Contenu

Le lecteur de Jules Verne: roman

Résumé
Nino a neuf ans, fils d'un garde-civil, il habite la maison-caserne d'un petit village de la Sierra sud de Jaén et ne pourra jamais oublier le printemps 1947. Pepe le Portugais, un mystérieux et fascinant étranger qui vient juste de s'installer dans un moulin isolé, devient son ami et le modèle de l'homme qu'il aimerait être un jour. Tandis qu'ils passent les après-midi ensemble au bord de la rivière, Nino se fait la promesse de ne jamais être garde civil comme son père, et commence à prendre des cours de dactylographie à la métairie des Rubias, où une famille de femmes seules, veuves et orphelines, résiste à la frontière entre la Sierra et la plaine. Tandis qu'il découvre un monde nouveau grâce à des romans d'aventure, qui le transformeront radicalement, Nino comprend la vérité que personne n'a jamais voulu lui révéler. Une guerre est en train de se dérouler dans la Sierra sud, mais les ennemis de son père ne sont pas les siens. Après cet été 1947, il commencera à regarder avec d'autres yeux les guérilleros commandés par Cencerro, et à comprendre pourquoi son père voudrait qu'il apprenne la dactylographie.
Durée: 15h.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2014
Numéro du livre: 31017
ISBN: 9782253179474
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 23h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31646
Résumé:Lu par Manon En 1944, Inés, qui a choisi le camp républicain pendant la guerre civile au grand dam de son frère phalangiste, apprend que des maquisards répondant à l'appel de l'Union nationale espagnole vont lancer l'opération Reconquête dans le val d'Aran. Elle décide de se joindre à eux.
Durée : 21h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70398
Résumé:Il est beaucoup d’histoires que nos pères et nos grands-pères n’ont jamais racontées. Les unes parce qu’elles étaient si belles et si héroïques que nous ne voulions pas en connaître la fin. Les autres, parce qu’elles étaient si atroces que nous ne pouvions pas les pardonner. A. G. Ce roman retrace, à travers le destin de deux familles, – l’une franquiste, l’autre républicaine –, l’histoire de l’Espagne, de 1936 à nos jours, à jamais marquée par la guerre civile. Une fresque ambitieuse désignée par les libraires comme la meilleure lecture de l’année 2007, et lauréate du prix Méditerranée.
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70475
Résumé:Il est beaucoup d'histoires que nos pères et nos grands-pères n'ont jamais racontées. Les unes parce qu'elles étaient si belles et si héroïques que nous ne voulions pas en connaître la fin. Les autres, parce qu'elles étaient si atroces que nous ne pouvions pas les pardonner. A G. Ce roman retrace, à travers le destin de deux familles - l'une franquiste, l'autre républicaine -, l'histoire de l'Espagne, de 1936 à nos jours, à jamais marquée par la guerre civile. Une fresque ambitieuse désignée par les libraires comme la meilleure lecture de l'année 2007, et lauréate du prix Méditerranée. Un roman pétri d'amour pour Madrid, ses rues, ses cafés, mais aussi pour son peuple sans cesse ramené à son passé par des cicatrices qui se remettent à brûler.
Durée : 30h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68878
Résumé:Après la victoire de Franco, le docteur Guillermo García Medina continue de vivre à Madrid sous une fausse identité. Les papiers qui lui ont permis d'éviter le peloton d'exécution lui ont été fournis par son meilleur ami, Manuel Arroyo Benítez, un diplomate républicain à qui il a sauvé la vie en 1937. En septembre 1946, Manuel revient d'exil avec une dangereuse mission : infiltrer une organisation clandestine d'évasion de criminels nazis, dirigée depuis le quartier d'Argüelles par Clara Stauffer, qui est à la fois allemande et espagnole, nazie et phalangiste. Alors que le docteur García se laisse recruter par Manuel, le nom d'un autre Espagnol croise le destin des deux amis. Adrián Gallardo Ortega, qui a eu son heure de gloire comme boxeur professionnel avant de s'enrôler dans la División Azul, survit péniblement en Allemagne. Ce dernier ne sait pas encore que quelqu'un souhaite prendre son identité pour fuir dans l'Argentine de Perón. Traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72191
Résumé:1954. Le jeune psychiatre Germán Velázquez revient en Espagne pour travailler à l'asile pour femmes de Ciempozuelos, à la périphérie de Madrid. Après avoir fui la victoire des nationalistes en 1939, Germán a vécu quinze ans en Suisse, chez un psychiatre juif lui-même en exil. A Ciempozuelos, Germán retrouve une patiente qui l'avait fasciné, enfant, quand son père la soignait : Aurora Rodríguez Carballeira, paranoïaque qui a assassiné sa propre fille. Il y fait également la connaissance d'une aide-soignante, María Castejón, à qui dona Aurora a appris à lire et à écrire. Attiré par María qui le repousse, Germán la soupçonne de cacher de nombreux secrets. Ames-soeurs désireuses de fuir leurs passés respectifs, Germán et María aspirent à se donner une nouvelle chance, mais ils vivent dans un pays humilié, où les péchés deviennent des délits, et où la religion et la morale officielle camouflent abus et exactions.
Lu par : Manon
Durée : 22h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34052
Résumé:Lu par Manon A la fin de la guerre civile, l'existence est rude pour Manolita. Son frère Antonio vit dans la clandestinité mais souhaite poursuivre le combat par la propagande. Il reçoit de l'étranger deux machines à polycopier dont le mode d'emploi est incompréhensible. Il charge Manolita de rencontrer le seul homme qui peut l'aider. Mais celui-ci est en prison et la seule manière de le voir est de l'épouser. ©Electre 2017
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 21076
Résumé:La vie est un songe est l'un des chefs d'œuvre du théâtre espagnol du Siècle d'Or et, aussi, une des pièces les plus représentatives de l'esthétique et de la pensée baroques. Caldéron, grâce à la fiction d'un prince injustement enfermé et enlevé à l'écart du reste des hommes, met en scène le drame d'un esprit qui découvre le monde infiniment "ondoyant et divers", selon les termes utilisés par Montaigne pour décrire une expérience fort proche à bien des égards: instabilité des êtres et des choses, illusions des sens et fascination des apparences trompeuses conduisent Sigismond à percevoir le néant de la condition humaine, de ses activités et de ses ambitions: - Qu'est-ce que la vie? Une fureur. Qu'est-ce que la vie? Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes mêmes ne sont que des songes. Après Montaigne et comme pour Pascal ou Descartes, l'assimilation de la vie au songe n'est là que pour dire l'incertitude de la connaissance, la recherche désespérée d'un point fixé échappant au doute et à la succession des états de conscience, qui laisse aussi peu de réalité au sentiment d'être que le défilé factice de chacun de nos rôles sociaux auxquels nous n'avons que trop tendance à nous identifier.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36354
Résumé:Fils d'un docker mort en héros à la guerre, Harry Clifton est promis à un bel avenir grâce aux sacrifices de sa mère. Etudiant à Oxford, il s'apprête à entrer dans une excellente société lorsqu'un secret de famille vient briser son futur mariage et l'oblige à fuir.
Lu par : Mireille Parisse
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32915
Résumé:Au XVIIIe siècle, dans le village de La Besseyre-Sainte-Marie, en Gévaudan, on a moins peur des loups, que l'on sait traquer depuis longtemps, que du Diable. Seul le père Chastel sait le tenir à distance avec ses potions et ses amulettes. On respecte et on craint cet homme qui détient tant de "secrets". Mais lorsque la région devient la proie d'un animal aussi sanguinaire qu'insaisissable, le sorcier reste impuissant. La perte de ses pouvoirs serait-elle liée au retour de son fils Antoine, cet étrange garçon solitaire et sauvage, échappé des geôles du dey d'Alger ? A la frontière du mythe et de l'histoire, Catherine Hermary-Vieille revisite la légende de la Bête du Gévaudan en explorant notre part secrète de violence et en sondant les plus obscures pulsions humaines.
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39009
Résumé:Liza McCullen n’échappera pas à son passé. Cependant, les plages préservées de la baie des baleines, et sa communauté soudée, lui offrent d’assouvir sa soif de liberté et de sécurité – si ce n’est pour elle, du moins pour sa petite fille, Hannah. Jusqu’à l’arrivée de Mike Dormer dans l’hôtel de sa tante, qui va bouleverser la tranquillité de la baie des baleines. Cet Anglais affable, aux vêtements trop chics et au regard dérangeant, pourrait anéantir tous les efforts que Liza a consacrés à la protection : non seulement de l’entreprise familiale et de la baie qui abrite ses chères baleines, mais aussi de sa certitude qu’elle ne pourra plus jamais aimer – être digne d’aimer – de sa vie.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68219
Résumé:La nuit du 31 décembre, Gary et les autres membres de l'atelier de recherche mécanique de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif américain, prennent possession d'un navire de luxe, le Nausicaa. A bord, les actionnaires du fonds et leurs invités célèbrent au champagne une année de bénéfices records. Tandis que la fête bat son plein - bal masqué, orchestre, caviar - le Nausicaa est détourné. Il met cap au nord, vers la mer de Norvège, le Spitzberg, à la quête des grandes tempêtes d'hiver. Gary, Suz, Dargone, Doc, Amos, Maximilienne dite Maxi, Kiki, Isabelle, Jacqueline, Moïra... et cent autres de Mondial Laser veulent contraindre ceux pour qui ils n'étaient que des chiffres à connaître eux aussi le froid, les vagues en furie, la solitude, l'abandon... Dès lors, tout s'inverse. Ceux qui étaient condamnés à l'incertitude, à la précarité, à l'angoisse du lendemain, deviennent seuls maîtres à bord. La peur change de côté...
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34127
Résumé:Un homme marié et socialement établi fait face au désir brutal et adolescent d'une fille plus jeune que ses propres enfants. L'homme a 55 ans. La jeune fille a une quinzaine d'années. Avec habileté, la jeune fille déploie toutes les ruses de la séduction féminine, conduisant l'homme mûr à perdre pied. Cédera-t-il à l'appel de la chair ou refusera-t-il ce que la morale réprouve ?