Contenu

On va dans le mur...

Résumé
L'auteure fait le point sur la politique publique de la France, ses dépenses et ses dettes, et déplore notamment l'immobilisme de la réforme de l'Etat et les niches fiscales, en appuyant ses propos sur la réalité des chiffres : 360 impôts et taxes, 400.000 normes, 10.500 lois, etc. Elle présente d'autres pratiques employées à l'étranger et propose un mode d'emploi et son calendrier.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 18min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre: 31255
ISBN: 9782226312709
Collection(s): Document politique
CDU: 300

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31289
Résumé: Une enquête menée avec humour par les auteurs pour mieux comprendre les mécanismes de la dette publique et ses répercussions sur la vie quotidienne de tout un chacun.
Durée:19h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37999
Résumé: C’était en janvier 2015 : à peine a-t-il été nommé ministre des Finances de la Grèce que Yanis Varoufakis déclenche une des ba­tailles les plus spectaculaires et les plus controversées de l’histoire récente en cherchant à renégocier les rapports entre son pays et l’Union européenne. En dépit du soutien exceptionnel de la population grecque et de la logique imparable de ses arguments, il s’est heurté à un mur et a provoqué l’ire des élites politiques, financières et médiatiques de l’Europe. La vérité de cet affrontement était inconnue jusqu’ici – juste­ment parce que la direction de l’Union européenne se réunit à huis clos. Dans un récit personnel et explosif, Yanis Varoufakis, économiste d’envergure mondiale, explique comment les choses se passent très concrètement dans les couloirs de Bruxelles. Il révèle une histoire édifiante où se mêlent hypocrisie, trahi­sons, collusions d’intérêts et acrobaties politiques. Un récit qui ébranlera profondément l’establishment. Aujourd’hui – comment en douter ? –, la répression tragique de la rébellion démocratique grecque est à l’image des politiques qui mènent à l’autoritarisme, au populisme et à l’instabilité qui me­nacent le monde occidental. Conversations entre adultes est un vibrant appel à renouveler la démocratie européenne avant qu’il ne soit trop tard. [Source: Babelio, 2018]
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30974
Résumé: Dans ce livre, l'auteur, une des victimes des attentats de Charlie Hebdo, en janvier 2015, livre un essai roboratif sur la France et les Français, évoquant leurs contradictions mais imaginant aussi un pays qui retrouverait le sourire.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69591
Résumé: "Quoi qu'il en coûte", ces mots du président Macron, répétés à l’envi, confirment bel et bien notre entrée dans le monde de l'Hyperdette. La « Coronadette » met en évidence le piège de la croissance mondiale qui tire des traites sur l’avenir. La question n’est plus de savoir comment nous pouvons-nous en sortir, mais qui va vraiment payer ? Les classes moyennes, comme toujours ? Les jeunes, première cible ? Les classes supérieures, au nom de la « chasse aux riches » ? Et si aucun de nous ne pouvait y échapper ? Car pour rembourser, il faudra peut-être vendre la France… Telles sont les questions cruciales que pose ce livre. François Lenglet nous donne également les clés pour comprendre ce que les gains de productivité et les changements d’organisation dans le travail vont changer. Un monde plus juste peut-il sortir de ce désordre ? À nous de le construire.
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65474
Résumé: Discutant avec son conseiller en stratégie, le Président d’Apple, Tim Cook, réalise que le montant de la dette grecque correspond à quelques milliards près au montant de la trésorerie (256 milliards de dollars) du géant qu’il dirige. Il pourrait prendre le contrôle du pays. Des couloirs de la célèbre multinationale, aux bars huppés de San Francisco et de Genève, jusque dans les bureaux des services secrets grecs on découvre la psychologie de Tim Cook ou du redoutable Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dont l’ambigüité traverse tout le livre. Un thriller politico financier qui sidère le lecteur par son réalisme.
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35377
Résumé: Babelio: Lorsqu'Espérance de Kerzo quitte sa Bretagne natale pour la capitale, les caisses du Royaume de France sont désespérément vides et Louis XIV a accumulé une dette colossale. Déjà. Puis le Roi-Soleil s'éteint, mais l'ardoise reste. Cependant tout Paris bruisse du nom d'un aventurier d'origine écossaise : John Law. Car cet homme a un plan, qui aura bientôt la faveur du Régent : remplacer la monnaie métallique par des billets de papier. Fascinée, Espérance de Kerzo entre au service de celui dont on espère qu'il sauvera le pays de la faillite. Et c'est de l'intérieur, en observatrice privilégiée, qu'elle raconte les grandes innovations et les petites manigances de cette entreprise. Pourtant, cette jeune fille fougueuse et libre, lectrice avide aussi bien de Montaigne que du Code paysan des premiers Bonnets rouges, a toujours rêvé de liberté et jamais de finance. Les sentiments que lui inspire le troublant John Law seraient-ils à l'origine de cette contradiction ?
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65699
Résumé: A travers plus de trente témoignages, le journaliste d'investigation dresse le bilan des mois d'état d'urgence au sein des forces de sécurité françaises et constate l'épuisement physique et moral de tout le système, du simple policier jusqu'aux hauts responsables de l'administration en passant par les brigades anti-criminalité.
Lu par:Colin Hubert
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38382
Résumé: Les journalistes sont parties enquêter à Trappes, en région parisienne, cité des contrastes. Elles ont rencontré ceux qui y vivent, y travaillent, y enseignent, ceux qui y sont nés, en sont partis et ont réussi une carrière internationale, ceux qui y ont connu des drames, ceux qui y ont immigré ou encore ceux qui célèbrent les attentats de l'Etat islamique.
Lu par:Myriam Dibot
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35036
Résumé: Ancien Premier ministre, l'auteur évoque son expérience au sein du gouvernement et sa carrière politique, ainsi que les blocages persistants qui frappent la France et ses propositions pour améliorer la situation.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74576
Résumé: Une enquête journalistique sur les successions dans les grandes entreprises familiales françaises : les Arnault, les Bolloré, les Lagardère, les Pinault, les Bouygues, les Gallimard, les Bettencourt ou encore les Decaux. Elle en met en lumière les secrets et les rouages, et en souligne les travers qui rejoignent ceux de toute famille.
Lu par:Manon
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:34311
Résumé: Lu par Manon L'auteur analyse ce qu'il considère comme un processus d'islamisation de la France, qu'il fait remonter aux années 1980, et qui constitue à ses yeux une menace pour l'identité nationale. Il dénonce un plan secret européen en s'appuyant sur des informations non divulguées jusqu'à aujourd'hui, comme le projet Eurislam. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34829
Résumé: " L'année 2016 marque l'histoire de l'humanité avec l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur la lutte contre le dérèglement climatique. Il doit beaucoup aux scientifiques et aux chercheurs du monde entier qui ont prouvé la fragilité de notre planète et les destructions intolérables qu'elle subit. Il doit beaucoup aussi à toutes celles et ceux qui se sont mis en mouvement, citoyens, territoires, villes, entreprises, ONG et gouvernants et qui ont fait de cette année 2016 celle d'un aboutissement de plus de vingt ans de discussions et celle d'un nouveau départ. Pendant trois ans, j'ai vu ce monde nouveau qui s'écrit sous nos yeux et j'ai aidé de toutes mes forces à le faire émerger : des initiatives majeures, des pays qui luttent et inventent, des hommes et des femmes qui s'engagent. Partout, les citoyens transforment leurs vies, les gouvernements décident de modèles de développement sobres et durables. De nouvelles sources d'énergies sont domestiquées ; des peuples entiers se mobilisent ; la faune et la flore sont surveillées, protégées ; l'espace maritime enfin pris en considération. Contre le pessimisme, le cynisme, le relativisme, je voudrais dire que ce mouvement est réel, que sa force surprend chaque fois qu'on la rencontre dans n'importe lequel des continents. " On n'arrête pas une idée dont l'heure est venue " écrivait Victor Hugo. Aujourd'hui, cette idée poursuit sa course, et dans son sillage, une nouvelle réalité prend forme. Le scepticisme nous oblige à être plus clair et plus exigeant. Mais le combat pour le climat et ce qu'il porte en lui de mutations positives est le combat du siècle. C'est celui de la paix, de la prospérité et de la justice climatique. C'est surtout l'invention du présent qui s'écrit. " Ségolène Royal