Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale
Résumé
Les missions et les opérations les plus extravagantes qui furent menées à bien ou avortées durant la Seconde Guerre mondiale. Ces projets, audacieux ou aberrants, comptent parmi eux le plan d'invasion du Japon par les Etats-Unis, l'empoisonnement des pâtures du IIIe Reich avec le bacille du charbon ou encore des chauve-souris équipées de charges incendiaires.
Lu par :
Denis Astagneau
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Guerre mondiale
Durée:
8h. 40min.
Édition:
Paris, Perrin, 2019
Numéro du livre:
67434
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262074364
CDU:
930
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75672
Résumé:Sur son lit de mort, Talleyrand négocie encore, mais quoi ? Émile Zola a-t-il succombé à un banal accident domestique ou bien fut-il victime d’un complot diabolique fomenté par des antidreyfusards ? Avec le talent de conteur qu’on lui connaît, Claude Quétel nous propose ici une étonnante promenade, celle du dernier jour de personnages, tantôt célèbres, tantôt tout à fait obscurs mais que leur mort a transcendés. Morts naturelles, accidents fatals, morts à la guerre, assassinats, duels, exécutions capitales, suicides… chacun de ces derniers jours a son histoire, sa couleur, son style.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73543
Résumé:Comment la guerre a-t-elle affecté l’Australie, le Canada, la Suède ou l’Irlande ? Quel rôle a-t-elle joué dans l’émancipation du Maroc, de l’Égypte et de la Chine ? L’Italie et le Japon avaient-ils les mêmes buts de guerre que l’Allemagne ? Quelle fut l’attitude de la Suisse et du Vatican vis-à-vis des belligérants ? Et quand la guerre se termina-t-elle en Pologne ? Si les causes, le déroulement et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sont bien connus à l’échelle de la France, on ignore trop souvent la dimension réellement « mondiale » du conflit qui a ensanglanté la planète de 1939 à 1945. Alors qu’aujourd’hui encore, les enjeux de mémoire liés à cette période restent écrasants, il était temps de décentrer notre regard en explorant des terres méconnues. En ressort une leçon, sinon d’humilité, du moins de prudence, face à l’Histoire en général et en particulier face à sa page la plus dramatique et supposée connue et rebattue
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29331
Résumé:Pourquoi et comment le 14 Juillet fut-il choisi comme le jour de notre fête nationale ? L'unité des Français autour de cette journée n'est-elle pas un mythe ? Ne scelle-t-elle pas au contraire l'anniversaire d'une France désormais coupée en deux ? Tout le propos de cet essai est de traquer l'évanescence et la duplicité de cette date alors même que son évidence paraît s'imposer depuis que Michelet, grand pourvoyeur de nos mythes nationaux, s'est écrié: "Seul le 14 juillet fut le jour du peuple tout entier." Mais alors, qu'est-ce qui n'est pas évident dans notre 14 juillet ? Tout ou presque... Sa date fondatrice ? Un événement douteux et rien moins que glorieux. Son premier anniversaire? Une mascarade à grand spectacle trompant le peuple sur lui-même. Son accession au statut de fête nationale ? En 1880 seulement, au terme de près d'un siècle de mise hors la loi et après de longues hésitations sur le choix d'une date. Oui, mais un large consensus national après cette longue gestation ? Que non ! Devenu fête nationale, le 14 Juillet n'a cessé, depuis, de voir son sens renouvelé au gré des régimes qui se sont succédés et qui l'ont cuisiné chacun à leur manière - et ce jusqu'à aujourd'hui.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22883
Résumé:Messes noires, expériences alchimiques, fabrication de fausse monnaie, morts suspectes de dizaines de personnes chez les bourgeois parisiens, mais aussi chez les aristocrates de haut rang. En cette année 1678, la Cour et la capitale entrent en effervescence. La machine judiciaire se met en marche : torture, aveux, dénonciations, exécutions... Bientôt l'entourage du roi lui-même est compromis ! Au premier rang des suspects, sa favorite, Madame de Montespan. À travers les archives de la police, les récits des contemporains, les procès-verbaux des interrogatoires, Claude Quétel nous entraîne au coeur de l'une des trois grandes affaires de l'Ancien Régime, avec l'affaire du Collier de la reine et celle du Masque de fer. Une des pages les plus mystérieuses du règne du Roi-Soleil, éclairée pour la première fois avec autant de véracité et de détails jusqu'alors peu exploités, et ne laissant dans l'ombre aucune pièce du dossier.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73752
Résumé:A travers des drames qui se sont déroulés au cours de l'été 1944 concernant des exécutions de villageois, cet ouvrage plonge dans les heures les plus noires de la guerre, celles des règlements de compte entre collaborateurs supposés ou réels et résistants du maquis de la Serre. Il se fonde sur des témoignages et des archives pour croiser les destins de ces hommes à l'heure de la Libération.
Lu par : François Blanchard
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68918
Résumé:Les réflexions qu'inspirèrent les circonstances de la défaite française de 1940 au célèbre médiéviste français." Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile. Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et, peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940.
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77100
Résumé:A travers ce recueil de textes, l'écrivain rend hommage à l'engagement des soldats morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Il évoque dans un second temps la nécessité de tirer des leçons du passé pour construire une paix à la mesure du sacrifice humain.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71822
Résumé:La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Une durée qui s'explique par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux - rendant vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique -, mais aussi, et pour une large part, par les erreurs commises. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et aux Pays-Bas, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord... la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les fautes commises par les deux camps, ce livre, sans jamais céder aux vertiges de l'uchronie, vise particulièrement à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Informations parfois imparfaites, moyens souvent limités, hypothèses par moment fallacieuses : autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent également lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures célèbres ou méconnus qu'illustrent, de Stalingrad à "Market Garden", de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Des chapitres courts et enlevés au service d'une lecture novatrice du conflit.
Le vin et la guerre: comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français
Lucand, Christophe
Lu par : Marc Levy
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66458
Résumé:Durant la Seconde Guerre mondiale, le vin français n’a pas été un produit anodin : il s’est révélé être, avec la défaite, le butin le plus précieux de France aux yeux des dirigeants nazis. Dès 1940, des « Weinführer », délégués officiels désignés experts en vin et nommés par Berlin, prennent place dans toutes les régions viticoles de France pour coordonner le plus intense pillage que le pays ait connu jusqu’alors. Avec le relais très ambigu de l’État de Vichy et la collaboration de bien des professionnels français avec l’occupant, cet immense dispositif de captation de vin fut un drame que l’on a préféré oublier. Plus de soixante-dix ans après la fin du conflit, le temps est venu de livrer ce qu’il s’est vraiment passé. Au terme d’une enquête minutieuse, et s’appuyant exclusivement sur des sources inédites restées jusqu’alors inexploitées, Christophe Lucand nous révèle l’histoire d’un monde viticole français soumis à l’épreuve de la guerre, de l’occupation et de toutes les compromissions.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67066
Résumé:Cette étude revient sur un aspect de la guerre menée par le général Eisenhower et les unités américaines, britanniques et canadiennes en France. En détruisant des ponts, des centres ferroviaires, des ports, des installations militaires et même des villes, l'offensive, menée dans le but de préserver à tout prix le Débarquement des Alliés, entraîna la mort de plus de 60.000 Français.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68267
Résumé:La Seconde Guerre mondiale a été marquée par le développement des forces spéciales et des actions commandos chez tous les acteurs du conflit : cette guerre non conventionnelle faite de « coups de main » à l’intérieur des lignes ennemies a souvent joué un rôle crucial dans la guerre, jusqu’à renverser des rapports de force qui semblaient inéluctables. Pour la première fois, un ouvrage francophone offre un point de vue d’ensemble sur cette « guerre dans la guerre » à travers trente des plus spectaculaires opérations commandos conduites sur tous les fronts, analysant succès et échecs. Tous les groupes sont ici présentés, des plus connus (SAS britanniques, FFI français, spetsnaz soviétiques, hommes torpilles du prince Borghese, commandos paras allemands…) aux plus méconnus (commandos skieurs finlandais, norvégiens, résistants, commandos japonais, Chindits…).
Lu par : Manon
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35098
Résumé:Ardenne belge, 22 août 1914. En une seule journée, 27.000 soldats français vont mourir. L’auteur revient sur cette terrible journée et en explique tous les tenants et aboutissants. ©Electre 2017