La mélodie du passé
Résumé
Entre passé et présent, une saga familiale sur fond de tango argentin et la découverte d'une passion soigneusement enfouie pendant près d'un siècle.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
11h. 43min.
Édition:
Paris, Editions les Escales, 2015
Numéro du livre:
31295
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782365691499
Collection(s):
Les escales
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31448
Résumé:Lu par Manon Un homme à la vie ordinaire décide de tout quitter du jour au lendemain. Arrivé à Cabo de Gata dans un petit village de pêcheur, il commence la rédaction d'un livre. Un chat attire son attention. ©Electre 2016
Lu par : Philippe Develay
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70590
Résumé:Livio Periscritto jeune écrivain en mal de reconnaissance, est embauché par Horatio Moloch pour transcrire sa biographie. Horatio Moloch me dégoûtait. Cette absence de compassion pour Jeanne et pour tout être vivant rendait cet homme immonde. Comment peut-on être si indifférent à la souffrance de l'autre? Écouter cet homme raconter avec satisfaction sa vie me provoquait des nausées que je n'arrivais pas à refouler. Pour supporter jour après jour le récit de ses cruautés mentales, je me persuadais qu'Horatio Moloch était avant tout un mythomane et que tout était invention, fantasmes de cet homme. Je savais au fond de moi que chaque mot avait été prononcé et chaque geste asséné. Livio a peut-être commis la plus grande erreur de sa courte vie…
Lu par : AVH
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72673
Résumé:Jeune homme aussi teigneux que débrouillard, Jo Haquim erre entre Barbès et les Maréchaux du nord de Paris. A Pôle emploi, M. Camara lui propose un poste de stagiaire chez les Perez, une agence de presse où il parvient à se faire une place jusqu'à créer sa propre start-up. Premier roman.
Lu par : Anne Valeau
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33475
Résumé:"J'aurais pu me douter qu'en revenant je t'aurais trouvé là. Sans réfléchir j'ai levé la poignée au lieu de la pousser vers le bas, c'est drôle, ma main avait gardé la mémoire de son installation à l'envers. Dans l'escalier, sur la première marche, les deux tomettes descellées ont fait leur bruit d'assiettes. C'était il y a cinq mois et quelques poussières, dans la lumière de l'hiver." La première fois dans la Grande Villa, c'était comme si je la connaissais depuis toujours. La deuxième, c'était après la mort de mon père.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67590
Résumé:Le bonheur ne se rencontre pas au coin de la rue, dit-on, et pourtant aucun des douze personnages de ce roman, construit comme une série télévisée, ne renoncerait à le chercher. Certains sont jeunes comme Nora, d'autres vieux comme Ruth, la plupart entre les deux et encore séduisants, mais tous sont prêts à risquer une vie toute tracée pour un peu de bonheur. S'ensuivent des aventures aussi atroces que décevantes auxquelles la cruauté diabolique de Sibylle Berg trouve une fin chaque fois plus cauchemardesque. Le lecteur, tenu en haleine par un mélange inattendu de réalisme, de flamboyance gothique et d'humour très noir, ne sera, quant à lui, pas déçu. [L'auteure est Prix suisse de littérature 2019]
Lu par : Jean Frisch
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6850
Résumé:Deux universitaires valaisans, Delphine et Fabien, décident, pour résoudre en partie leurs problèmes financiers, d'habiter le même appartement. Delphine en énumère toutefois les conditions pour sauvegarder l'amour-propre d'un ami d'enfance : Emmanuel. Mais très vite, Delphine et Fabien s'aiment...Emmanuel les surprend...Et il est victime, peu à près, d'un étrange accident... Survient Laurie ! Belle et condamnée par un mal incurable ! Personnage en pleine rédemption, elle s'appliquera par son indicible tendresse et sa grandeur d'âme, à reconstruire un bonheur perdu... Un très beau et insolite roman d'amour ! Des destins bouleversants fascinés par une même lueur d'éternité !
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67017
Résumé:"Je suis quelqu’un qui a vu un enfant un jour, un nourrisson qui a disparu. Je suis quelqu’un qui connaît un secret. Probablement que je le sais depuis longtemps, parce que ça ne me détruit pas d’apprendre son existence. Je suis choquée, par contre, que mon père en dise le nom à haute voix : "le fils de l’Autre !" Personne ne l’a jamais fait, nommer l’innommable". Un secret hante les membres d’une famille éclatée entre la France et le Sénégal. Mais un jour de juin, le silence se rompt. Commence ainsi une quête de vérité où différentes voix se déploient. Celle de Penda, la mère, qui se livre dans un journal intime, et celle d’Estelle, sa fille, au travers de délires cathartiques. Face à elles, l’insaisissable Eric entretient le trouble avec ses promesses. A tour de rôle, les personnages démêlent les ficelles du temps et démasquent les injustices historiques qui façonnent nos vies intimes. Dans ce roman polyphonique on traverse alors les beaux quartiers dakarois, où des drames se consomment sans dépasser les haies des villas. On parcourt aussi les cités et les squats parisiens. Pour découvrir que ce qui semble à tous la ruine d’une famille est, en réalité, sa rédemption.
Lu par : Christelle Ferrand
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69317
Résumé:Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le cœur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère. Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d’un enfant quand l’horreur obsède l’âme ? Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer. Dans ce troisième roman, Alice Moine décrit avec subtilité les répercussions dans la vie d’une jeune mère d’une agression passée sous silence. Plongée cathartique, Les Fluides raconte la blessure des corps, la puissance de l'amour et l'espoir d'une renaissance.
Lu par : Brigitte du Rostu
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67448
Résumé:Philippe, entouré d'une mère qui le déteste, d'un père effacé et d'un frère aussi beau que bête, vit dans une cité où il passe ses journées à traîner, à fumer et à voler des bières au supermarché. Dans un quotidien marqué par des violences ordinaires mais qui ne l'atteignent pas, il rêve d'ailleurs au côté de son ami Bruno, un baroudeur vantard et destroy, jusqu'à ce qu'un drame bouleverse sa vie.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65059
Résumé:À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Prix "Lire" et Prix Prix "Régine Deforges" 2019
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 26h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15650
Résumé:Marcello Tricotin, maître d'école revanchard, n'a de passion que pour les araignées. Il se faufile de son mieux sur le champ de bataille où s'affrontent un maire et son propre père, médecin atrabilaire et libre penseur. Marcello Tricotin, en ce début du 20è siècle, n'aspire qu'à poursuivre sa vie monotone au creux de la vallée du Piémont qui l'a vu naître. Mais les histoires de famille sont effroyables. A cause de l'ulcère gastro-duodénal paternel et d'une clause testamentaire résolument tordue, Marcello Tricotin, le plus casanier et le plus timoré des hommes, est contraint d'entreprendre un périple mouvementé à travers le royaume austro-hongrois. Il y découvre qu'il est un authentique fils de pute et propriétaire d'un bordel presque chic. Il rencontrera Sigmund Freud. Il sera frappé par la foudre céleste. Et il séjournera même, quinze minutes durant, à quinze mètres de fond, dans les eaux du Danube. Tout cela s'achèvera par une vengeance exemplaire, édifiante et radicale...
Lu par : Lilla Mercier
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74259
Résumé:Un roman qui procède de l'expérience singulière qu'a faite J.-J. Schuhl à la suite d'une brève hémorragie cérébrale survenue accidentellement. A l'hôpital, dès sa sortie d'anesthésie, des images venues d'ailleurs, horribles mais fascinantes, ont commencé à se présenter à lui, comme offertes plutôt que produites par son cerveau. L'auteur en a pris note afin d'en jouer littérairement avec fantaisie.