiver désigneront leur personnage coup de coeur. C'est au tour de Mauricette de faire découvrir sa passion : le hockey ! Cette mère de trois enfants, qui vit à Cornol, est la photographe officielle du HC Ajoie. Elle ne compte ni les heures, ni le nombre de kilomètres pour suivre ses équipes de coeur.